Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Quel type de volet roulant choisir selon votre logement ?

Vous souhaitez faire installer un volet roulant chez vous, mais vous ne savez pas quel modèle correspondrait le mieux à vos fenêtres ? Il existe sur le marché de nombreux modèles de volets roulants. Il vous faudra donc prendre en compte différents critères de sélection pour vous décider : les dimensions de vos fenêtres, le temps que vous souhaitez accorder à leur entretien, votre budget, vos préférences esthétiques… Focus sur les éléments à prendre en compte afin de déterminer votre choix.

Quel type de volet roulant choisir selon votre logement ?

Sommaire

Volet roulant neuf ou volet roulant rénovation ?

L'installation d'un volet roulant peut nécessiter des travaux dans lesquels tout le monde n'a pas forcément envie de se lancer. Si vous construisez ou que vous rénovez votre logement, vous pourrez, dans ce cas, faire le choix de modèles devant être intégrés à la maçonnerie :

  • Le volet roulant tunnel, qui possède un coffre invisible, car intégré dans les murs.
  • Le volet roulant bloc-baie, qui peut être installé dans une construction neuve et fait partie intégrante de la fenêtre.
  • Le volet roulant « rénovation », si vous ne souhaitez pas modifier vos murs et faire un minimum de travaux.
  • Le volet traditionnel, qui pourra également être intégré dans un coffre placé au-dessus de vos encadrements.

Aluminium, PVC, bois : quel matériau choisir ?

L'aluminium, le PVC et le bois constituent la triade traditionnelle dont peuvent être constitués vos habillages. Chaque matériau possède ses caractéristiques particulières. À vous de décider lequel correspond le plus à vos besoins.

L'aluminium : robuste et léger

L'aluminium constitue un choix qui contente à la fois le portefeuille et les souhaits de durabilité. Il est résistant, ne rouille pas et pourra donc protéger vos fenêtres longtemps. De plus, il nécessite un entretien minimal. Par contre, si vous souhaitez que vos habillages renforcent votre isolation, ne choisissez pas ce matériau, peu isolant.

Le PVC : économique et durable

Existant en de nombreux coloris, le PVC est un matériau connu pour son prix bas. Il est très facile à entretenir (il suffit d'une éponge et d'un peu d'eau savonneuse) et résistera lui aussi aux affres du temps. De plus, il possède de bonnes capacités isolantes. Cependant, évitez de l'utiliser pour couvrir de grandes surfaces. Si vous souhaitez installer un volet sur une large baie vitrée, le PVC, trop souple, risque de ne pas convenir.

Le bois : esthétique et chaleureux

Les volets en bois sont très appréciés pour leur aspect authentique. Ils présentent de plus d'excellentes capacités isolantes, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie. Par contre, ils seront un peu plus chers que des modèles en PVC ou en aluminium. Le bois nécessite de plus un entretien régulier et durera moins longtemps que d'autres matières. Son poids, supérieur, doit également être pris en compte.

Le composite : innovant et efficace

Le composite est le résultat d'une combinaison d'aluminium et de PVC. Il est ainsi plus résistant que des volets en PVC classique, tout en présentant les qualités isolantes et esthétiques de ce matériau. Cependant, il présente, tout comme le bois, un prix plus élevé.

Quel mode d'ouverture pour vos volets ?

Les volets actuels présentent plusieurs options d'activation,  afin d'adapter les volets à vos exigences particulières.

Les volets à ouverture manuelle

Classiques, solides, ils présentent bien souvent un prix moins élevé que d'autres modèles. Ils pourront de plus être actionnés en cas de panne électrique.

Les volets roulants électriques

Si vous souhaitez un mode d'ouverture alliant technologie et confort, vous opterez probablement pour ce type de volets. Les volets électriques peuvent être actionnés à distance via une télécommande. Vous n'avez donc pas à vous lever pour les actionner ou à fournir le moindre effort. De plus, il est également possible de faire appel à la domotique. Grâce à une application sur votre smartphone, vous serez en mesure de les actionner à distance, même en votre absence, mais également de programmer leur activation. Cette option est particulièrement pratique lors de vos vacances : elle permet de simuler une présence et donc de dissuader d'éventuels voleurs. En outre, les volets électriques sont bien souvent plus silencieux que les volets manuels. Enfin, ils peuvent être dotés d'une technologie anti-relevage, qui ralentira d'éventuels individus mal intentionnés tentant de s'introduire chez vous.

Les volets solaires pour réduire votre empreinte carbone

Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des volets roulants solaires ? Grâce à une cellule photosensible et une batterie intégrée à chaque modèle de façon individuelle, ces volets captent la lumière du soleil pour fonctionner.. Vous ne consommez donc pas plus d'électricité pour les activer. De plus, ces volets sont indépendants de votre système électrique. En cas de panne, vous pourrez donc continuer à les faire fonctionner.

Enfin, il est également possible de programmer leur activation en fonction du degré d'ensoleillement. Vous bénéficiez ainsi d'une ouverture et d'une fermeture évolutives, qui s'adaptent aux horaires d'été et d'hiver. L'idéal pour ne pas être ébloui par un soleil éclatant dès le matin !

Quel type de commande pour vos volets électriques ?

Vous avez fait le choix de volets électriques, mais vous hésitez encore quant au type de commande choisir ? Il en existe de plusieurs types :

  • La télécommande murale : elle est installée à proximité de vos volets. Il suffit de l'activer pour les ouvrir et les fermer.
  • La motorisation sans fil : une télécommande dotée d'un émetteur radio sert à actionner les volets à distance. Vous n'avez donc pas à bouger de votre fauteuil, lit ou canapé pour activer vos habillages. Il est même possible de l'activer grâce à une commande vocale.
  • La domotique : grâce à une application installée sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, vous n'aurez même pas à être chez vous pour actionner vos volets. Une télécommande murale pourra néanmoins être installée au sein de votre habitation. La domotique vous permettra en outre de combiner le contrôle de vos volets à celui d'autres équipements, comme éclairage, électroménager ou encore WIFI.

Sur-mesure ou standard ?

Là encore, il s'agit surtout d'opter pour la solution qui correspond à vos besoins et envies. Les volets roulants standards seront bien entendu disponibles et installés plus rapidement. Des volets roulants sur-mesure, comme ceux proposés par le n°1 du sur-mesure, impliqueront la prise des dimensions de vos habillages et nécessiteront un délai supplémentaire, le temps de leur fabrication, mais vous aurez la certitude que vos habillages seront en adéquation parfaite avec vos encadrements. Ils auront donc plus de chances de durer dans le temps. De plus, les techniques actuelles de création permettent aux fabricants de proposer des prix pouvant concurrencer les modèles standards.

Quel coloris et finition choisir pour vos volets ?

Il est important d'être attentif aux couleurs adoptées par vos volets afin de les accorder à vos préférences esthétiques, mais également à l'architecture de votre bâtiment. Lorsque vous découvrirez les différents modèles, même si une teinte et un matériau en particulier vous tentent, projetez toujours votre achat sur votre façade. Vos habillages doivent s'harmoniser avec les couleurs de vos murs (briques, enduit, pierre…) et l'aspect général de votre habitation. De plus, si vous vivez en copropriété, ce choix peut être restreint pour préserver l'harmonie du bâtiment dans son ensemble.

Plus de conseils :