Changer le sol de ma maison : comment passer du carrelage au parquet ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Froid et daté, ce carrelage vous a lassé… Envie de le remplacer par un parquet ? C'est une bonne idée, mais attention à ne pas brûler les étapes. Ça tombe bien, SeLoger vous propose justement un guide pour refaire votre sol en toute facilité !

Image
Le guide pour remplacer son carrelage par du parquet
Dans les pièces à la superficie généreuse, vous pouvez poser les lames de parquet parallèlement aux murs les plus longs pour accentuer encore l’espace. ©Getty Images
Sommaire

Étape 1 : la préparation du carrelage

Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’enlever le carrelage avant de poser un parquet, que celui-ci soit en bois massif, flottant ou stratifié. Vous devez néanmoins vous assurer que le carrelage soit propre et en bon état.

Dépoussiérez d’abord le sol, avant de le dégraisser avec du savon de Marseille ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc. S’il présente des irrégularités, passez un enduit de lissage pour le rendre parfaitement plat.

Étape 2 : le dégondage des portes

En posant le parquet directement sur l’ancien carrelage, vous allez augmenter la hauteur du sol. Il vous faut donc démonter les portes et procéder à leur rabotage, le cas échéant, pour éviter qu’elles frottent sur le sol ou ne se ferment plus.

Étape 3 : la pose de la sous-couche

Pour limiter les bruits de pas et les résonances – surtout si vous êtes en appartement ou dans une maison à étage –, il vous faut installer une sous-couche.

Disponible en plusieurs matériaux, comme le feutre, les fibres de bois ou la mousse polyéthylène, la sous-couche réduit aussi les déperditions de chaleur et forme une barrière contre les remontées d’humidité.

Déroulez la sous-couche sur toute la longueur de la pièce et coupez-la aux murs. Utilisez du ruban adhésif pour fixer les bandes entre elles et éviter qu'elles bougent pendant la pose du parquet.

Laissez les lames dans la pièce au moins 48 heures avant la pose pour qu'elles s'adaptent à l'humidité et à la température ambiante. Conservez-les à plat, dans leur emballage, pour éviter les déformations.

Étape 4 : la pose du parquet

C’est LA question à se poser : dans quel sens poser les lames du parquet ? Plusieurs possibilités. Pour réduire les ombres sur le sol et mettre en valeur le veinage du bois, il est recommandé de les installer parallèlement à la principale source de lumière.

Dans les pièces à la superficie généreuse, vous pouvez les poser parallèlement aux murs les plus longs pour accentuer encore l’espace. À l’inverse, si vous souhaitez élargir la pièce, préférez une pose en diagonale.

Ensuite, placez des cales de dilatation entre le parquet et les murs pour permettre au bois de se dilater, en cas de variations d'humidité et de température.

Emboîtez les lames les unes après les autres, en suivant les rainures et en partant du coin le plus éloigné de la porte. Utilisez la chute de la dernière lame de la rangée pour démarrer la suivante.

Étape 5 : les finitions

Retirez les cales de dilatation une fois toutes les lames posées, et installez des plinthes et des quarts-de-rond pour masquer les joints de dilatation. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les barres de seuil et à regonder les portes, et le tour est joué !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !