Cet article a été rédigé avec notre partenaire Maisons du Monde l’acteur de référence de la maison inspirante, accessible...
Le vert sauge s’invite dans nos intérieurs (et on adore ça !)
Murs, sols, meubles, accessoires… Le vert sauge est une des couleurs tendances du moment ! Et nous, on adore ! Pour quelles pièces ? Avec quelles couleurs l’assembler ? Suivez le guide pour savoir comment adopter au mieux ce vert doux et végétal.
Pourquoi le vert sauge… Et pas un autre ?
Pistache, anis, gazon, pomme… La liste des nuances de vert est bien remplie ! Pourtant, c’est le vert sauge, discret de prime abord, qui remporte tous les suffrages lorsqu’il s’agit de déco en 2024. Mais pourquoi ? La réponse est sans doute à chercher du côté de sa signification et de ce qu’il procure.
Résolument doux, il est un symbole de réconfort. Le mot sauge venant du latin pour “apaiser” et “guérir”, certains accorderaient ces bénéfices à la couleur, autant qu’à la plante.
Mais ce sont surtout ses nuances élégantes et discrètes qui séduisent le plus les amoureux de décoration d’intérieur. Le petit plus qui n’est pas si petit que ça ? Le vert sauge se marie très facilement avec pratiquement toutes les couleurs du cercle chromatique.
Un vert sauge et caméléon pour des meubles, dans toutes les pièces !
Que vos intérieurs soient de style rétro, contemporain, moderne, oriental ou même cottage core… Le vert sauge s’adapte ! Et dans toutes les pièces, par-dessus le marché.
Il suffit parfois de peu pour apporter de la douceur dans une pièce. Chez Maisons du Monde, on peut trouver ce type de touche discrète et tendance avec des objets de décoration vert sauge, comme des lampadaires, des bougies ou des coussins vert sauge qui peuvent trouver leur place aussi bien dans une chambre (mariés avec de l’osier pour toujours plus de naturel) ou dans un salon.
Plus audacieux, un canapé vert sauge sera du plus bel effet pour mettre en valeur votre pièce de vie, particulièrement si celle-ci est dans les tons neutres et pâles, la couleur trouvera alors encore mieux sa place.
On n’oublie pas la cuisine et la salle à manger où les étagères verts sauge sauront vous apaiser dès le petit-déjeuner, et pourquoi pas une belle nappe verte assortie à des galettes de chaises.
Sur des chaises et tables en bois, l’effet est assuré pour une décoration naturelle et contemporaine, toute en zénitude !
Avec quoi associer le vert sauge ?
Comme nous l’évoquions plus haut, le gros avantage de cette couleur, c’est qu’elle s’adapte avec toutes les matières et une bonne partie du reste du cercle chromatique. Par exemple, si vous optez pour un style ethnique, il saura se fondre dans le décor en apportant du contraste aux couleurs vives, tout en mettant en valeur les diverses plantes que vous possédez.
Dans un style plus naturel, il se mariera évidemment particulièrement bien au bois, le rotin, le lin, bref, tous les éléments de déco en matière naturelle.
En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez tout à fait l’associer avec des couleurs tout aussi naturelles que notre cher vert sauge.
Envie de caractère ? Mariez-le avec des couleurs chaudes ! Une parure de lit vert sauge devant un terracotta, et c’est toute une chambre qui est transformée !
Il s’accorde aussi particulièrement bien avec du jaune moutarde. Si vous avez choisi de faire un mur (ou un pan de mur) de votre salon en jaune moutarde, n’hésitez pas à placer un meuble bas ou un vaisselier vert sauge devant, cela mettra les deux en valeur.
Enfin, pensez aussi à l’alliance du canapé jaune ou rouille avec les tables basses et les tapis en vert (ou l’inverse) : de quoi apporter à votre salon un style délicieusement rétro et apaisant.
Le vert sauge est aussi une couleur d’extérieur ! Pensez-y pour votre mobilier de jardin où il ne fera qu’un avec la nature environnante. Chez Maisons du Monde, de nombreuses chaises et tables en métal sont disponibles en vert sauge.
Quelles textures pour le vert sauge ?
C’est bien simple, toutes ! Et il est même conseillé de multiplier les textures pour multiplier les touches de vert chez vous, sans prendre le risque de vous lasser.
Évidemment, les tissus viennent en premier à l’esprit : le lin, le coton, ou mieux encore le velours peuvent apporter un aspect luxueux et doux à vos rideaux, coussins, et votre linge de lit…
Mais il serait dommage d’oublier des matières a priori moins douces avec lesquelles le vert sauge fonctionne aussi très bien, comme c’est le cas pour des meubles ou des étagères ou des salons de jardin en fer, qui se retrouvent soudainement adoucis par ce vert profond.
Pour une décoration plus subtile, pensez au vert pour des décorations en céramique (ou des couverts sur une table ou une nappe neutre), mais aussi pour des cadres ! Sur des murs assez clairs, les cadres en bois vert apporteront sans conteste une touche de raffinement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)