7 idées simples pour aménager une entrée accueillante dans un appartement ancien

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Étroite, sombre, peu fonctionnelle : on lui trouve beaucoup de défauts. Pourtant, l’entrée donne une première image de votre logement ancien. Avec quelques aménagements, on peut transformer ce lieu de passage en un espace pratique et chaleureux. Voici 7 pistes à explorer d’urgence pour lui rendre ses lettres de noblesse !

Image
Les astuces pour aménager l'entrée d'un appart ancien
Nos tips pour une entrée ancienne qui en jette ©Getty images
Sommaire

Travailler la lumière

Le manque de clarté est la première faiblesse des entrées anciennes. Un grand miroir placé face ou perpendiculairement à la porte multiplie les sources de lumière et agrandit visuellement l’espace.

Côté éclairage, on mise sur des suspensions en couche si on dispose d’une belle hauteur sous plafond. Sinon, on installe des appliques en laiton brossé ou une lampe posée sur une console pour rester dans le style ancien. On complète avec des ampoules LED à température chaude, qui créent une ambiance douce et conviviale.

Structurer la pièce avec un tapis

L’entrée donne directement sur le salon ? Pour mieux la délimiter, on choisit un grand tapis posé dans l’axe de la porte ou, au contraire, une descente étroite pour un effet couloir.

Pour les matériaux, soit on reste dans l’ancien avec un tapis d’Orient, soit on apporte de la modernité, avec un motif graphique et des matériaux naturels comme le jute ou le sisal.

Valoriser le sol

Le sol de l’entrée est en parquet ancien, en tomettes ou en carreaux de faïence ? Exit le tapis, on se concentre sur l’existant pour lui redonner tout son cachet ! Si ces matériaux sont en bon état, il suffit de les mettre en valeur avec un nettoyage et un cirage adaptés.

Si au contraire le sol est abîmé, inutile de lancer de gros travaux. Un vinyle à motifs rétro ou un carrelage imitation terrazzo redonneront du pep’s à la déco tout en respectant l’esprit du lieu. Effet wahou garanti !

Exploiter les murs pour le rangement

Les entrées des appartements anciens manquent souvent de placards intégrés. La solution idéale reste de libérer le sol et d’exploiter la verticalité. Des patères en métal noir, une tringle discrète en bois clair ou un portemanteau vintage chiné en vide-grenier font le job, sans être encombrants.

Penser confort et praticité

Une entrée accueillante est aussi un espace pratique. Un petit banc en bois clair ou une assise tapissée permet de se chausser ou de poser un sac. Un panier en rotin pour les gants, une boîte en métal noir pour les chaussures, un vide-poche en céramique sur la console : autant de détails qui facilitent le quotidien… Et permettent d’éviter le désordre !

Oser une couleur affirmée

L’entrée supporte bien les teintes soutenues, qui mettent en valeur le cachet de l’ancien. Un bleu profond valorise des moulures blanches, un vert olive souligne la patine d’un parquet, un terracotta réchauffe des tomettes d’époque. Piochez dans la palette des couleurs 2025 pour trouver l'inspiration !

Sinon, pour apporter un côté furieusement tendance à la pièce, on peint uniquement le soubassement ou un mur d’accent derrière une console. Simple, peu coûteux et efficace !

Saupoudrer de végétation

Enfin, rien n’apporte plus de vie à une entrée ancienne qu’une plante d’intérieur bien choisie. Elles contrastent avec goût sur le bois, les moulures ou les sols en pierre.

Alors, quel espèce on sélectionne ? On choisit un monstera XXL dans un pot en terre cuite pour mettre en valeur une belle hauteur sous plafond. On place une fougère dans un angle pour en adoucir les lignes. On habille un mur nu avec du lierre suspendu. Pour les espaces étroits, on installe une étagère murale avec une série de petits cactus ou succulentes dans des pots en céramique.

Et voilà, en soignant l’entrée, on transforme un simple lieu passage en véritable signature déco !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !