Cet article a été rédigé avec notre partenaire Sofinco, expert en prêts travaux.

Prêt travaux : quelle assurance pour quel type de projet ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que vous vous apprêtez à souscrire un prêt travaux pour concrétiser un projet dans votre habitation, l’organisme prêteur vous propose de souscrire une assurance emprunteur. Mais est-elle obligatoire et que couvre-t-elle vraiment ?

Image
Si vous souscrivez un prêt travaux, l’assurance emprunteur peut vous couvrir en cas de problème. © Halfpoint – Getty Images
Si vous souscrivez un prêt travaux, l’assurance emprunteur peut vous couvrir en cas de problème. © Halfpoint – Getty Images
Sommaire

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Faut-il souscrire une assurance pour votre prêt travaux ?

Alors que l’assurance emprunteur est presque toujours exigée par l’organisme accordant un crédit immobilier, elle est totalement facultative dans le cadre d’un prêt travaux. Vous pouvez donc parfaitement décider de ne pas vous assurer. La souscription d’une assurance emprunteur n’est toutefois pas sans intérêt dans la mesure où elle vous couvre face aux imprévus de la vie et prend le relais pour rembourser tout ou partie des mensualités de votre prêt travaux. .

Comme pour un prêt immobilier, vous pouvez choisir le contrat d'assurance qui vous couvre le mieux, selon vos besoins et votre situation personnelle. Plusieurs niveaux de couverture peuvent être proposés. Par exemple, vous pouvez décider de vous couvrir uniquement pour le décès et l’invalidité ou choisir une formule plus complète couvrant également l’arrêt de travail. Avant la souscription, l’assureur doit vous faire une proposition d’assurance indiquant notamment les garanties dont vous bénéficierez, les conditions à remplir pour leur application, les exclusions prévues ainsi que le montant de la cotisation mensuelle.

La proposition d’assurance est souvent envoyée en même temps que l’offre de prêt.

Que pouvez-vous financer avec un prêt travaux ?

Le prêt travaux, ou crédit travaux, est un crédit à la consommation spécifiquement conçu pour vous aider à financer des travaux dans votre logement. Il peut vous permettre de financer différents types de projets : agrandissement, aménagement intérieur (revêtement des murs et du sol, salle de bains, etc.) ou extérieur (paysagisme, piscine…), travaux d’entretien ou d’embellissement (toiture, plomberie, etc.), travaux de rénovation thermique (installation d’une pompe à chaleur, isolation des combles, etc.).

En outre, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le prêt travaux ne finance pas seulement les travaux entrepris dans votre bien immobilier. Il peut aussi vous servir à acheter des meubles et des équipements électroménagers (lave-vaisselle, climatiseur, sèche-linge…) dans le cadre de votre rénovation. Autrement dit, vous pouvez dépenser librement la somme accordée par l’organisme prêteur, qu’il s’agisse de votre banque, d’un établissement spécialisé dans les crédits à la consommation comme Sofinco ou d’un assureur.

Prêt affecté ou non affecté : quelles différences ?

Un crédit travaux peut être affecté ou non affecté. S’il est affecté, le capital emprunté est uniquement destiné à la réalisation de travaux au sein de votre habitation. Il peut être débloqué en une seule fois (1) si vous souhaitez confier la rénovation globale de votre appartement ou de votre maison à une EGB (Entreprise Générale du Bâtiment), ou en plusieurs fois. Cette seconde option est la plus adaptée si vous envisagez de faire appel à différents professionnels pour concrétiser votre projet.

Pour utiliser tout ou une partie de votre prêt travaux affecté, vous devrez fournir des justificatifs (devis, factures…) à l’organisme prêteur afin de lui prouver la destination des fonds octroyés. Si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande liberté, privilégiez un prêt travaux non affecté, que vous pourrez utiliser quand vous le souhaitez sans devoir vous justifier auprès de l’organisme prêteur. Revers de la médaille, le montant empruntable est plus limité et le taux pratiqué plus élevé

Le montant maximum d’un prêt travaux est 75 000 € et sa durée de remboursement ne peut pas dépasser 10 ans.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Sofinco, marque de CA Consumer Finance prêteur, SA au capital de 554 482 422 euros, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 Massy Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire d’assurances inscrit à l’ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr). : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le Prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.

(1) Votre financement est versé sur votre compte bancaire après étude de vos pièces justificatives, acceptation définitive de votre dossier par le prêteur et après la fin de l'interdiction légale de mise à disposition des fonds.

Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les maisons doivent être construites à une distance minimale réglementaire pour éviter le vis-à-vis. © ah_fotobox - Getty images
Travaux
Le vis-à-vis est un sujet qui touche tout le monde, puisqu’il s’agit de la vue que l’on a sur les propriétés voisines. La loi encadre strictement la distance entre deux propriétés, la disposition des...