Les avantages et les inconvénients d’une pergola bioclimatique

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Esthétique, personnalisable et confortable, la pergola présente bien des atouts…, mais aussi quelques inconvénients à avoir en tête avant de l’acheter ! SeLoger vous propose un point complet sur tout ce qu'il vous faut savoir pour mener à bien votre projet. 

Image
Avantages et inconvénients de la pergola bioclimatique
Disponible en aluminium, en bois ou en acier, les pergolas se déclinent en de nombreux styles et coloris pour vous permettre de créer un extérieur qui vous ressemble. ©Getty Images
Sommaire

C’est quoi, une pergola bioclimatique ?

À mi-chemin entre la véranda et le store banne, une pergola bioclimatique se compose d’une structure en métal ou en bois et d’un toit en lames orientables.

Il en existe deux types bien distincts : la pergola adossée à la façade, qui prolonge votre logement sur l’extérieur, et la pergola autoportée, que vous pouvez installer partout sur votre terrasse ou dans votre jardin.

La pergola est dite « bioclimatique », car elle est conçue de manière à optimiser le rayonnement solaire et la circulation naturelle de l’air pour vous offrir le meilleur confort en extérieur.

Les avantages d'une pergola bioclimatique

Une température régulée, même en plein été

Depuis une télécommande ou votre smartphone, vous pilotez l’ouverture des lames orientables. En les laissant légèrement ouvertes, vous créez un léger courant d’air, qui vient rafraîchir l’espace sous la pergola. L’idéal pour profiter de l'été, sans suffoquer !

La protection contre les intempéries

En plus de vous protéger contre les rayons du soleil, la pergola bioclimatique vous met à l’abri de la pluie. Il vous suffit de fermer les lames orientables pour que la toiture soit parfaitement étanche. Vous pouvez rester lové dans votre salon de jardin, en regardant l'orage passer !

La pergola comprend, en outre, des gouttières dissimulées dans les poutres horizontales, qui recueillent l’eau et l’évacuent dans le sol. Vous évitez ainsi le ruissellement de l'eau de pluie le long des murs ou sur la terrasse.

Le design et la valeur ajoutée

Disponible en aluminium, en bois ou en acier, la pergola se décline en de nombreux styles et coloris pour créer un extérieur qui vous ressemble. Un atout charme, qui apporte de la valeur ajoutée à votre maison et peut vous permettre de réaliser une plus-value à la revente.

Les options de personnalisation

La pergola bioclimatique est aussi « intelligente ». Certains modèles comportent, par exemple, des capteurs météo, qui permettent d’ajuster automatiquement l’orientation des lames de la toiture.

Vous pouvez aussi ajouter des parois en verre, des stores ou des rideaux sur les côtés pour vous protéger des regards curieux des voisins, ou encore demander un éclairage LED pour composer une ambiance sur mesure en soirée !

Les inconvénients d’une pergola bioclimatique

Un coût élevé

Naturellement, le prix d'une pergola varie selon ses dimensions, la qualité des matériaux utilisés et les options que vous choisissez. Les modèles les plus complexes nécessitent en outre d’être posés par des professionnels, ce qui alourdit encore la note. Comptez ainsi plusieurs milliers d’euros pour vous équiper !

Une autorisation d’urbanisme souvent obligatoire

Comme les abris de jardins, les pergolas peuvent être soumises à des autorisations d’urbanisme.

Premier réflexe à adopter : consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre ville. Il peut prévoir des règles spécifiques, notamment sur les matériaux de construction et la distance d’installation de votre pergola par rapport à vos voisins.

Le PLU vous indiquera également si votre commune considère votre pergola comme une construction nouvelle ou une extension de maison :

  • Construction nouvelle : si la structure possède une emprise au sol supérieure à 5 m² et jusqu’à 20 m2, vous devrez procéder à une déclaration préalable de travaux (DP). Au-delà, vous devrez déposer un permis de construire.
  • Extension : vous effectuerez une DP, si l’emprise au sol est inférieure ou égale à 40 m2 ; au-delà, la construction sera soumise à un permis de construire.

Un entretien régulier

Pour assurer le bon fonctionnement des lames orientables, vous devez les nettoyer régulièrement. Les saletés ont tendance à s’y accumuler et à gêner leur ouverture et fermeture !

 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !