C’est comme si l’été était arrivé d’un coup. En quelques semaines, les rues ont été envahies de sandales, les têtes de chapeaux et la crème solaire est revenue en tête de gondole. Les pulls ont été remisés à la cave pour laisser place aux tenues estivales.
Et si vous faisiez de même pour votre intérieur ? Eh oui, c’est le moment de faire entrer l’été chez vous !
Mode d’emploi avec 10 astuces rien que pour vous.
Ressortez les voilages pour vos fenêtres
Qui dit été dit lumière ! Parce qu’il serait dommage de vous priver des premiers rayons de soleil et de la jolie lumière des jours qui s’allongent, rangez vite les rideaux épais aux couleurs hivernales et remplacez-les par des voilages. À vous de choisir entre lin, gaze de coton ou voilages légers. Misez sur des teintes neutres ou de jolies couleurs pastel.
À la clé : une sensation de fraicheur, comme si vous viviez au grand air !
Osez la couleur
Fruits rouges gourmands, tomates colorées, glaces acidulées, l’été sonne le retour des couleurs en force ! Oubliez le total look blanc minimaliste de l’hiver et osez ajouter de la couleur dans votre intérieur. Assiettes multicolores, gobelets dépareillés de toutes les couleurs, nappes pop… la couleur s’invite dans toutes les pièces de la maison.
Le saviez-vous ?
Le hamac a la côte !
Pas besoin d’avoir un vrai jardin pour profiter d’un hamac, d’une chaise suspendue ou d’une méridienne ! Devenu de véritables objets déco, ils s’installent désormais au salon et apportent une touche bohème chic à votre intérieur tout en vous invitant à la détente…avec style !
Changez la disposition de vos meubles
Après l’hiver et ses soirées passées au coin du feu, le cocooning fait place aux envies d’évasion. C’est le moment pour revoir votre déco sans dépenser un centime ! Pour cela, c’est très simple. Il suffit de changer la disposition de vos meubles. Placez le canapé face aux fenêtres, à la baie vitrée ou au jardin pour ouvrir l’espace vers l’extérieur !
Une astuce facile qui donnera une nouvelle perspective à vos soirées d’été.
Créez un coin de verdure en trompe l’œil
C’est bien joli tous ces conseils mais comment faire si vous n’avez pas d’extérieur ? Pas de panique, nous avons LA solution pour mettre votre déco en mode été. Il suffit de tricher !
À vous le papier peint végétal qui donnera l’illusion d’être dans un jardin tropical. Vous pouvez aussi opter pour un mur entièrement végétalisé ou un potager dans la cuisine.
Craquez pour la terre cuite
C’est fou comme certains objets vous transportent immédiatement en Provence, avec la sensation d’être à l’ombre d’un figuier et en fond sonore le chant des cigales. C’est le cas de la terre cuite. En pot, en vase ou en plat, elle donne instantanément un goût d’été à votre déco. Ajoutez quelques branches d’eucalyptus ou des fleurs fraiches. Respirez, c’est comme si vous y étiez.
Sublimez vos tables d’été
Les apéros qui s’allongent comme les jours, les fêtes de famille et les cérémonies : l’été est aussi (et surtout) la saison de la convivialité. C’est le moment ou jamais de soigner votre déco de table. Craquez pour des assiettes colorées, des carafes acidulées ou des nappes estivales…
Et pour une déco de table qui fera son petit effet, à vous les brocantes ! Vous y trouverez tout un tas de plats et saladiers vintage pour mettre en valeur vos salades et taboulés. N’oubliez pas d’ajouter des fleurs ! En imprimés sur les nappes ou en gros bouquets champêtres, elles donnent toujours une touche de fraicheur à votre déco.
Faites place aux matières légères
Oui l’hiver on aime se lover dans des plaids tout doux, des coussins en velours et des matières cosy. Mais l’été venu : on dit aurevoir à tout ce surplus de tissus et matières.
À vous les matières qui favorisent la fraicheur, comme le lin ! On l’adore dans des teintes claires, lavées et pourquoi pas à motifs. Bonne pioche pour les larges rayures parasol aux couleurs acidulées, citron, pêche ou vert menthe !
Jouez sur les accessoires
Pour donner à votre déco un air de vacances, accessoirisez votre intérieur avec des objets ramenés de voyages ou qui fleurent bon l’été ! Chapeaux de paille, accumulation de paniers en osier utilisés en cache-pot ou comme rangement, mais aussi coussins rayés esprit bord de mer… il ne vous manque plus qu’un bon jus de fruits frais pressés !
Faites prendre l’air à vos meubles
Vos meubles aussi passent à l’heure d’été. Le fauteuil en rotin du salon saura trouver une nouvelle place sur le balcon pour bouquiner ou faire la sieste.
Votre banc de cuisine se retrouve posé contre un mur à l’extérieur ou installé sous un arbre près d’une table d’appoint. Ajoutez quelques coussins d’extérieur et le tour est joué !
Donnez un coup de frais !
Et enfin, après le ménage de printemps, place au grand tri de l’été ! Eh oui, le rangement est aussi une astuce déco. Alors relevez vos manches, plongez dans vos placards et dans chaque recoin de votre intérieur avec un seul objectif : or-ga-ni-ser !
Une fois ce grand rangement opéré, vous verrez que quand on y voit plus clair c’est toute l’atmosphère qui est transformée. Coup de frais assuré !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)