Journées du patrimoine 2024 : testez vos connaissances !

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C’est le top départ de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent partout en France du 20 au 22 septembre 2024. Grâce à des milliers de manifestations, d’animations, visites guidées et portes ouvertes exceptionnelles, on va découvrir ou redécouvrir les splendeurs du patrimoine culturel et naturel français. Une occasion inratable de tester vos connaissances autour des joyaux de notre patrimoine. C’est parti pour le quiz !

Image
Sacré Coeur
Deuxième monument le plus visité de Paris, la basilique du Sacré-Cœur a rejoint le classement au titre des monuments historiques en décembre 2022. @ Getty Images
Sommaire

Quelle est la plus ancienne cathédrale de France ? Et la plus récente ?

Eh non, ce n’est pas Notre-Dame de Paris (attention, indice !) – dont la construction s’est achevée au milieu de XIVe siècle. Pour trouver la bonne réponse, il faut remonter la ligne de temps quelques années en amont de l’an mille... et plus précisément en 990, date du début de la construction de... Notre-Dame de Verdun, en Lorraine, la plus vieille cathédrale de France, mais aussi l’une des plus anciennes d’Europe ! Dédiée à la Vierge Marie, de style roman-rhénan à ses origines, elle a été maintes fois ravagée et reconstruite, puis consacrée par le pape Eugène III le 11 novembre 1147. Elle ne doit son titre de doyenne des cathédrales françaises que de quelques années seulement à la cathédrale Saint-Étienne de Sens, consacrée par le pape Alexandre III en 1164, mais qui reste toutefois la première cathédrale d’architecture gothique de France.

Et quant à la cathédrale la plus récente, elle se trouve en région parisienne, et plus précisément dans la préfecture du Val-de-Marne... Vous y êtes ? C’est la cathédrale Notre-Dame (encore !) de Créteil, première cathédrale française construite au XXIe siècle. Avec sa forme en ogive si particulière et sa structure imposante de 25 m de haut, elle est surplombée d’un vitrail zénithal. Livrée en 2015, elle a été conçue par le cabinet AS Architecture Studio et est aussi le siège épiscopal du diocèse.

Lancées en 1984 sous l’impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture, les Journées du patrimoine sont une création 100% française, même si elles n’ont pas tardé à gagner l’Europe dès l’année suivante, à l’initiative du Conseil de l’Europe. Elles ont alors été rebaptisées Journées européennes du patrimoine. En 2024, les JEP portent sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Dans quel département se situe (vraiment) le Mont Saint-Michel ?

Normand ou breton ? S’il est clairement attesté au niveau administratif et géographique que le Mont Saint-Michel se situe bel et bien dans le département de la Manche (50) en Normandie, à tout juste quelques kilomètres de la frontière de l’Ille-et-Vilaine, l’éternel débat de ses terres d’appartenance fait rage depuis le Moyen Âge. De fait, le célèbre îlot rocheux a été intégré au royaume breton pendant un peu plus de soixante ans à partir de l’an 867, avant que Guillaume Ier de Normandie n’obtienne du roi de France un agrandissement du territoire normand, dont la frontière allait être naturellement délimitée par le fleuve Couesnon, plaçant le Mont Saint-Michel en terres normandes. Une appartenance qui deviendra définitive avec l’intégration de la Normandie au royaume de France en 1204.

Pour autant, le « fleuve de la discorde » continue aujourd’hui d’alimenter les querelles de territoire et de semer le doute sur le rattachement administratif de ce monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, à tel point que médias, politiciens et institutions ont plusieurs fois commis l’erreur de l’attribuer à la Bretagne ! Visiblement, le vieux proverbe breton selon lequel « le Couesnon, dans sa folie, a mis le Mont en Normandie et le rendra aux Bretons dès qu’il retrouvera la raison », ne semble pas avoir dit son dernier mot...

Combien de sites français sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ?

En 2024, la France compte 53 biens inscrits au patrimoine mondial dont 44 culturels, 7 naturels et 2 biens mixtes. À noter que pour figurer sur la liste du patrimoine mondial, les biens inscrits doivent se distinguer par leur valeur universelle et une importance culturelle et/ou naturelle exceptionnelles, en plus de satisfaire à au moins l’un des 10 critères de sélection de l’Unesco, relatifs aux exigences d'authenticité, d'intégrité, ainsi que de protection et de gestion des biens.

Quel est le plus grand musée d'art et d'antiquités du monde ?

Avec une surface totale de plancher de 36 hectares, dont 72 735 m² dédiés aux galeries et aux salles d’expositions, le Louvre n’est pas seulement le musée le plus grand, mais aussi le plus célèbre et le plus visité au monde. Trônant fièrement au cœur du 1er arrondissement de la capitale, le Louvre s’annonce par son emblématique pyramide de verre et de métal, un défi architectural érigé en 1989 qui fait aussi office d’entrée principale du musée.

Inauguré en 1793 en tant que « Muséum central des arts de la République », cette ancienne résidence royale abrite aujourd’hui plus de 500 000 œuvres dont quelque 30 000 exposées, qui couvrent plusieurs millénaires, de l’Antiquité au XIXe siècle. Parmi ses incontournables : la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou encore la statue égyptienne de Ramsès II.

Dans le top 3 des plus grands musées d’art et d’antiquités du monde, on retrouve, juste derrière le Louvre, le musée national de Chine, un immense bâtiment à colonnades sur la place Tian'anmen à Pékin, avec ses 192 000 m² d'espaces d'exposition qui abritent une collection de plus de 1,3 million d’objets. Puis le Metropolitan museum of art de New York (le « Met »), avec une superficie de 180 000 m² et quelque 2 millions d’œuvres d’art (250 000 exposées) en provenance du monde entier.

Quel est le monument français le plus visité ?

Avant le terrible incendie dévastateur d’avril 2019, qui a détruit en quelques minutes une partie de sa charpente multiséculaire ainsi que sa célèbre flèche, la cathédrale Notre-Dame de Paris était, de loin, le monument historique français le plus visité d'Europe, avec une fréquentation annuelle de 12 à 14 millions de personnes, soit une moyenne de plus de 30 000 visites par jour. Situé en plein cœur de Paris, ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique, sommité du tourisme mondial, fait l’objet d’importants travaux de restauration depuis 5 ans et devrait rouvrir ses portes au public le 8 décembre prochain. Et il y a fort à parier que les visiteurs seront toujours aussi nombreux au rendez-vous !

Sans surprises, ce sont Paris et sa région qui concentrent les monuments et sites remarquables parmi les plus visités puisque, juste après Notre-Dame de Paris, on retrouve :

  • la basilique du Sacré-Cœur, son inimitable façade romano-byzantine et son point de vue spectaculaire sur la capitale. Perchée au sommet de la butte Montmartre à Paris, le Sacré-Cœur totalise près de 11 millions d'entrées par an ;
  • le musée du Louvre, qui a accueilli près de 9 millions de visiteurs en 2023 ;
  • la Tour Eiffel, symbole de Paris et de la France à travers le monde, et dont la fréquentation annuelle est d’environ 7 millions de visiteurs.

 

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Amiens vue cathédrale
Villes
Vous envisagez un investissement dans l'immobilier locatif à Amiens en 2024 ? L'atout de cette ville picarde, c'est qu'elle est très bien située entre Lille et Paris, et que son bassin d'emploi est...