Cet article a été rédigé avec notre partenaire Sofinco, expert en prêts travaux.

Quel financement pour investir dans le solaire ?

Blandine Rochelle 13 avr 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Faciles à installer, bon rendement et énergie inépuisable et gratuite, les panneaux solaires ont le vent en poupe ! Et cela permet aussi de réduire l’impact de votre logement sur l’environnement. Mais comment le financer ? On vous explique.

Image
Des panneaux solaires
Il est possible d'opter pour différents types de financement pour l'installation de panneaux solaires. © Getty
Sommaire

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Peu de personnes le savent, mais il existe deux types de panneaux solaires. Ils ont chacun des caractéristiques propres qu'il est judicieux d'étudier afin de choisir les plus adaptés avant de se lancer dans un projet d’installation :

  • Les panneaux solaires thermiques captent l’énergie du soleil et l’emploient pour produire de l’eau chaude sanitaire. L’eau réchauffée est stockée dans un ballon relié aux robinets et aux douches, ce qui vous permet d’obtenir de l’eau chauffée grâce au soleil. Ces panneaux peuvent également alimenter l'eau de vos radiateurs et ainsi réchauffer votre habitation.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l’électricité à l’aide de l’énergie du soleil. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter votre habitation en électricité mais aussi être revendue en cas de surproduction.

Calculer ses besoins en électricité

Pour savoir dans quelles conditions installer vos panneaux solaires, il est indispensable de réaliser le calcul de vos besoins en électricité, notamment si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques. Cela vous permettra de savoir combien en installer pour devenir énergétiquement autonome.

Pour ce faire, reprenez vos précédentes factures en remontant sur plusieurs mois et surtout sur plusieurs saisons, afin d’établir une moyenne de consommation. Notre conseil : faites un bilan sur un an, voire sur les deux dernières années si cela vous est possible, afin d'avoir une estimation de vos besoins au plus proche. Un professionnel pourra également vous aider à évaluer vos besoins, en fonction de la surface de votre maison et du nombre d’occupants notamment. Si vous souhaitez revendre le surplus d’électricité à EDF, cet aspect devra également pris en compte dans le calcul de vos besoins, pour produire la quantité nécessaire.

Pour un foyer de 4 personnes, une installation de 4 kWc coûte entre 8 000 et 14 000 €.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Si les panneaux solaires sont de plus en plus prisés, c’est parce qu’ils apportent un grand nombre d’avantages aux occupants d’un logement :

  • L’énergie solaire est une énergie gratuite, renouvelable et non polluante. À ce titre, vous réalisez des économies considérables sur vos factures d’énergie et l’impact de votre logement sur l’environnement est nettement réduit.
  • Ils vous permettent de profiter d’une TVA réduite à 10 % au lieu de 20 %.
  • Si vous souhaitez revendre le surplus d’électricité à EDF, sachez qu’une production inférieure à 3 kWc par particulier n’est pas imposable au titre de l’impôt sur le revenu.
  • Les frais d’entretien et de fonctionnement des panneaux solaires sont minimes et vous avez très peu de risque d’être confronté(e)s à une panne.
  • Les panneaux solaires peuvent répondre à vos besoins en énergie à hauteur de 30 à 50 % en ce qui concerne le chauffage, et jusqu’à 40 à 70 % en ce qui concerne l’eau chaude sanitaire. Ces variations s’expliquent en fonction des régions, de l’ensoleillement, mais vous avez la garantie de réaliser 200 à 600 € d’économie par an.

Le financement de panneaux solaires

Pour financer l’installation de vos panneaux solaires, des solutions existent pour vous permettre de trouver l’offre la plus adaptée à votre projet. Vous pouvez notamment recourir à un prêt personnel ou au Prêt Perso Travaux (1) de Sofinco par exemple :

  • Le Prêt personnel est un prêt ouvert à tous les projets liés à votre logement, notamment l’installation de panneaux solaires. Après la souscription (1), le montant demandé est versé directement sur votre compte bancaire (2) et peut être utilisé comme bon vous semble. Principal avantage du prêt personnel : vous n'avez à présenter aucun devis ou justificatif d’achat sur les dépenses engagées pour vos travaux.
  • Le Prêt Perso Travaux est tout indiqué pour la réalisation de vos travaux comme pour l’achat d’équipement. Vous pouvez financer tout ou partie de votre projet avec le montant emprunté, mais vous devrez justifier la souscription de ce prêt par des devis, factures ou bons de commande en fonction du montant emprunté. De plus, le taux d'intérêt de ce prêt est généralement plus intéressant, avec une durée de remboursement plus large.

Des aides peuvent financer une grande partie de l’installation de vos panneaux solaires, comme la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, MaPrimeRénov’ ou encore les primes CEE (Certificats d'économie d'énergie).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Article à caractère informatif et publicitaire.

(1) Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Sofinco, marque de CA Consumer Finance prêteur : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le Prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.

(2) Votre financement est versé sur votre compte bancaire après étude de vos pièces justificatives, après acceptation définitive de votre dossier par le prêteur et après la fin de l'interdiction légale de mise à disposition des fonds.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !