Aménager une chambre pour bébé : les conseils d’une experte en sommeil

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avis aux parents en mal de dodos : Marie-Violette, spécialiste du sommeil des bébés, nous livre ses meilleurs tips pour retrouver des nuits dignes de ce nom. Nos bambins peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pour rejoindre les bras de Morphée. Alors SeLoger a souhaité savoir comment aménager une chambre d’enfants pour les (nous) aider à passer des nuits paisibles. N’en perdez pas une miette !

Image
Aménager une chambre d'enfant
Les bons conseils d'une consultante en sommeil pour aider bébé à dormir. ©gettyimages
Sommaire

C’est quoi le métier d’une consultante en sommeil ?

Être parent, quelle merveilleuse aventure ! Enfin… Sauf quand le sommeil se raréfie et que nos nuits ne sont plus qu’un lointain souvenir. Qu’on se le dise, le sommeil c’est le nerf de la guerre de beaucoup de parents. Ne restez plus seuls ! Notre consultante en sommeil nous éclaire sur le sujet.   

Comprendre le sommeil des enfants

Un manque d’infos et d’accompagnement auquel tente de répondre Marie-Violette. Sur Instagram, on la connaît sous le pseudo Happybaby_consultante, et depuis le début de son activité, son nombre d’abonnés ne cesse de croître. 71K followers regardent, notent et scrutent à la loupe les moindres posts et autres conseils bienveillants de cette passionnée de puériculture.

Elle définit son métier ainsi : « Je précise que c’est une approche non pathologique du sommeil. Je ne suis pas médecin. Je suis là pour aider les parents à comprendre le sommeil de l'enfant et son fonctionnement. L’approche est environnementale et comportementale ». À travers cette approche environnementale (rythme circadien, siestes diurnes de l’enfant) et comportementale (réaction des parents face au comportement de l’enfant), notre Mary Poppins du sommeil aide les familles avec enfants de moins de cinq ans à prendre de bonnes habitudes. Histoire de retrouver des soirées apaisées, des vraies nuits complètes et des happy parents !

Chaque famille est différente ! Marie-Violette propose des consultations avec une phase de découverte poussée afin d’avoir le recul nécessaire pour étudier les solutions personnalisées à mettre en place.

L’aménagement de la chambre de bébé influence-t-il son sommeil ?

« Il ne faut pas forcément beaucoup de choses pour qu'un enfant dorme bien ! » nous rassure notre consultante. Pas besoin de « fioritures ». Par contre, on proscrit les couleurs trop criardes type rouge pétant qui peuvent stimuler les enfants. Tout ce qu’on ne veut pas. Mais surtout, « évitez les jeux d’ombres » qui peuvent « inquiéter » les petits dès dix huit mois. Si vous préparez la chambre de bébé, ne misez pas sur une grande penderie qui revêt des miroirs sur les portes. En effet, les miroirs reflètent la lumière et donnent l’illusion de voir des formes étranges. Si vous souhaitez donner du peps à son armoire, collez plutôt de jolis stickers.

Le b.a.-ba d’une chambre dodo-friendly

Des couleurs douces, des tons pastel ou un papier peint avec des animaux, tout ce qu’il faut, c’est une ambiance apaisante pour sa chambre. Marie-Violette nous rappelle simplement qu’il n’y a pas besoin d’avoir un grand espace ou d’allouer un budget faramineux pour que votre petit bout dorme bien. Par contre elle insiste sur la luminosité : « Ce qui n'est pas idéal, c'est de dormir sous une fenêtre, surtout quand cette même fenêtre n'a pas de vrais stores ou des volets très opaques ». Vous l’aurez compris, il faut faire dormir bébé dans le noir complet.  

Si vos fenêtres en sont dépourvues, elle conseille d’utiliser des rideaux occultants de voyage qui sont pratiques et simples à poser. Il y a également l’option ciel de lit de couleur foncée qui permet de créer un petit cocon où faire de beaux rêves. Pour les plus grands, le lit cabane est une bonne solution. Une fois sa chambre calfeutrée, il faut (subtilement) lui faire passer le message que c’est l’heure de dormir : lumière tamisée pour lire une histoire, arrêt des activités physiques, parler doucement… De cette manière, vous stimulez sa mélatonine, l’hormone du sommeil.

Des enfants, une seule chambre…

Zéro problème ! Les enfants vivent bien en collectivité. Les solutions ciel de lit ou lit cabane permettent d’isoler le premier couché et de profiter d’un instant câlin avec le couche-tard. Un bon fonctionnement pour les familles nombreuses.

Une chambre, c’est pour dormir !

Si vous êtes parents, vous savez certainement que rituel rime avec sommeil. Notre experte propose d’associer les soins à votre routine en gardant la table à langer dans la chambre de bébé. Ainsi, le changement de couche et la mise en pyjama, qui précèdent l’histoire et la minute de câlins, participent à mettre bébé dans le mood dodo. Et si vous avez assez d’espace, aménagez un petit coin avec un fauteuil pour profiter d’un temps calme avant le coucher. Tout cela, sous une lumière tamisée. « Une petite veilleuse, oui. Mais c'est une veilleuse que l'on éteint quand l'enfant dort », nous précise notre experte. Rien à disposition de l’enfant qui puisse le galvaniser en pleine nuit !

À travers ces actions, l’idée est de familiariser l’enfant à sa chambre pour qu’au fur et à mesure, il comprenne que c’est un endroit serein, où il est en sécurité pour se reposer !

Aider bébé à aimer sa chambre

Habituez-le à jouer dans sa chambre afin qu’il puisse se l’approprier pleinement. Faire en sorte que ce soit un vrai lieu de vie à lui et pas qu’une page de magazine déco. Pour le rassurer davantage, essayez de placer son lit face à la porte ou de manière à ce qu’il puisse vous voir arriver.

Dormir, c’est grandir

Quand nos petites têtes grandissent, les besoins évoluent. Typiquement, passer du cododo à un lit à barreaux puis du lit à barreaux à un grand lit sont des étapes importantes. On nous dit dans l’oreillette que les enfants ont surtout besoin d’être accompagnés : « Plus ils grandissent, plus les difficultés s'installent. Globalement, il faut leur expliquer. C'est constant. » Comment remonter sa couette, l’heure du coucher, l’heure du lever… Les habitudes s’acquièrent avec beaucoup de pédagogie (et de répétition). À chaque régression, il y a des solutions !

Pour les plus grands qui commencent à affirmer leur personnalité, pensez à les faire participer à la décoration de leur chambre afin de construire ensemble un nid douillet à leur image. Et puis ça fait moins de dessins qui trainent sur le frigo même si c’est du grand art !

Cet article vous a été utile ?
3
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !