Le Sud réinventé : une déco qui sent bon l’été toute l’année

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On dirait le Sud, le temps dure longtemps, chantait Nino Ferrer. Et tout à coup, la nostalgie des vacances nous envahit… Heureusement, le design et la déco sont là pour nous mettre du baume au cœur ! Et toujours en été ? On va y travailler. La French Riviera s’invite à la maison. Avec elle ? Le chant des grillons et l’odeur de pins perchés.

Image
Tendance "esprit Sud"
La tendance "Plein Sud", ou comment voyager sans bouger de son canapé
Sommaire

Le Sud à l’horizon !

La période estivale nous rappelle à quel point le dépaysement passe par l’ambiance architecturale et le savoir-faire de nos régions. Depuis quelques années, toute la côte méditerranéenne ne cesse de nous inspirer. Café éphémère signé Jacquemus, façades de restaurants fleuries, lavande en folie et le « p’tit jaune » qui trône fièrement sur nos tables, le (nouveau) Sud s’invite dans tous les lieux de vie, jusqu’à chez nous. Prêt à prendre le soleil ? 

Et c’est Terra…

Ciao terracotta ! C’est LA couleur chaude aux nuances plurielles qui nous embarque dans ces somptueuses demeures nichées à l’intérieur des terres provençales. Associée à l’univers du luxe, la couleur terracotta est une véritable invitation au voyage. Dans une salle de bain ou dans une chambre lumineuse, elle ne fera que rayonner. On continue sur les influences italiennes avec le terrazzo. Ce matériau constitué de ciment et de carrelage recyclé est devenu le comble du chic ! Terrazzo pour nos lavabos ou nos baignoires, terrazzo pour les murs, terrazzo pronto !

Rouge comme une tomette

Le Sud à son paroxysme ! Ce carrelage en terre cuite, allant de l’ocre au rouge, de forme rectangulaire ou hexagonale, revient en force. Revêtement typique des sols des maisons provençales, la tomette investit nos intérieurs d’une authenticité brute. Un matériau qui sent bon l’artisanat.

La terre cuite dans tous ses états

Terracotta signifie « terre cuite » en italien. Une matière devenue couleur,  porte-drapeaux du sud de la France. Des vases, des pots, des jarres… Dès que vous voyez de la terre cuite, ne réfléchissez pas, foncez !

Bleu, blanc, jaune : vive le Sud !

Un hymne colorimétrique qui donne le ton. À vos palettes ! 

Azurément bleu

Cette couleur n’est pas seulement l’affaire de quelques serviettes de bain ! Le bleu, c’est la mer et ses nuances, c’est le ciel et l’horizon, c’est Marseille (bébé) ! Une couleur source de bien-être qui se marie parfaitement avec le bois et le métal. Elle illumine une vaisselle en porcelaine ou en verre, crée des ambiances propices au cocooning, accompagne nos rêves les plus profonds avec du linge de maison… Bref, voyez la vie en bleu ! 

Jaune et solaire ! 

Des carences en joie et bonne humeur ? Pensez à la vitamine jaune ! Parasol et transats pour votre terrasse, pouf, fauteuil, vaisselier… le jaune est la couleur qui fait du bien au moral. Surtout en hiver. Puis vous aussi vous pourrez dire que chez vous, le soleil c’est toute l’année.

Blanc comme beige

À défaut de ne pas avoir des murs en pierre sèche, les tons neutres sauront parfaitement rappeler le charme des façades provençales. En harmonie avec le bleu et le jaune, les nuances de beige apportent cette touche « roche » naturelle.

 

Accessoires : les indispensables

On adore dénicher des objets issus de l’artisanat et dire : « c’est typique de là-bas », non ? Voici une petite sélection d’accessoires et d’objets déco qui exhalent l’ambiance du Sud : 

  • Le lavandin. Dispersez chez vous des bouquets de lavandin séché dans des vases en terre cuite. Mettez des grillons en fond sonore : bienvenue en Provence ! 
  • La céramique. L’art de la pierre jusque dans nos assiettes. Légèrement kitsch, elles sont souvent ornées de fleurs. L’astuce déco originale : accrochez-en quelques-unes au mur.
  • Les tissus de Provence. La nappe à rayures jaunes avec un liseré fleurs, on sur-valide ! 
  • Les agrumes. On adore les voir en peinture. Et sur nos housses de coussin aussi.
  • Le verre Biot. Dans cette commune, des artisans verriers fabriquent de la vaisselle à bulles couleur PACA pour des repas qui sentent bon les vacances.

Naturellement Sud

On ne peut pas parler du Sud sans évoquer sa nature. Palmier, bougainvillier, figuier… Le bassin méditerranéen offre une nature aussi luxuriante que resplendissante. On peut s’y perdre niveau choix alors suivez nos conseils pour bien choisir vos plantes

Bon et une dernière chose : un volume de pastis pour cinq volumes d’eau. Ça vous évitera de le « noyer ».

 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...
Image
Décoration location de tourisme
Décoration intérieure
On dit souvent que « les détails font la perfection ». Et si justement, vous maximisiez la location de votre meublé de tourisme en misant sur la décoration ? Suivez nos astuces pour un bien que vos...