Faut-il investir dans… une chambre d’hôtel ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes à la recherche d’un investissement immobilier sortant de l’ordinaire ? Avez-vous pensé à une chambre d'hôtel ? Santé du secteur, financement, types d’investissements… tout savoir sur ce placement ouvert aux particuliers.

Image
L’investissement hôtelier est ouvert à tous ! © kickstand - Getty Images
Cela peut sembler étonnant, mais l’investissement hôtelier est ouvert aux particuliers ! © kickstand - Getty Images
Sommaire

Pourquoi investir dans un hôtel ?

Si l’investissement dans une chambre d’hôtel n’est pas le plus répandu, il tend à se démocratiser depuis quelques années. Le secteur a généré près d’1,5 milliard d’euros d’investissements au premier semestre 2023, selon le groupe de conseil en immobilier CBRE. Il faut dire qu’il s’agit d’un placement attrayant, permettant de générer des rendements élevés et stables. En 2023, le marché de l’hôtellerie a retrouvé des niveaux d’occupation semblables à ceux observés en 2019, après un ralentissement de l’activité pendant la crise sanitaire. En France, les résultats de l’année 2024 devraient être encore meilleurs, avec une activité portée par les Jeux Olympiques de Paris. En outre, selon l’étude annuelle du cabinet KPMG publiée en octobre 2023, 125 nouveaux hôtels (l’équivalent de 16 000 chambres) devraient voir le jour en France d’ici 2026. D'après une étude de Savills, Paris est la deuxième ville européenne en termes de revenus par chambre disponible. La Ville lumière se classe derrière Rome et devant Édimbourg. Selon Mathieu Guillebault de Savills, « Au second semestre 2023, le marché de l’investissement a montré des signes prometteurs de reprise, avec des hausses trimestrielles consécutives. Paris confirme son attractivité et offre de belles opportunités d'investissement dans le secteur de l'hôtellerie. »

La France est la première destination touristique du monde, avec un taux d’occupation des hôtels atteignant 80 %.

Investir dans l’hôtellerie : oui, mais comment faire ?

Comme pour tout investissement dans la pierre, un investissement dans un hôtel doit être bien préparé pour maximiser ses chances de réussite. Dans un premier temps, définissez précisément votre projet. Pour obtenir plus facilement le soutien financier d’une banque, réalisez une étude de marché. C’est sur cette étude que l’établissement bancaire s’appuiera pour s’assurer de la faisabilité de votre projet. Vous devez également trouver un emplacement stratégique, qui permettra d’assurer un fort taux d’occupation et la pérennité de votre projet. Littoral, proximité d’une gare, quartier d’affaires… privilégiez les zones de passage, les villes touristiques et les communes où le tourisme d’affaires est important. Pour vous protéger contre les risques d’un investissement dans l’hôtellerie, renseignez-vous sur les différentes assurances dédiées aux professionnels du secteur. La garantie ALEA vous protège, notamment en cas de baisse de fréquentation de l’établissement, ou lors de la réalisation de travaux qui diminueraient son taux d'occupation.

Quels sont les différents moyens d’investir dans l’hôtellerie ?

En réalité, plusieurs solutions permettent d’investir dans l’immobilier hôtelier. Il peut s’agir du rachat d’un établissement existant ou de la construction d’un nouvel hôtel. Néanmoins, ces deux options nécessitent des fonds importants et sont globalement risquées. Certaines grandes chaînes hôtelières proposent également aux investisseurs d’investir sur une ou plusieurs chambres pour financer leurs nouveaux hôtels. Ce type d’investissement s’adresse surtout aux investisseurs institutionnels. Une autre possibilité consiste à investir dans l’hôtellerie, via une SCPI spécialisée. La SCPI est probablement le moyen le moins risqué d’investir dans le secteur et les rendements sont intéressants. Le PEA (plan d’épargne en actions) et le crowdfunding immobilier sont deux autres moyens d’investir dans l’hôtellerie. Cependant, le second comporte des risques élevés, même si le ticket d’entrée est faible. Enfin, si vous visez un rendement élevé et que vous êtes prêt à placer plusieurs dizaines de milliers d’euros, vous pouvez opter pour les fonds hôteliers. Comme le crowdfunding, il s’agit d’un placement risqué, dans la mesure où il cible plusieurs actifs.

Bien que risqué, le crowdfunding immobilier est le moyen le plus rapide d’investir dans un hôtel.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
2
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !