6 astuces pour limiter les déperditions de chaleur, sans faire de travaux !

Julie Biencourt
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En hiver, il n’est pas toujours évident de maintenir une température agréable à l’intérieur de son logement. C'est d'autant plus important si l’on souhaite éviter les factures énergétiques onéreuses ou limiter son impact environnemental. Il existe cependant quelques petites astuces efficaces pour limiter les déperditions de chaleur chez soi. Suivez le guide !

Image
Une femme grelottant dans son logement
Pour réduire les déperditions de chaleur dans un logement, plusieurs mesures peuvent être efficaces sans effectuer de travaux. © Getty Images
Sommaire

Isoler les ouvertures

Si cela semble évident, isoler les ouvertures est la première chose à faire pour conserver la chaleur de son logement. C’est par elles que le froid de l’extérieur est susceptible de passer. C’est donc le moment idéal pour remplacer les joints des fenêtres, par exemple. Des rideaux permettront de préserver la température, surtout s’ils sont thermiques, car ils offriront alors une barrière supplémentaire contre le froid extérieur.

Pour les portes, rien ne vaut un bas de porte ou un boudin. Une vieille astuce, qui a fait ses preuves et permet de contrer les infiltrations d’air. On peut également s’en servir pour l’intérieur et se protéger du froid émanant des pièces non chauffées. Pour la porte d’entrée, les joints en caoutchouc et les brosses à poils de nylon sont très efficaces pour contrer le froid.

Ne chauffer que les pièces utilisées

Chez soi, certaines pièces sont quotidiennement utilisées et d’autres non. Pour limiter les déperditions de chaleur, il est conseillé de fermer les portes des pièces non utilisées (chambre d’amis, bureau, etc.). Cela permet de ne pas laisser l’air chaud se disperser inutilement. L’énergie dépensée est alors mieux répartie et concentrée dans les pièces de vie principales. Cette pratique est encore plus efficace dans les maisons anciennes et les logements où l’isolation n'est pas optimale. Là encore, l’utilisation d’un pas de porte isolant trouvera toute son utilité.

Dégager et purger ses radiateurs

Avant chaque hiver, il est conseillé de veiller à l’entretien de ses radiateurs. Souvent seules sources de chaleur, les radiateurs nécessitent d’être purgés avant toute utilisation continue. En effet, l’air contenu et accumulé dans leurs tuyaux ne permet pas une bonne circulation de la chaleur. En résulte une surconsommation énergétique pour un faible rendement en termes de température. La manipulation est simple : une fois le système refroidi, il suffit de retirer la vis de purge et de laisser l’air et l’eau s’écouler dans un récipient.

Ce sera également l’occasion de vérifier qu’aucun meuble ou rideau ne gêne l'action des radiateurs. Le mobilier et les objets posés devant peuvent en effet entraver la bonne diffusion de la chaleur.

Laisser passer le soleil et aérer régulièrement

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que le soleil ne chauffe pas ! On profite de ses rayons pour réchauffer la température intérieure du logement. C’est le moment d’ouvrir les rideaux et de laisser entrer la lumière. C'est une source d’énergie gratuite et naturelle des plus agréables. Il ne faudra pas oublier de fermer volets et rideaux dès l’aurore pour permettre de conserver un maximum de chaleur.

Contrairement aux idées reçues, aérer en hiver a toute son utilité d’un point de vue sanitaire, et plus encore d’un point de vue thermique. Aérer permet de renouveler l’air ambiant pour le bien-être des habitants, mais aussi d’éviter l’accumulation de vapeur d’eau découlant des activités humaines. L’humidité accumulée empêche de chauffer rapidement et efficacement et demande plus d’énergie qu’un logement à air sec. Il est donc conseillé d’ouvrir les fenêtres entre 5 et 10 minutes, suffisamment pour éliminer les particules, mais pas trop longtemps pour éviter que la température ne baisse trop.

User et abuser des tapis de sol

L’hiver est le moment idéal pour investir dans de beaux tapis. Outre l’aspect décoratif, ils permettent d’isoler les sols. Si les ouvertures sont les principales causes de déperdition thermique, la chaleur s’échappe aussi par le sol. Une astuce qui joint l’utile et l’agréable, à adopter chez soi sans modération.

Installer des réflecteurs de chaleur

Peu esthétiques, mais efficaces, les réflecteurs de chaleur sont un bon moyen d’optimiser la chauffe d’un logement. Ces panneaux isolants, souvent en aluminium, s’installent derrière les radiateurs. Ils permettent de rediriger la chaleur vers l’intérieur de la pièce, et ainsi de limiter les déperditions thermiques jusqu’à 10 % ! Ils sont d’autant plus efficaces s’ils sont installés sur les murs extérieurs peu ou mal isolés. Un investissement peu coûteux qui permet de réaliser de belles économies.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est important d'envisager de purger les radiateurs une fois par an minimum. © zvonko1959 - Getty images
Energie
L'entretien de vos radiateurs est essentiel pour garantir leur bon fonctionnement et améliorer l'efficacité de votre système de chauffage. L'une des étapes les plus importantes est la purge des...
Image
Plébiscité pas un grand nombre de Français, le bois reste l’énergie la moins chère en 2024. © georgeclerk – Getty Images
Energie
Avec la production d’eau chaude, le chauffage constitue la principale consommation énergétique d’un logement. Vous trouvez votre système énergivore et souhaitez le changer ? Pompe à chaleur, poêle à...