Mon jardin en hiver : que planter en janvier ?

Cynthia Dubray 09 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. Un période propice au cocooning à base de boissons chaudes, plaids douillets et séries en tout genre. Pour la terre, c’est à peu près pareil. Elle a aussi besoin de repos. N’empêche qu’en janvier, les jours commencent à se rallonger et si vous êtes dans une région où l’hiver est plutôt doux, votre jardin peut vous occuper ! Alors, on enfile ses gants et on plante ses semis de janvier.

Image
monsieur avec des plantes dans les mains dans un jardin
En hiver, prenez soin de votre jardin ! @gettyimages
Sommaire

Préparer son jardin et le protéger du froid

Un jardin, c’est de l’entretien. Et un peu de boulot. Surtout en hiver puisque la terre est plus difficile à travailler à cause du froid. Alors si vous voulez de belles fleurs et anticiper une récolte printanière, il faut en prendre soin. Commencez par nettoyer votre jardin en ramassant les feuilles mortes. Pour votre potager, et au pied de vos rosiers et arbustes, pensez à enrichir la terre de fumier ou de compost. Afin de garder vos plantations au chaud, vous pouvez disperser de la cendre sèche sur votre gazon, de la paille sur le reste de vos plantations et installer un voilage d’hivernage. Voilà, on ne se laisse pas aller pour entretenir un jardin stylé et en bonne santé.

Les semis de janvier… et de février !

Si votre sol n’a pas gelé, vous pouvez planter dans votre verger des arbres fruitiers (abricotier, cerisier, poirier, pommier) ou de petits fruits (framboisier, groseillier, cassissier) à racines nues. Du côté du potager, c’est le bon moment pour planter de l’ail, des échalotes et des oignons sur butte afin de bien favoriser le drainage de l’eau de pluie. Dans le Sud de la France, c’est l’heure des aromates. Choisissez un espace assez ensoleillé, protégé et en hauteur pour y planter du romarin, du thym, de la sauge, de la menthe ou bien du fenouil. Si votre sol est argileux, ajoutez du sable pour l’hydrater.

En février, lancez-vous dans la plantation de tomates, d’artichauts, de laitues, petits pois et poireaux. De belles salades en vue !

Les végétaux hivernaux

Envie d’avoir un jardin fleuri dès le début du printemps ? C’est le moment de planter des rosiers, des aulx d’ornement (allium oreophilum), des perce-neige, les primevères, les pensées ou les bruyères d’hiver. Les variétés d’hellébores, plus connues sous le nom de « Rose de Noël » sont très résistantes au froid.

Comment rattraper un sol gelé ?

L’hiver est une période essentielle pour les sols. Les fraîches températures permettent de repousser les nuisibles et la neige peut, pour certaines plantes, servir de barrière protectrice. Toutefois, il arrive que le gel frappe sans crier gare ! Au cas où vous auriez été rattrapé par une très mauvaise météo, pas de panique. Il suffit d’observer vos plantes et de couper les feuilles et fleurs qui auraient noirci ou jauni. En effet, le gel n’attaque pas forcément les racines mais il faudra attendre les beaux jours pour savoir si vous avez réussi à rattraper les dégâts ! En attendant, anticipez et prenez soin de votre havre de paix.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
potager
Aménagement extérieur
Le printemps est là, la nature s’éveille, les premiers bourgeons éclosent, la lumière du jour s’étire en longueur... Pour ceux qui profitent d’un jardin, l’occasion est donnée de reprendre contact...
Image
Jardin sans allergies
Aménagement extérieur
Yeux rouges, nez qui gratte, reniflement intempestif : les allergies saisonnières reviennent avec toujours plus de véhémence chaque année. Mais que faire quand les responsables viennent de notre...
Image
Quatre astuces pour un jardin stylé
Aménagement extérieur
Quel projet exaltant que d’aménager son jardin ! Un mini potager ici, des fleurs colorées par là et dans ce petit coin, un espace détente. L’aménagement paysager est aussi l’opportunité de cultiver...