Nos terrasses de musée préférées pour prendre un bain de soleil en plein Paris

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ce samedi 18 mai, c’est la Nuit européenne des musées. LE rendez-vous incontournable pour faire le plein de culture. Et pour l’occasion, on a décidé de faire le tour des musées parisiens. Et surtout de leurs terrasses. Souvent bien cachées, elles offrent des oasis de verdure et de tranquillité au cœur de la capitale. Pour chiller dans un cadre idyllique, y’a pas mieux.

Image
Vue sur Notre-Dame depuis la terrasse du Dar Mima
Vue imprenable sur Notre-Dame de Paris depuis la terrasse du Dar Mima.
Sommaire

Le Café de l’Homme, Musée de l’Homme, Paris 16e 

L’une des plus belles vues de Paris est ici. Avec la Tour Eiffel et la Seine en toile de fond, le Musée de l’Homme vous ouvre les portes de son café éponyme pour tous vos événements. Nouvelle saison printemps-été oblige, venez profiter de sa terrasse so Paris et d’une ambiance festive avec DJ set quatre soirs par semaine. 

À deux pas du Trocadéro, le Café de l’Homme est aussi the place to be pour reprendre des forces entre deux visites culturelles.

Jardin du Petit Palais, le Petit Palais, 8e arrondissement

Coup de cœur garanti pour ce Jardin extraordinaire ! Ce qu’on adore ici ? Tout, en fait : les palmiers et les bananiers à foison, les bassins dignes des plus beaux parcs italiens, les petites tables installées à l’ombre des hautes colonnes, les transats qui invitent à un vrai moment de détente… Bref, le Jardin du Petit Palais est une bulle de sérénité dont on ne se lasse pas. Accessible gratuitement à tous, la terrasse vous accueille le temps d’un goûter, d’un café ou d’un excellent dîner. Mais autant vous prévenir tout de suite : vous aurez envie de faire durer le plaisir. 

Les Petites Mains, musée Galliera, 16e arrondissement

Les Petites Mains, c’est un resto éphémère qui nous régale pour la quatrième saison consécutive. Et on en redemande déjà ! Parce qu'en plus d'une cuisine de qualité, on profite ici aussi d'un cadre juste exceptionnel. Vous rêviez d’un déjeuner ou d’un drink en plein air avec vue sur la Tour Eiffel ? C’est là que ça se passe. On vous conseille d'ailleurs de réserver en amont. Autre info utile : l’ouverture du restaurant étant soumise aux conditions météo, vos réservations peuvent être annulées en cas de pluie.

Salon de thé Rose Bakery, musée de la Vie romantique, Paris 9e

Loin de l’agitation parisienne, on vous emmène découvrir le salon de thé Rose Bakery, qui a pris ses quartiers sur la terrasse du musée de la Vie romantique. Un petit cocon de douceur et de poésie, fleuri à souhait, pour une parenthèse enchantée. Mention spéciale pour la jolie verrière et son mobilier assorti. Si vous cherchiez le lieu idéal pour votre prochain rendez-vous romantique, vous l’avez trouvé. Rose Bakery aurait d’ailleurs pu figurer dans un (ou plusieurs) épisodes d’Emily in Paris.

Dar Mima, Institut du monde arabe, 5e arrondissement

Dépaysement garanti au Dar Mima. Installé sur le toit de l’incontournable Institut du monde arabe, le resto de Djamel Debbouze vous plonge dans une ambiance orientale avec ses spécialités du Proche et du Moyen Orient, sa déco marocaine et son sublime jardin méditérranéen. Olive sur le tajine : une vue imprenable sur Paris, avec Notre-Dame au premier plan. Pour la petite anecdote, Dar Mima (Chez Mima) rend hommage à Fatima, la mère de l’humoriste, en sublimant ses recettes de famille. 

Café des Amis, musée de Cluny, 5e arrondissement

Autre salle, autre ambiance avec le sobrement baptisé café des Amis.  Installé dans la cour d’un des derniers vestiges gallo-romains de la capitale, il offre un cadre on ne peut plus atypique, au pied du musée de Cluny. Ici, on boit un verre entre potes ou on se donne rendez-vous pour un très bon déj’. L’occasion aussi d’aller (re)découvrir les collections du seul musée national de l’art médiéval en France, qui avait fermé ses portes pour travaux pendant sept longues années.

Maison de l’Amérique latine, 7e arrondissement

Si vous n’avez jamais poussé les portes de la Maison de l’Amérique latine, on ne peut que vous encourager à le faire. Le lieu fait en effet la part belle à des artistes moins connus que les autres musées parisiens. Et à d’autres formes d’expression culturelle. Et sa terrasse ? Un havre de paix (et de verdure) au cœur du quartier chic et tendance de Saint-Germain-des-Prés.

Café Renoir, musée de Montmartre, Paris 18e

Pour être honnête, on a hésité à inscrire le café Renoir à notre liste des terrasses de musées parfaites pour chiller. Alors oui, le cadre est juste canon : au milieu des sublimes jardins Renoir et à deux pas du Sacré Cœur. Un emplacement de choix qui fait de cette terrasse un incontournable de vos moments de détente. Ce qui nous refroidit ? Le droit d’entrée à 5 euros. Mais une fois sur place, rien à redire : vous passerez forcément un agréable moment.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Nuit des musées, 20ème

Cette année marquera la vingtième édition de la Nuit européenne des musées. Le samedi 18 mai, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles offriront au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique. Le programme complet est ici.

Cet article vous a été utile ?
3
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La BCE devrait annoncer une baisse de ses taux, qui passeraient de 4 à 3,75 %. © Stephan Behnes - Getty Images
Actualités
La Banque centrale européenne a annoncé jeudi 6 juin une baisse de ses taux d’intérêt, qui sont passés de 4 % auparavant à 3,75 %. Une nouvelle qui va soulager les emprunteurs, pour qui les crédits...