Pour qu’elle puisse passer l’hiver sans dommages et repartir en pleine forme au printemps, votre pelouse nécessite des soins spécifiques. De la dernière tonte à la fertilisation, en passant par l’aération du sol, voici les bons gestes à adopter.
Ratisser les feuilles mortes
Après l’automne, votre pelouse est couverte de feuilles de morte, qui empêchent les brins d’herbe de s’oxygéner correctement et favorisent le développement de moisissure. C’est pourquoi il vous faut la ratisser soigneusement, à l’aide d’un rateau léger, d’un balais à feuille ou d’un souffleur.
Vous pourrez réutiliser les feuilles comme paillage au pied des arbres et arbustes pour les protéger du gel ou les intégrer à votre compost. Riche en matière organique, ce dernier pourra nourrir votre pelouse et votre jardin au printemps.
La dernière tonte pour préparer le gazon à l’hiver
La dernière tonte doit être effectuée avant la première neige ou les premières gelées, au plus tard de fin novembre à début décembre pour les régions les moins exposées.
Au préalable, aérez le sol à l’aide d’un scarificateur, pour enlever la mousse et le feutre végétal accumulés. Vous favoriserez ainsi une meilleure circulation de l’air et de l’eau dans la pelouse. Concentrez-vous sur les zones où l’eau stagne, un signe de compactage du sol. Des plaques gelées pourraient se former et endommager les racines de la pelouse.
Ensuite, réglez votre tondeuse à une hauteur de coupe moyenne (5-6 cm). Si vous tondez trop court, vous exposerez les racines au froid et si vous laissez la pelouse trop longue, elle retiendra l’humidité, ce qui favorisera les maladies, notamment fongiques. N’oubliez pas de ramasser les débris et les bouts d’herbe coupée, qui pourraient étouffer le gazon.
Apportez de l’engrais à la pelouse
À l’approche de l’hiver, la croissance de l’herbe ralentit en surface, mais les racines continuent de se développer. L’apport d’un engrais riche en potassium stimule leur développement et leur résistance au froid. Il épaissit les parois cellulaires des brins d’herbe, les rendant plus résistants aux gelées, aux maladies et aux piétinements. En outre, en renforçant les réserves énergétiques des racines, l’engrais donne un coup de pouce à la pelouse pour redémarrer vigoureusement dès la fin de l’hiver.
Appliquez l’engrais après la dernière tonte, avant que le sol ne gèle. Les nutriments auront ainsi le temps d’être absorbés par les racines avant que celles-ci ne ralentissent leur activité. Utilisez un épandeur pour une répartition uniforme et respectez les doses recommandées par le fabricant pour éviter de brûler l’herbe. Enfin, si les pluies automnales ne suffisent pas, un arrosage léger aidera à dissoudre l’engrais et à le faire pénétrer dans le sol.
Quelques conseils pour optimiser la préparation de votre gazon avant l'hiver
- Réensemencez les zones dégarnies de votre pelouse en utilisant un gazon de regarnissage. Après avoir semé les graines, recouvrez-les légèrement de terreau pour favoriser leur germination et les protéger des intempéries ;
- Protégez les zones exposées aux vents ou au gel avec un paillage léger (copeaux de bois ou feuilles mortes bien séchées) pour prévenir l’érosion et maintenir une température stable au niveau du sol ;
- Évitez de marcher sur une pelouse gelée. Les brins d’herbe deviennent fragiles sous l’effet du gel et risquent de se casser, en créant des zones dégarnies difficiles à réparer au printemps.
En préparant votre pelouse avant l’hiver, vous ne faites pas que la protéger des rigueurs du froid : vous lui offrez la possibilité de repartir plus dense, plus verte et plus saine dès le printemps !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)