Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ?

Quand on réalise certains travaux, notamment des travaux de rénovation énergétique, recourir à un professionnel certifié RGE est indispensable pour bénéficier des aides accordées par l’État. Comment peut-on être sûr que la société choisie dispose d’une certification RGE ?

En cours de chargement...

Sommaire

Un annuaire en ligne référence les professionnels certifiés RGE

Pour savoir si l’entreprise, à laquelle vous souhaitez faire appel pour vos travaux, dispose bien de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez vous rendre sur la plateforme « Faire », mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui rassemble l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Parallèlement, vous pouvez vous rendre sur le site internet du professionnel et lui demander de vous présenter son certificat RGE. Il faudra vérifier la date de validité de la mention et les domaines de service concernés par la certification. 

Bon à savoir

Il est indispensable de vérifier la véracité de la certification RGE de l’entreprise pour être certain de bien bénéficier des aides accordées par l’Etat.

Comment trouver un professionnel disposant d’une certification RGE ?

Vous souhaitez trouver un professionnel disposant de la certification RGE pour vos travaux ? Sachez que le ministère de la Transition écologique et Solidaire a mis en ligne la plateforme « Faire ». C’est un annuaire gratuit des professionnels attestés RGE. L’objectif de cet annuaire est de recenser tous les acteurs de la rénovation énergétique afin de rendre lisible leur offre. Si le professionnel que vous avez sélectionné affiche le label RGE sur son site internet, vous pourrez vérifier qu’il possède réellement ce label et télécharger son certificat sur la plateforme. Sur cette dernière, vous pourrez rechercher un professionnel certifié RGE, en renseignant certains critères comme la localisation (commune, code postal, département) et le domaine de travaux (isolation des murs et planchers, isolation du toit, panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, etc.). Vous pourrez également définir votre rayon de recherche. Si vous comptez faire réaliser plusieurs travaux différents dans votre logement, prenez bien soin de vérifier la certification RGE de chacun.

Bon à savoir

Les professionnels certifiés RGE ont suivi une formation et respectent une charte de qualité.

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE pour ses travaux ?

Confier ses travaux à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), offre de multiples avantages. Cela est indispensable pour obtenir certaines aides à la rénovation de l’Etat, comme MaPrimeRénov'. Mais, faire appel à une entreprise RGE, c’est également un gage de qualité. En effet, pour être certifié RGE, le professionnel doit obligatoirement justifier du respect de ses obligations administratives et légales, notamment en termes d'assurance et suivre une formation pour apporter la preuve de ses compétences. En cas de sous-traitance, les professionnels RGE doivent également faire appel à des entreprises elles-mêmes certifiées RGE. Enfin, les professionnels RGE doivent réaliser au moins 2 chantiers achevés au cours des 4 dernières années dans l'activité désignée RGE et se soumettre à un audit de chantier dans un délai de 2 ans suivant la demande de qualification.

Bon à savoir

Recourir à une entreprise non RGE, c’est prendre le risque que les travaux ne soient pas conformes aux réglementations.

Plus de conseils :