Cet article a été rédigé avec notre partenaire Castorama, l'acteur de référence des travaux et du bricolage

Rénover son parquet : les solutions

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre parquet perd de son charme avec le temps ? Et si vous le rénoviez ? Évaluation, réparation, ponçage, finition et entretien, suivez notre guide pour un parquet comme neuf, qui dure dans le temps.

Image
Rénovation parquet
Un beau parquet peut être un véritable atout charme pour votre maison, prenez-en soin ! ©Getty Images
Sommaire

Etat des lieux : comment se porte votre parquet ?

Avant de vous attaquer aux travaux de rénovation du parquet, il est primordial de connaître son état actuel. Commencez par identifier votre type de parquet : parquet massif, parquet stratifié, parquet contrecollé ou parquet flottant ? Tous ne se rénovent pas de la même façon.

Penchez-vous sur les lames qui composent le parquet : sont-elles fissurées, irrégulières ou même cassées par endroits ? Enfin, tendez l’oreille pour identifier les éventuels grincements. C’est en passant par cette étape que vous saurez par quoi et comment commencer la rénovation.

Préparer la rénovation du parquet

Première étape : il faut bien sûr vider la pièce et ôter tous les meubles. Ensuite, un parquet prêt à être rénové est avant tout un parquet propre ! Au-delà du passage de l’aspirateur, vous pouvez ensuite passer un coup de décapant sans rinçage spécialement prévu à cet effet. 

Enfin, si votre revêtement de sol n’est pas stratifié, vous allez sans doute devoir passer par la case ponçage. 

Afin de ne pas recouvrir le reste de votre maison de poussière, et même si vous en aurez tout de même, anticipez en posant des bâches au sol des pièces attenantes. 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si votre parquet présente des particularités ou si vous voulez faire évaluer précisément son état initial.

Quelles sont les étapes de la rénovation de votre parquet ?

La réparation des lames endommagées

C’est l’heure de mettre la main à la pâte à bois ! Avec une pâte de la couleur de votre parquet à rénover, prenez le temps de reboucher les trous ou les fissures que vous avez remarqué avant d’entamer les travaux. À l’aide d’une spatule, étalez délicatement la pâte. Lorsque celle-ci est sèche, vous pouvez poncer légèrement, mais ne cherchez pas la perfection, le reste se réglera à l’étape suivante. 

Si malheureusement une lame est trop abîmée pour être remise en état avec de la pâte à bois, vous devrez considérer son remplacement par une lame neuve. Cette information vaut également pour la rénovation d’un parquet stratifié.

Pour cela, retirez délicatement la lame en question avec un ciseau à bois placé dans la rainure sur lequel vous viendrez doucement taper avec un marteau ou un maillet. La lame devrait se décoller et vous pourrez ensuite la remplacer à l’identique.

Le ponçage du parquet

Une fois les ajustements effectués, vient le temps du ponçage du parquet pour homogénéiser et enlever les principales traces d’usure. Pour cette étape, l’équipement est important ! 

Pour vous dans un premier temps : un masque et des lunettes de protection ne sont pas superflus face à tant de poussière. Ensuite, il vous faut l’équipement adéquat pour le ponçage, et deux solutions s’offrent à vous : le papier de verre pour un ponçage manuel, ou l’achat ou la location d’une ponceuse à parquet pour les surfaces plus importantes. 

Procédez toujours dans le sens de la fibre du bois, en commençant par de gros grains (entre 40 et 60) puis en affinant au fur et à mesure jusqu’à remettre le parquet “à nu”.

Image
donner-nouvelle-vie-parquet-texte-seloger-castorama
©Getty Images

Le traitement et les finitions

Avant de terminer la rénovation du parquet, assurez-vous une nouvelle fois d’enlever la poussière générée par le ponçage. 

Techniquement à cette étape, vous avez retrouvé un parquet complètement brut : il faut le protéger à nouveau. Huile, cire ou vitrificateur, le choix vous revient, même si ce dernier reste le plus utilisé. Si la vitrification change légèrement l’aspect visuel du parquet, plusieurs couches de ce produit appliquées dans le sens de la fibre du bois permettent une réelle protection face aux chocs. 

Pour les sols stratifiés, des produits spéciaux de type « rénovateurs » sont disponibles : une vitrification ne sera pas nécessaire car la nature du matériau n’est pas la même.

Si vous ne savez pas comment manier la ponceuse, essayez dans un endroit discret pour vous faire la main dans un premier temps.

Comment entretenir régulièrement votre parquet ?

La rénovation du parquet en bonne et due forme, c’est fait ! Il ne reste qu’à faire en sorte de le maintenir comme neuf le plus longtemps possible. Dans un premier temps si vous le pouvez, laissez passer quelques jours avant de réinstaller les meubles dans la pièce où le parquet vient d’être refait. 

Ensuite, vous pouvez passer au quotidien le balai ou l’aspirateur avec une tête adaptée (sans métal qui pourrait rayer le sol par exemple.) 

Si vous avez opté pour un parquet huilé, une couche d’huile d’entretien une ou deux fois par an saura le maintenir en bonne santé. Dans tous les cas, évitez de nettoyer votre parquet rénové à grande eau et préférez une serpillière légèrement humidifiée à l’eau tiède.

De manière générale, il est conseillé de rénover son parquet tous les 10 ans… Un chiffre à adapter en fonction du passage dans les pièces concernées, bien sûr !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
7
5

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !