Les ventes de cuisines s’effondrent : -7% en 2023

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it yourself », les cuisines équipées sont en perte de vitesse. Mais le marché immobilier affiche déjà des signes d’embellie qui pourraient ruisseler sur le marché de la cuisine.

Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
Sommaire

Le secteur des cuisines a chuté de -6,9 % en 2023

Lorsque l’immobilier perd du terrain, il semblerait que le secteur de l’aménagement intérieur, et notamment celui des cuisines, soit également en perte de vitesse. C’est ce que démontrent les chiffres du secteur de l'ameublement dont font partie les cuisines, qui ont annoncé une baisse de -6,9 % du nombre de cuisines vendues en 2023.

Le secteur avait pourtant connu 4 années de croissance, avec un nombre de cuisines vendues de +9,1 % entre 2019 et 2022. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour l’ensemble du secteur de l’ameublement, car le marché de la cuisine représente à lui seul 27 % de ce secteur et 3,9 milliards d’euros de chiffres d'affaires. Si l’embellie pourrait pointer son nez grâce aux 3 millions de ménages qui affirment envisager d’acheter une cuisine, n’oublions pas que la tendance est également au « do it yourself » qui amène certaines personnes à bricoler et élaborer elles-mêmes leurs propres meubles.

Il faut prévoir en moyenne 5 000 à 10 000 € de budget pose comprise pour obtenir une cuisine équipée, selon les fabricants.

Les ventes avaient bondi de +19,5 % en 2021

La baisse de régime du marché de la cuisine s’explique d’abord par la surconsommation que l’on a relevé en plein cœur de la crise du Covid, puisque les ventes ont bondi de +19,5 % en 2021. Or, lorsque l’on fait le projet d’installer une cuisine équipée, on la garde par la suite en moyenne une vingtaine d’années. De nombreux ménages se sont récemment équipés, il n’est donc pas si étonnant de s’apercevoir, 2 à 3 ans après, que les ventes ralentissent.

Pour s’en sortir, de plus en plus d’entreprises font d’ailleurs le choix de se diversifier afin de s’adapter davantage à la demande, en vendant, en plus des cuisines, des dressings et des meubles de salon, dont l’installation exige le même savoir-faire que pour les cuisines. En effet, beaucoup de foyers ont besoin d’optimiser l’espace au maximum dans leur logement et disposent de peu de place. Une cuisine ou un dressing petit mais bien agencé, représente le type de projet phare porté par une grande partie des clients.

Dans ce contexte, les cuisines en kit, prêtes à monter et que l’on peut installer soi-même, gagnent du terrain, car elles permettent de réaliser des économies.

L’immobilier, un secteur globalement au ralenti en 2023

En 2023, on a pu relever des contradictions sur le marché immobilier, mais le premier indicateur à relever reste le volume de transactions immobilières qui a chuté de -20 % sur l'année, soit la plus forte contraction du marché depuis 10 ans. Cela s’explique par la hausse des taux d’intérêt qui a été multiplié par 4 en 18 mois, rendant un grand nombre d’acquéreurs non solvable.

Cependant, le secteur semble désormais afficher des signaux positifs, avec des conditions d’octroi de prêt qui ont été assouplies, des taux d’intérêt qui ont amorcé une baisse progressive. En avril 2024, les taux ont ainsi baissé de -0,15 % pour redescendre en-dessous de 4 % pour les crédits immobiliers d’une durée de 25 ans. De plus, les prix immobiliers ont globalement baissé pratiquement partout en France, avec des disparités selon les secteurs, et les vendeurs seront amenés à consentir des baisses de prix dans les mois à venir pour parvenir à vendre leurs biens.

En 2023, les prix ont baissé de -1,4 % en moyenne sur l’ensemble de l’année, avec des réalités différentes d’un secteur à l’autre.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1 er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...