Chaque année, c’est l'effervescence pour les gourmands ! Pâques revient avec son lot de chocolats, des plus simples aux plus exceptionnels. En manque d’inspiration pour cette année ? On vous propose 3 adresses françaises pour découvrir le chocolat autrement.
La chocolaterie Jean-Paul Hévin à Paris
C’est au 231 de la célèbre rue Saint-Honoré que vous pourrez pousser la porte de l’une des 8 boutiques parisiennes de Jean-Paul Hévin.
Qui est Jean-Paul Hévin ? Eh bien tout simplement le meilleur chocolatier du monde en 2023-2024. Mayennais d’origine, ce M.O.F (Meilleur Ouvrier de France) a fait ses armes aux côtés de Joël Robuchon avant de s’envoler vers le Japon pour se perfectionner à l’art de la chocolaterie.
Aujourd’hui à la tête d’une vingtaine de boutiques à travers le monde, il compose lui-même ses saveurs chocolatées comme un peintre crée ses peintures, pour le plus grand plaisir des petits et grands gourmands.
Des chocolats (et pâtisseries) d’exception donc, que vous retrouverez dans des boutiques dont les murs et les sols semblent recouverts de tablettes dorées. Miam !
Jean-Paul Hévin est à la tête de son propre centre d’excellence de traitement post-récoltes de chocolat au Cameroun, afin de garantir aux cacaoculteurs des revenus décents et des conditions de travail encadrées.
Le musée du chocolat Bovetti à Terrasson-Lavilledieu
Vous ne connaissez peut-être pas la petite ville Périgourdine de Terrasson-Lavilledieu et pourtant !
Plus qu’un lieu au patrimoine chargé d’histoire (et même de préhistoire), c’est aussi un haut lieu… du chocolat !
C’est d’ailleurs à une vingtaine de minutes de Brive-la-Gaillarde que vous pourrez tomber sur un grand bâtiment en verre, assez étonnant. Il s’agit en fait du musée Bovetti, qui regorge de quoi satisfaire vos yeux et vos papilles.
Le musée vous propose de suivre le chocolat dans tous ses états, de la plantation à la visite de l’atelier pour percer les secrets de fabrication de votre dessert favori… En terminant bien entendu par la dégustation !
Les enfants auront même droit à une surprise au cours de cette visite, mais on ne vous en dit pas plus. Évidemment, la boutique offre un large choix dans la gamme chocolatée.
Vos yeux seront aussi ravis par le voyage : d'impressionnantes sculptures en chocolat ornent le magasin.
Les chocolats de l’enseigne sont garantis sans huile de palme. Valter Bovetti est depuis 2006 parrain de plusieurs plantations éthiques.
La chocolaterie Daniel Stoffel à Strasbourg
Des spécialités alsaciennes, du chocolat, et même de quoi garder la ligne, oui, oui, c’est possible !
C’est en effet ce que vous proposent les chocolateries de Daniel Stoffel aux alentours de Strasbourg qui soufflent cette année leurs 60 bougies.
Trois boutiques qui se démarquent par le nombre d’ateliers et de dégustations qu’elles proposent, des plus classiques avec l’atelier de création chocolatée de l'emblème alsacien… Aux plus originales avec des dégustations chocolat/bière.
Le plus ? La gamme ! Au-delà des chocolats traditionnels, Daniel Stoffel vous propose sa gamme de “Pata'”, des pâtes à tartiner inédites, mais aussi une gamme light pour croquer sans culpabiliser.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)