Le travertin : le design gravé dans la roche

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à quel point il est solide et intemporel ! Aujourd’hui, il se décline sous différentes formes, pour le plus grand plaisir de nos intérieurs.

Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Envie d'une déco originale et intemporelle ? Optez pour le travertin.
Sommaire

Une beauté à l’état brut

Le travertin est une roche de la famille calcaire. En Italie, on en trouve presque partout. D’ailleurs, l’origine de son nom est tivertino, lui-même issu du latin lapis tiburtinus qui signifie « pierre de Tivoli ». Voilà pour l’instant culture. 

C’est un matériau brut que l’on compare souvent au marbre, mais en beaucoup moins cher et plus facile à manipuler (moins lourd). Donc niveau rapport qualité-prix, c’est un vrai bon plan

Son plus gros atout, ce sont ses défauts ! Le travertin est une pierre poreuse. Cet aspect granuleux le rend unique en son genre. Une singularité qui apporte une touche d’authenticité à vos espaces, avec un effet « charme de l’ancien ». Comme c’est une pierre naturelle, elle patine avec le temps. Tel un bon vin, le travertin se bonifie avec l’âge. 

Et puis ses nuances de beige, de rose, de marron et de gris se mixent parfaitement avec tous les styles. Des couleurs chaleureuses qui nous transportent sur les côtes de la Méditerranée.

Gammes et finitions

Il va falloir faire un choix parce que oui, il existe différentes gammes de travertin. Evidemment, cela se répercute sur le prix au m2. Voici les trois principales que l’on peut retrouver sur le marché : 

  • Le premier choix. Les carreaux sont choisis minutieusement. Les couleurs sont uniformes et les trous plus petits. 
  • Le deuxième choix. Les dalles comportent un peu plus d’aspérités et la couleur diffère légèrement.
  • Le choix commercial. Les trous sont plus larges, les couleurs sont disparates mais le style est plus rustique. 

Les finitions entrent également en jeu. Et oui ! Le travertin peut être poli, donc plus lisse et moins granuleux , ou alors brossé, pour un toucher velouté. Boucher les cavités à l’aide de mortier-joint est une autre option. Plusieurs teintes sont disponibles (beige, blanc, gris…) et cela facilite son entretien.

Travertin partout, travertin (pour) toujours

C’est LA pierre que l’on retrouve au sol des maisons et terrasses dans le Sud. Elle sert également de margelles de piscine. Normal, le travertin ne craint ni l’eau, ni le froid, ni la chaleur. Et comme il est rugueux, c’est un antidérapant naturel, idéal pour les sols humides.

Pour l’extérieur, choisissez des dalles assez grandes et un peu plus épaisses - environ 3 cm - qui seront plus solides face aux intempéries.

On adopte le travertin pour les murs aussi. Pourquoi ? Pour apporter un air de palazzo à nos espaces ! Si vous êtes fans des douches à l’italienne, c’est le travertin qu’il vous faut.

Le naturel, ça s’entretient !

Avec le travertin, pas de produits chimiques ou acides (type vinaigre blanc). Sinon, vous risquez de l’endommager. Et lui, de perdre de sa superbe. Pour le nettoyer, de l’eau et du savon de Marseille, ou du savon noir, sont amplement suffisants. Un traitement hydrofuge et oléofuge est également recommandé. En extérieur, pour l’empêcher de noircir à cause de la pollution ou de la poussière, il vaut mieux l’imperméabiliser.

Le travertin, pierre précieuse des designers

Après avoir fait ses preuves comme revêtement durable, élégant et polyvalent, le travertin séduit les designers. Dans l’univers de la déco d’intérieur, il fait des ravages. Ce n’est pas étonnant. Il apporte instantanément un aspect haut de gamme aux intérieurs. Du style hôtel chic ! 

Il est généralement traité avec de la résine naturelle pour boucher les petites cavités. Ce qui n’enlève rien à son charme brut et authentique.

Table basse, table à manger, console, meuble de salle de bain, vasque… Si vous cherchez une pièce maîtresse, et que vous avez un faible pour l’ambiance “Sud de la France”, le mobilier en travertin saura répondre à vos attentes.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
3
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
5 styles de cuisine tendances en 2025
Décoration intérieure
Star incontournable de nos intérieurs, la cuisine se réinvente en 2025. Exit les modèles sans âme, elle s’affirme avec des lignes audacieuses, des matériaux naturels et des couleurs qui ne passent pas...