Cet article a été rédigé avec notre partenaire VELUX, expert sur les fenêtres de toit

Maison écolo : les fenêtres de toit, ça ne manque pas d’air !

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Apport de lumière naturelle, sublimation des volumes, renouvellement de l’air pour un climat intérieur plus sain et agréable à vivre... Si on connaît déjà les multiples avantages des fenêtres de toit pour l’habitat et le bien-être de ses occupants, on sait peut-être moins que ces ouvertures pleines de vertus s’inscrivent aussi dans une démarche d’habitat et d’architecture durable qui font la part belle à l’écoresponsabilité et à la lutte contre le réchauffement climatique. Explications.

Image
Chambre baignée de lumière grâce aux VELUX
Esthétiques et capables de métamorphoser l'aspect d'une pièce et d'en sublimer les volumes, les fenêtres de toit sont aussi écologiques, au service d'un habitat sain et durable. @ VELUX
Sommaire

Quel est l’impact écologique des fenêtres de toit ?

Les nouvelles normes et réglementations environnementales intègrent pleinement aujourd’hui des notions essentielles à l’habitat durable comme le choix de matériaux propres, ainsi que des modes de production et de préservation des énergies dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. En favorisant un apport en luminosité maximal, la qualité de l’air intérieur, une bonne isolation et bien d’autres bénéfices et bienfaits, les fenêtres de toit participent à ce cercle vertueux et représentent même l’un des piliers de la construction durable à impact écologique positif. 

La stratégie nationale bas-carbone vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 49 % en 2030 et la neutralité carbone à horizon 2050. Ce qui passe par le recours massif à des énergies décarbonées et par une plus grande efficacité énergétique des bâtiments, tant sur le front de la construction que des rénovations d’ampleur sur le parc existant. 

Quels sont les différents matériaux de conception des fenêtres de toit ?

Le choix des matériaux de conception est un facteur décisif en matière d’impact environnemental, tant pour leurs qualités techniques qu’en terme de cycle de vie d’un produit (ACV) qui, de la fabrication au recyclage, s’inscrivent dans une démarche vertueuse privilégiant la durabilité et un impact écologique positif. Les fenêtres de toit n’échappent pas à cette logique et proposent un vaste choix de modèles et de matériaux de conception comme le bois, le PVC ou l’aluminium.

Les fenêtres de toit en PVC

En plus de son esthétique moderne et de sa facilité d’entretien, le PVC possède d’excellentes propriétés isolantes et une performance thermique et acoustique optimale. Matériau hautement durable, simple à recycler et réutilisable à l’envi sans dégradation de ses propriétés, le PVC est peu polluant, contrairement à certaines idées reçues. Disponibles dans une large variété de modèles, les fenêtres de toit VELUX en PVC sont aussi les plus répandus car plus abordables que les fenêtres de toit en bois.

Les fenêtre de toit en bois

Dotées d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique et d’une parfaite étanchéité, les menuiseries bois contribuent aux économies d’énergie et à un confort accru dans le foyer. Plébiscité pour son aspect chaleureux et authentique, le bois est un matériau naturel qui coche toutes les cases côté bilan écologique, la matière bois étant une énergie renouvelable, totalement neutre en CO2, facilement recyclable et nécessitant peu d’énergie pour sa production. 

Les fenêtre de toit en aluminium

Possédant des propriétés et des performances proches du PVC, l’aluminium est un matériau plus robuste, hautement recyclable et facile d’entretien. Il peut remporter la mise grâce à un attrait esthétique supérieur, à un vaste choix de coloris, ainsi qu’à une longévité exceptionnelle. Aujourd’hui optimisé par des procédés novateurs comme la « rupture de pont thermique », l’aluminium offre une isolation renforcée en plus de réduire au maximum les pertes de chaleur par rapport à l’aluminium classique.

Bénéficiant de certificats environnementaux comme les labels PEFC/FSC, les VELUX bois utilisent des matériaux issus de sources responsables et respectueuses de l’environnement, gage de traçabilité et de gestion durable des forêts.

Performance énergétique des fenêtres de toit

Si l’apport en lumière naturelle, en air frais et en chaleur solaire est le grand dénominateur commun des fenêtres de toit dans leur diversité, gage de dépenses en éclairage artificiel et de besoins en chauffage réduits, le choix des matériaux des fenêtres de toit est également clé pour leur efficacité en matière d’isolation thermique, de durabilité et de performance énergétique.

Comparé au bois, le PVC et l'aluminium sont des choix modernes et durables pour vos fenêtres de toit. Moins nobles, peut-être, mais ils offrent une résistance impressionnante et une longue durée de vie. Peu importe le matériau, vous êtes assuré d’un impact écologique positif et de performances thermiques optimales.

Avec du double ou triple vitrage, des stores élégants ou même des accessoires motorisés, ces fenêtres de toit apportent confort, lumière et économies d’énergie. Bref, un petit geste pour un grand changement dans votre habitat ! 

Conçues pour optimiser de renouvellement de l'air intérieur, les fenêtres de toit affichent un A+ au classement d'émission de COV (composé organique volatil), ce qui permet d'évacuer les polluants de l’air intérieur tout en évitant l'apparition de moisissures.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !