Derrière les portes des palaces, ils répondent à toutes les demandes des clients fortunés. Même les plus folles. Bienvenue dans le monde (très) discret des concierges de luxe. Un métier de haute voltige, au service des ultra-riches.

Dans les coulisses du luxe
C’est un métier de l’ombre, où le silence est d’or. Dans le secret des palaces, les concierges de luxe répondent aux moindres désirs – même les plus insolites – d’une clientèle de célébrités et d’ultra-riches.
« La promesse d'un concierge privé, c'est d'être disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes les demandes », explique David Amsellem, fondateur de la conciergerie John Paul, dans Les Échos.
Et c’est justement là toute la difficulté de ce métier. Car si certaines demandes restent (très) raisonnables – réserver un restaurant, trouver un taxi, préparer un voyage… – d’autres relèvent de l’impossible. Ou presque.
Des demandes (vraiment) pas comme les autres
« Chaque jour est différent », résume Jean-Christophe, concierge de luxe, dans The Good Life. Et pour cause : dans ce métier, il faut savoir tout faire – trouver un sac Hermès en rupture, dénicher une place pour un concert complet…
Certaines anecdotes frôlent l’absurde. « Les oies du père d’un client étaient mortes. Il a fallu les remplacer à l’identique pour qu’il ne s’en rende pas compte », raconte Yves Abitbol, président de MyConcierge, dans Les Échos.
De son côté, Jean-Christophe se souvient qu’une fois, un client russe lui a demandé – pour le jour même – de trouver deux chèvres naines noires et blanches pour un mariage organisé place Vendôme.
Jusqu’à 3 000 euros de pourboires
Pour devenir concierge de luxe, l’hôtellerie est un passage obligatoire. Vous pouvez commencer par un bac STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration), ou un CAP en hébergement touristique.
Et côté salaire ? Ironie du luxe : alors que certains clients fortunés dépensent plusieurs milliers d’euros en une seule soirée, le cachet d’un concierge tourne autour de 2 000 € nets mensuels.
Toutefois, c’est sans compter les pourboires. Interrogé par Guillaume Pley dans l’émission Legend, un ancien concierge de luxe raconte qu’il a touché des pourboires de « 2 000 à 3 000 € », mais précise que cela n’arrive « pas tous les mois ».
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)