Pendant vos vacances, faites appel à des gardiens de maison

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pas toujours facile de partir en vacances en laissant sa maison ou son appartement inoccupé plusieurs semaines … A moins de confier sa maison à des gardiens de maison. Dans quelles conditions et sous quelle forme ?

Image
Pendant vos vacances, faites appel à des gardiens de maison
Laissez votre maison entre de bonnes mains ! © Fotolia
Sommaire

Le gardiennage de maison : pour quoi, pour qui ?

Le gardiennage de maison est un service à destination des particuliers, permettant l’occupation et la surveillance de leur logement durant leur absence. En outre, cela évite toute intrusion, vandalisme ou tentative de vol de la part d’une tierce personne.

Tous les lieux peuvent potentiellement être concernés. Ce peut être votre appartement, votre maison ou votre propriété…  que ce soit votre lieu d’habitation ou votre résidence secondaire.

Par qui et comment ?

Pour cela, le gardien va donner un air occupé au logement, en ouvrant les volets, en arrosant les plantes, en relevant le courrier. Il occupe les lieux, soit de manière permanente en restant sur place, soit en venant quotidiennement. Mais ce n’est pas tout, le gardien prépare également votre retour, en s’occupant du jardin ou en tondant la pelouse. Il peut également vérifier qu’aucun incident ne se produise en réalisant la petite maintenance, notamment concernant d’éventuelles fuites d’eau.

De l’extérieur, les gens ne soupçonneront pas les habitants d’être partis en vacances, ce qui limite tout risque de cambriolage.

En échange de ce service, il peut y avoir une rétribution qu’elle soit financière (souvent) ou non. Par ailleurs, une durée minimum est parfois requise, afin d’éviter que les gardiens ne se déplacent pour des périodes trop courtes.

Conseils SeLoger

Ce métier n’est pas encadré par la loi, ni réglementé. Il est donc conseillé de demander un contrat type « agrément de séjour » ou « conditions générales de prestations de service » afin de protéger les parties en cas de litige. Dans tous les cas, un contrat écrit évite toujours bien des déconvenues… 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...