Cet article a été rédigé avec notre partenaire VELUX, expert sur les fenêtres de toit

Comment éviter la surchauffe estivale due aux fenêtres de toit non protégées ?

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec la hausse des températures mondiales, l’été n’est plus seulement synonyme de beaux jours, mais aussi d’épisodes de chaleur intense, de plus en plus fréquents. Pour conserver une maison confortable, il est essentiel de bien protéger chaque espace, y compris les pièces sous les toits, particulièrement exposées au soleil et à la chaleur. Bonne nouvelle : les fenêtres de toit, lorsqu'elles sont bien équipées, peuvent devenir vos meilleures alliées pour préserver la fraîcheur de votre intérieur !

Image
Les bons accessoires pour vos fenêtres de toit VELUX
Plus performantes, les fenêtres de toit nouvelle génération associées à des solutions de protection solaire sont idéales pour faire barrage aux fortes chaleurs. @ VELUX
Sommaire

L'été est là, les pics de chaleur aussi !

Youpi ! L’été arrive et il est grand temps de profiter des belles journées ensoleillées et de températures plus clémentes. Oui mais voilà, avec l’accélération du dérèglement climatique, les épisodes de surchauffe estivale se multiplient et ont même tendance à s’intensifier, avec des pics de canicule qui peuvent vite rendre l’atmosphère invivable entre nos quatre murs, et plus encore dans les pièces sous combles...

Surchauffe estivale, l’importance des fenêtres de toit

Gage de luminosité, de ventilation naturelle, d’esthétisme et de confort optimal en toute saison pour bien vivre chez soi, les fenêtres de toit sont aussi en première ligne des épisodes de surchauffe estivale avec une exposition directe aux rayons du soleil. Mais quand elles jouent un peu trop bien leur rôle de capteur solaire sans être correctement protégées par des barrières thermiques adaptées – isolation renforcée, vitrage intelligent, protections solaires... – et que l’isolation thermique de la maison n'est pas au top pour prévenir l’accumulation de chaleur, cela peut transformer les combles en saunas géants...

Mais pas de panique ! En marge d’éventuels travaux d’isolation pour optimiser l’enveloppe thermique de la toiture, plusieurs solutions existent pour faire de vos fenêtres de toit de précieux alliés, afin de profiter d’une température agréable en intérieur, sans faire tourner la climatisation en continu.

Comment améliorer l’isolation de ses fenêtres de toit ?

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres ou vous avez en projet de vous équiper de fenêtre de toit VELUX flambant neuves pour laisser rentrer la lumière et sublimer vos espaces sous combles ? Quels que soient vos besoins, il importe d'effectuer les bons choix pour améliorer votre confort thermique en toute saison et éviter notamment la surchauffe estivale à l’intérieur de vos combles.

Si votre maison est équipée de fenêtres de toit vieillissantes, il est peut-être temps de songer à les remplacer. À ce titre, rien ne vaut les fenêtres de toit nouvelle génération, autrement plus esthétiques et performantes grâce à des vitrages et des matériaux plus isolants, qui agissent comme de véritables boucliers contre la surchauffe estivale. Une efficacité dopée grâce à la mise en place de technologies et d’accessoires automatisés ou connectés, qui permettent de contrôler et de limiter sensiblement l’entrée de la chaleur aux heures les plus sensibles de la journée.

Si le remplacement de vos fenêtres de toit n’est pas à l’ordre du jour, vous pouvez améliorer leur isolation grâce à de petites rénovations, comme changer les joints d’étanchéité, combler les espaces autour de l’encadrement de toit avec des matériaux isolants plus performants et écologiques, remplacer les vantaux au profit d’un double vitrage performant et, bien sûr, vous équiper de protections solaires adaptées.

Trois protections solaires redoutables pour limiter la chaleur

Pour une isolation et une protection renforcées de vos fenêtres de toit, des protections solaires VELUX « triées sur le volet » peuvent faire toute la différence :

  • Les volets roulants solaires ou stores anti-chaleur. Efficaces, rapides à installer et proposés dans une grande variété de tailles et de coloris (les teintes claires sont les plus performantes contre la chaleur !), ces stores thermiques représentent le nec plus ultra pour se protéger de la surchauffe estivale. Conçus pour réfléchir les rayons solaires avant qu'ils n'atteignent la vitre de votre fenêtre de toit, ils sont composés d'une toile en résille semi-transparente résistante et durable, qui laisse filtrer la lumière et n’obstrue pas la vue, question de rester bien au frais tout en profitant du paysage.
  • Les volets roulants souples occulants. Tout aussi performants, les volets roulants souples bloquent jusqu’à 92 % de la chaleur, fonctionnent à énergie solaire et peuvent être installés depuis l’intérieur d’une pièce. Grâce à leur toile synthétique résistante et opaque, ils offrent une occultation optimale et sont donc particulièrement indiqués pour les chambres dans les combles, afin de favoriser un sommeil réparateur et, pourquoi pas, profiter d’une sieste estivale bien méritée.
  • La pose d’un film solaire anti-chaleur directement sur la vitre de vos fenêtres de toit pour faire barrage au soleil quand il tape fort, sans perdre en luminosité. Une option simple à mettre en œuvre et à moindre coût, qui permet de réduire la transmission de la chaleur vers l’intérieur.

Les bons réflexes pour un intérieur frais

Au-delà de la qualité de ses fenêtres de toit et de leurs accessoires et protections, il importe également de miser sur quelques astuces et bons gestes pour éviter la surchauffe et réguler la température dans les combles :

  • Maximiser la ventilation naturelle des pièces grâce à l'aération de votre maison tôt le matin et après le coucher du soleil, en ouvrant les fenêtres de toit et autres ouvertures pour créer un courant d’air frais et évacuer la chaleur accumulée.
  • Planifier intelligemment la fermeture des stores anti-chaleur et autres volets roulants aux heures les plus chaudes de la journée (ainsi que les portes et fenêtres du logement) pour faire barrière à la chaleur.
  • Limiter la production de chaleur à l’intérieur des combles en évitant d’utiliser trop d’appareils ou d’électroménagers qui génèrent de la chaleur, et en éteignant tous ceux dont vous n’avez pas l’usage.
  • Pensez « vert » en végétalisant vos extérieurs – plantes grimpantes, arbres, façades ou toitures végétalisées... afin de créer des zones d’ombrage et de protéger votre maison d’un ensoleillement excessif, tout en contribuant à réguler la température ambiante.

Pour optimiser l’aération dans vos combles tout en profitant d’un climat intérieur confortable en continu, la solution connectée VELUX ACTIVE with NETATMO permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit, volets et stores grâce à des capteurs intelligents qui surveillent la température intérieure, l’humidité et les données météo.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Des conseils pour aménager un studio mansardé
Travaux
Un vrai défi, l’aménagement d’un studio mansardé ? Entre poutres apparentes et volumes atypiques, il faut composer avec une faible hauteur sous plafond, des recoins peu pratiques et le manque de...