Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Comment bien choisir son artisan ?

Acteurs incontournables de la réussite des travaux, les artisans doivent être sélectionnés avec minutie afin d'éviter les surfacturations et les retards. Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en considération : devis, références, labellisation, réputation... Voici un tour d'horizon des réflexes à avoir pour faire le bon choix.

Comment bien choisir son artisan ?

Sommaire

Comment trouver l'artisan susceptible de répondre à ses besoins ?

Bénéficiant d'une base de données particulièrement riche et mutualisant les coordonnées des professionnels du BTP, le meilleur recensement d'artisans est sans doute les plateformes online qui vous permettent de trouver un artisan à proximité de chez vous en un rien de temps. Les artisans français sont de plus en plus nombreux à s'y inscrire afin d'améliorer leur présence en ligne et d'attirer de nouveaux prospects et clients.

Quel que soit le type de travaux que vous entreprenez (dépannage, cuisine, isolation, charpente et couverture, ameublement, chauffage, piscine...), vous devez d'abord sélectionner votre catégorie de travaux, puis décrire de manière détaillée vos besoins sur la plateforme. Il convient ensuite d'indiquer le département dans lequel se trouve votre maison, appartement ou immeuble afin que l'annuaire puisse affiner les résultats. Sur la base de ces informations, le site sélectionne pour vous les artisans qui répondent au mieux à vos besoins. Une fois la liste de professionnels sous vos yeux, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix.

L'autre avantage de l'annuaire en ligne tient au niveau de sa capacité à vous mettre en relation avec les professionnels de votre choix. Ainsi, depuis la plateforme, vous pouvez faire une demande de devis gratuit pour estimer vos travaux. Pour parvenir à mettre facilement la main sur la perle rare, il est recommandé de demander plusieurs devis.

Sur quels critères évaluer la fiabilité d'un artisan ?

Vous devez tout d'abord vous renseigner sur les compétences de chaque artisan que vous avez sélectionné depuis l'annuaire en ligne. Pour cela, n'hésitez pas à vous rendre sur son site officiel ou ses pages de réseaux sociaux et visualiser ses réalisations (exemples de travaux et rénovations). Demandez-lui ensuite des références de chantiers. Si les photos de chantiers vous offrent un aperçu global de ce qu'il est capable de réaliser, le meilleur moyen de vous assurer de ses compétences est de vous rendre directement sur place et/ou de contacter ses anciens clients.

Prenez également le temps d'évaluer le sérieux du professionnel BTP en vérifiant si son activité a fait l'objet d'une immatriculation au répertoire des métiers. Si l'artisan, qui a capté votre attention, est rattaché à une entreprise, assurez-vous que cette dernière dispose d'un SIRET. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier les références professionnelles de l'artisan auprès de la Chambre des métiers : ce sont elles qui vous permettent de juger de son expertise.

Sur simple demande, les artisans sont tenus, également, de vous présenter une attestation de certaines assurances obligatoires que doivent souscrire les professionnels de la construction : assurance responsabilité civile, assurance responsabilité décennale (garantie décennale), garantie de parfait achèvement, garantie délai de livraison…

Si les travaux à faire réaliser visent à améliorer la performance énergétique de votre domicile (isolation, changement ou installation de chaudière, mise en place d'un dispositif ventilation…), vous ne devez collaborer qu'avec des artisans Reconnus Garants de l'Environnement (RGE). Donc, avant de faire votre choix, n'oubliez pas de vérifier cette information au risque de ne pas être éligible aux incitations financières mises en place par l'État pour encourager les travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi les prix varient-ils d'un artisan à l'autre ?

Un devis fiable est un descriptif chiffré et détaillé, étape par étape, des travaux à effectuer permettant au client (ou au maître d'ouvrage) de vérifier dans le détail le prix pratiqué par l'artisan sollicité ainsi que la quantité et la qualité des matériaux indispensables au bon déroulement des travaux commandés, sans compter la main-d'œuvre nécessaire. Grâce à celui-ci, on peut facilement mettre en concurrence plusieurs artisans. Attention, plus qu'un simple document estimatif, le devis vaut accord et engagement dès qu'il est signé par les deux parties. À travers celui-ci, l'artisan s'engage à fournir les services précisés dans le respect des conditions et prix qui y sont mentionnés.

Obligatoire dans bien des cas, le devis travaux est établi sur la base d'un certain nombre de paramètres, qui expliquent la variation des prix pratiqués par les artisans en BTP. Ces paramètres sont les suivants :

  • La gamme de travaux et matériaux : primo, confort, premium ou exclusif.
  • Le secteur dans lequel se trouve le chantier ainsi que son accessibilité.
  • Le taux horaire de main-d'œuvre.
  • Les fournitures et équipements.
  • Le type de bâtiment où se déroulent les travaux et son ancienneté.
  • La taille du chantier.
  • L'ampleur et la complexité des travaux.
  • Les remises éventuelles obtenues par l'artisan chez ses fournisseurs.
  • Le caractère payant ou non du devis. Un artisan peut proposer un devis payant dans le cas où le chiffrage requiert l'intervention d'un bureau d'études techniques ou un architecte et si l'estimation est impossible sans des études préalables.
  • Les frais de déplacement.

On peut ajouter à tout cela la réputation de l'artisan et le niveau de qualité de son travail. Plus le professionnel est réputé pour la qualité de ses réalisations et bénéficie d'une expérience et image particulièrement solides, plus ses tarifs risquent d'être élevés pour des prestations similaires.

Comment bien analyser un devis ?

Une fois les devis travaux reçus, vient l'étape cruciale de passer au crible leur contenu et de les comparer. Si pour des prestations équivalentes le montant du devis peut varier fortement, vous devez surtout vous méfier des devis trop alléchants, puisque derrière ceux-ci se cachent dans la majorité des cas des arnaques.

Il convient ensuite de vérifier si chacun des devis obtenus comporte toutes les mentions obligatoires telles que les coordonnées complètes de l'artisan, l'identité de leur assureur pour la décennale, le montant exact en HT et en TTC des travaux et le taux de TVA, la nature des prestations et leur délai de réalisation, le caractère payant ou gratuit du devis, etc. L'absence d'une de ces informations révèle sans doute un manque de professionnalisme ou pire encore une arnaque. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que chaque étape jalonnant votre projet figure bien sur le devis.

Plus de conseils :