Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quels avantages à passer par un professionnel du bâtiment pour ses travaux ?

Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation ou de construction et vous hésitez entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel ? Pour tous vos travaux, voici 3 bonnes raisons de faire appel à des professionnels du bâtiment.

Quels avantages à passer par un professionnel du bâtiment pour ses travaux ?

Sommaire

Le professionnel du bâtiment connaît son métier

Même si vous avez l’âme, les capacités et la volonté d’un excellent bricoleur, il n’est pas dit que vous sachiez tout faire, ni même que vous en ayez le temps. En effet, des travaux qui peuvent paraître simples à réaliser au premier abord peuvent se révéler bien plus longs et complexes que prévu. D’autant que les métiers du bâtiment ont tous leurs spécificités et leurs tours de main. On se s'improvise pas plombier ou électricien ! Il vaut donc mieux savoir déléguer.  

Un professionnel ou un artisan du bâtiment a été formé pour un métier précis. En la matière, il a reçu une formation théorique et pratique lui permettant d’en connaître tous les aspects. Il sera d’autant plus enclin que vous à réaliser des travaux de qualité aux finitions impeccables. D’autre part, il pourra être source de conseils en vous apportant un œil extérieur et professionnel dans ce que vous souhaitez réaliser, afin d'adapter vos envies à la réalité de votre bien immobilier tout en respectant votre budget.

Il sait s'entourer d'autres professionnels

Des travaux de rénovation ou de construction nécessitent souvent plusieurs corps de métier. Cela induit une organisation qui n’est pas toujours facile à appréhender pour un néophyte. Passer par un professionnel permet de bénéficier de son expertise mais aussi de son réseau s'il devient nécessaire de faire appel à un autre professionnel pour effectuer une partie des travaux, ce qui vous permet de faciliter vos recherches de prestataires. Un professionnel du bâtiment maîtrise donc cet aspect des chantiers et saura organiser les temps d’intervention et le planning des différents corps de métier. 

La garantie décennale du professionel vous protège

Tout professionnel du bâtiment se doit de contracter une garantie décennale. C’est pour vous une véritable garantie, puisqu’il est responsable pendant 10 ans des dommages pouvant survenir suite aux travaux qu’il a réalisés. Cette garantie couvre les gros dommages rendant le lieu inhabitable, compromettant la solidité de l'ouvrage ou la structure du bâti. Pensez donc à exiger de votre artisan une attestation décennale afin de vérifier sa couverture.

Cela est d’autant plus crucial pour des travaux d’électricité ou de plomberie, par exemple, qui, exécutés de façon amateur, peuvent se révéler dangereux et vous faire perdre toute prise en charge par votre assurance. Si vous souhaitez vous prémunir également contre des dommages mineurs, vous pouvez souscrire une garantie de parfait achèvement, valable un an après la réception des travaux.

Les entreprises générales du bâtiment pour des travaux sereins

Choisir une entreprise générale du bâtiment vous assure de disposer d’un interlocuteur unique tout au long du projet. En effet, ces entreprises « tous corps d’état » sont en mesure de mener à bien tous travaux du bâtiment depuis la phase de conception jusqu’à la livraison finale. L’avantage est ici de ne pas avoir à gérer une multitude de prestataires. C’est l’entreprise elle-même en tant que maître d’œuvre qui s’en occupe. Par ailleurs, en cas de défaillance ou de retard sur l’un des pans des travaux, l’entreprise saura facilement s’adapter pour réadapter le planning des interventions des autres corps de métier.

Plus de conseils :