Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Rénovation : comment prioriser les travaux dans son logement ?

Vous avez conscience que votre logement nécessite d’être rénové mais vous ne savez pas par où commencer ? Evaluez votre projet et distinguez les travaux prioritaires en fonction de votre situation et de vos attentes, sans oublier de vous pencher sur le financement.

Rénovation : comment prioriser les travaux dans son logement ?

Sommaire

Les travaux de rénovation énergétique à faire en priorité

Dans le cadre de la rénovation d’un logement, certains travaux sont considérés comme prioritaires.

Pour commencer, il est nécessaire de réaliser un diagnostic énergétique comme le DPE afin de savoir quels sont les points faibles de votre logement et où se situe la majorité des déperditions énergétiques. Les travaux, à réaliser en priorité, ne sont pas les mêmes d’un logement à l’autre, en revanche, on retrouve un certain nombre de travaux de rénovation énergétique souvent préconisés :

  • L’isolation est évidemment un aspect incontournable de la rénovation énergétique. Les déperditions de chaleur estimées sont de 20 à 25 % par le toit et les murs, 10 à 15 % par les fenêtres et une isolation de ces éléments permet de réaliser 60 % d’économie d’énergie, voire davantage. Le réagencement de l’espace est également nécessaire dans certains cas, afin de disposer d’espaces tampons qui protègent les pièces sensibles. Cela signifie qu’idéalement, les pièces de vie doivent se situer au sud, les pièces de service comme le garage et les couloirs doivent être au nord et les chambres modérément chauffées doivent être en position intermédiaire.
  • Si l’isolation est indispensable, elle va également de pair avec une ventilation optimale. L’idéal demeure d’installer une VMC double flux avec récupération de chaleur.
  • Pensez au système de chauffage qui vous permet également de rendre votre logement plus performant. Privilégiez les systèmes tels que les chaudières à condensation, les poêles à bois, le chauffage solaire, etc.

Quels travaux pour améliorer la sécurité du logement ?

L’une des priorités dans un logement, c’est de s’assurer que la sécurité est maximale. Cela passe par la revue des normes, notamment en ce qui concerne l’électricité et la plomberie. On relève encore régulièrement des accidents liés à des installations trop âgées, il doit donc s’agir d’une priorité quel que soit votre projet. Vous pouvez, par exemple, envisager la rénovation du réseau de plomberie en cas de fuite ou si les canalisations ne sont pas aux normes. Idem pour le réseau électrique si le circuit n’est pas non plus aux normes. Pensez également aux travaux visant à supprimer des éléments toxiques comme l’amiante ou la peinture au plomb le cas échéant. Enfin, la réfection de la charpente permet de stabiliser votre logement et de le sécuriser davantage.

Bon à savoir

Certains travaux s’avèrent nécessaires en cas d’agrandissement de la famille. Pensez à l’extension de maison qui vous permet de gagner une pièce en plus avec un agencement optimal.

Avant de revendre, que faire comme travaux ?

Certains travaux s’avèrent particulièrement rentables lorsqu’il s’agit de revendre son logement. Pour vendre vite et au bon prix, il est nécessaire de susciter le coup de cœur chez les visiteurs et de les rassurer quant à l’état du bien et le confort qu’ils procurent.

La plupart du temps, les travaux à réaliser dans le cadre d’une vente immobilière relèvent des travaux d’amélioration et de rafraîchissement, mais ils peuvent totalement changer la donne et vous permettre de vendre dans les meilleures conditions. Par exemple, il est toujours bon de prévoir de refaire les peintures, surtout si les murs actuels sont écaillés ou que les coloris ne sont pas suffisamment neutres. Repeignez le logement en blanc ou en blanc cassé pour le rendre plus accessible et lumineux. Changer la porte d’entrée s’avère également particulièrement rentable si elle est ancienne, de même que celle du garage le cas échéant. Une salle de bains un peu défraichie gagnera également à être améliorée, de même que les travaux de rénovation énergétique permettent d’attirer davantage d’acquéreurs et de vendre plus cher que lorsque le DPE n’est pas performant.

Comment financer vos travaux de rénovation ?

La question qui peut se poser si vous entreprenez un projet de travaux, c’est celle du financement, car même si vous pouvez prétendre à une aide financière, il est souvent nécessaire de compléter voire de financer les travaux, en particulier ceux qui n’entrent pas dans le champ d’action des aides financières.

Vous pouvez, par exemple, souscrire un crédit travaux comme celui proposé par Younited credit. Vous pouvez alors vous voir octroyer un prêt grâce à une communauté d’investisseurs et vous pouvez obtenir un prêt pour financer vos travaux quels qu’ils soient, en moins de 24h. Toutes les démarches sont effectuées directement en ligne sans contrainte et en toute simplicité.

Bon à savoir

Avec un crédit travaux, vous pouvez réaliser aussi bien des travaux d’entretien, des travaux d’aménagement, des travaux de décoration ou des travaux de rénovation et d’amélioratin des performances énergétiques.

Plus de conseils :