Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quel type de carrelage choisir pour le séjour d’un logement à Lyon ?

Publi-communiqué

Quel type de carrelage choisir pour le séjour d’un logement à Lyon ?

Pratique, esthétique, résistant, protéiforme (de multiples effets de matières sont permis), le carrelage s’invite dans le séjour de nombreuses habitations. Découvrez nos conseils pour optimiser le choix du carrelage d’un appartement lyonnais.

Quel type de carrelage choisir pour le séjour d’un logement à Lyon ?

Sommaire

Pourquoi le carrelage convient parfaitement aux séjours

N’en déplaise aux aficionados de la moquette, du vinyle ou encore du parquet, force est de reconnaître que le carrelage a investi de nombreux intérieurs, et qu’il continue de le faire ! Les raisons d’un tel succès sont (au moins !) au nombre de trois. Tout d’abord, le carrelage est particulièrement esthétique. Ses teintes mais aussi ses motifs, ses formes et ses dimensions se déclinent à l’infini ou presque. Avec le carrelage, la monotonie n’a décidément pas sa place… De plus, il permet de multiples effets de matières (béton, béton ciré, pierre, ardoise…). Pour sa part, Ever, un carrelage mosaïque en grès cérame émaillé que commercialise Lapeyre, imite le bois à la perfection. D’autre part, si le carrelage est esthétique et donne du cachet aux pièces dont il recouvre le sol (ou les murs), il est tout autant résistant. Se faire marcher dessus à longueur de journée, ça ne lui fait pas du tout peur ! Enfin, si le carrelage convient autant aux pièces à vivre, c’est parce qu’il est facile d’entretien. Là où une moquette craindra taches et brûlures de cigarettes, un carrelage se contentera, le plus souvent, d’un nettoyage à l’eau, parfois additionnée d’un peu de savon noir, pour se refaire une beauté. Pour toutes ces raisons, une famille habitant Lyon et qui se poserait la question de savoir quel type de revêtement choisir pour son salon ou son séjour aurait tout intérêt à opter pour du carrelage. Et pour obtenir davantage de renseignements, cette famille pourrait se rendre dans un magasin Lapeyre près de chez elle.

Bon à savoir

Si votre carrelage fait grise mine, le repeindre lui redonnera une nouvelle jeunesse ! Après avoir pris soin de dégraisser votre carrelage puis d’en avoir frotté les joints, il ne vous restera plus qu’à appliquer deux couches de peinture. Attention, plus votre carrelage sera poreux, plus la peinture adhérera facilement. Et inversement !

Grès cérame, marbre, pierre naturelle… Faites votre choix !

Résistant, facile d’entretien et capable d’imiter à la perfection une large palette de matières allant du bois au béton en passant par l’ardoise, le grès cérame compte incontestablement parmi les poids lourds du secteur. Pour autant, d’autres options s’offrent à vous pour le sol de votre séjour, chacune avec son lot de qualités et de défauts. Noble et authentique, la pierre naturelle peut toutefois se voir reprocher de pécher par excès de porosité, de craindre les taches et d’être difficile à entretenir. Offrant certes moins de cachet que la pierre naturelle, la pierre reconstituée n’en reste pas moins un bon compromis et offre un excellent rapport qualité-prix. De son côté, le marbre boostera le cachet de votre séjour mais cela ne l’empêche pas d’être fragile, de nécessiter beaucoup d’entretien et de coûter relativement cher. Quant à la terre cuite, force est de reconnaître que sa résistance aux chocs laisse quelque peu à désirer et question porosité, elle n’a rien à envier à la pierre naturelle. Enfin, bien qu’il soit aussi racé qu’élégant et résistant, le granit coûte cher et sa froideur est légendaire… Le port de chaussons et/ou de chaussettes est donc fortement recommandé si vous ne voulez pas que vos petons se transforment en surgelés… 

Et pour la pose, ça se passe comment ?

Lorsqu’il s’agit de poser du carrelage, plusieurs méthodes sont envisageables.  La pose droite (aussi appelée « à fond perdu ») et en diagonale sont de grands classiques. Moins courante, la pose décalée, chaque carreau étant légèrement décalé par rapport à l’autre, apportera une touche d’originalité à votre intérieur. Rien de tel qu’une pose en chevrons (aussi appelée « à bâtons rompus »), en tapis ou en damier pour laisser s’exprimer l’artiste qui est en vous et créer des motifs. Enfin, la pose en cabochons permet d’obtenir un résultat raffiné. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un carreleur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Bon à savoir

Pour obtenir, à coup sûr, un résultat conforme à vos attentes et profiter d’une finition soignée, confiez la pose du carrelage de votre séjour aux professionnels de chez Lapeyre.

Plus de conseils :