Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Comment bien choisir son artisan de dépannage d'urgence ?

Qu’ils soient électriques, de plomberie, de serrurerie ou de chauffage, les incidents touchant votre logement n’arrivent jamais au bon moment. Trouver un dépanneur à domicile en urgence n’est pas toujours simple. Il existe pourtant des plateformes spécialisées fiables qui vous permettent de faire le bon choix.

Comment bien choisir son artisan de dépannage d'urgence ?

Sommaire

Dépannage en urgence : où trouver le bon professionnel ?

Une porte claquée un peu vite avec les clés à l’intérieur, une tuyauterie qui lâche en plein week-end, une panne de courant impromptue… autant de désagréments qui réclament une solution rapide et efficace et dans l'urgence, il n'est pas toujours facile de choisir le bon artisan pour effectuer les réparations qui s'imposent. 

Si votre artisan préféré n’est pas disponible, il vous reste la solution de vous adresser à une plateforme type depanneo.com spécialisée dans tous les types de travaux et de dépannage en urgence ou sur rendez-vous : serrurerie, plomberie, électricité, chauffage, vitrerie, assainissement... 

Il en existe aujourd’hui pratiquement dans toutes les villes et pour les trouver il suffit de consulter le web. Ces plateformes font la promesse de vous proposer des artisans qualifiés et triés sur le volet pour garantir une efficacité des interventions à des prix fixés par avance et sans surprise. Elles se positionnent aussi en tiers de confiance au cas où une incompréhension ou un litige survenait avec l’artisan sélectionné.

Bon à savoir

Si de nombreux flyers publicitaires sont encore distribués dans les boîtes à lettres ou chez les commerçants de votre quartier, ils sont à utiliser avec précaution car ils ne délivrent, volontairement, que peu d’informations sur les services proposés et leurs tarifs.

Les points clés pour éviter les mauvaises surprises

Comment s’y retrouver parmi l'offre pléthorique d'artisans et surtout comment éviter de payer trois fois le prix normal pour une simple réparation ? Avant de vous engager avec un professionnel contacté par téléphone ou sur internet, certaines précautions sont à prendre.

Le devis

Signez un devis ou au minimum un ordre de réparation détaillé qui doit mentionner :

  • Le nom et l’adresse de l’entreprise ainsi que votre nom.
  • La date du devis servant de contrat et la durée de validité de l’offre.
  • L’état de l’appareil ou du système en panne et la nature des réparations à effectuer.
  • La quantité et le prix de chaque pièce nécessaire.
  • Le taux horaire de main d’œuvre.
  • Les éventuels frais de déplacement,
  • La somme globale hors taxe et TTC. 

Ne donnez jamais votre accord pour le dépannage en l’absence de devis. En effet, désormais le devis est obligatoire et n’est plus assujetti à un montant minimum. Il doit donc être établi dès le premier euro, en double exemplaire avec une indication « reçu avant travaux ».

La facture

Si la prestation est supérieure à 25 € TTC, le professionnel intervenant chez vous doit éditer une facture reprenant tous les détails de l’intervention. Cette facture doit être signée par vous et votre interlocuteur.

Références juridiques

L’arrêté du 24 janvier 2017, du ministère de l’économie et des finances, oblige les artisans et professionnels du dépannage en urgence à faire signer un devis avant réparation et à afficher leur grille tarifaire sur leur site, ainsi que les frais de déplacement et à préciser si le devis est gratuit ou payant. Cela vous permet de comparer les offres et d’éviter les abus.

Que faire en cas d’abus ?

Pour les réparations en urgence, il est difficile de bénéficier du délai de rétractation de 14 jours qui s’applique en général sur les achats en ligne. Si votre problème n’a pas été correctement géré ou si l’intervention a été mal réalisée – et que vous avez choisi un artisan en direct – il faudra par la force des choses discuter avec lui. 

C’est justement ici que l’avantage des plateformes est incontestable. Elles assurent en général un suivi des travaux et s’assurent de la bonne réalisation de la prestation. De quoi rassurer bon nombre de particuliers, qui plus est pour des dépannages d'urgence ! 

Plus de conseils :