Cet été, un rêve de longue date devient réalité : pour la première fois depuis un siècle, les Parisiens et visiteurs peuvent se baigner dans la Seine. Depuis le 5 juillet, 3 nouveaux sites aménagés ont ouvert leurs bras aux nageurs, dans le cadre de Paris Plages, amenant le nombre de spots à 5 au total. Cette ouverture symbolique est le fruit de plusieurs années d’efforts pour dépolluer le fleuve, notamment en lien avec les Jeux olympiques de 2024. À quoi ressemblent ces espaces de baignade ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? Tour d’horizon des nouveaux spots où nager, en plein cœur de la capitale.

Une reconquête du fleuve portée par les J.O.
La baignade dans la Seine était interdite depuis 1923, en raison de la pollution. Mais à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la municipalité a accéléré un ambitieux programme de dépollution et de modernisation des réseaux d’assainissement. Plus d’un milliard d’euros a été investi pour améliorer la qualité de l’eau. Résultat : la Seine était suffisamment propre en 2024 pour accueillir les épreuves de nage en eau libre et de triathlon… et elle peut désormais accueillir également le grand public.
Les autorités sanitaires testent quotidiennement l’eau pour s’assurer qu’elle respecte les normes en vigueur. En cas de pollution (après un orage, par exemple), la baignade peut être suspendue temporairement.
Trois nouveaux sites pour se baigner dans la Seine depuis le 5 juillet
Trois zones spécifiques, toutes situées sur des bras calmes de la Seine, sont nouvellement ouvertes à la baignade du 5 juillet au 31 août 2025. Chacune d’entre elles a été sélectionnée pour sa localisation stratégique, sa sécurité et son accessibilité.
Bras Marie – Paris Centre
Située entre l’île Saint-Louis et le quai des Célestins, cette zone historique offre un cadre idyllique. Le bras Marie est réservé à la baignade le matin de 8 h à 11 h 30, du lundi au samedi, avec une extension jusqu’à 17 h 30 le dimanche. Le site propose une zone de baignade de 70 x 120 m, permettant d’accueillir jusqu’à 150 personnes simultanément.
Bras de Grenelle – 15ᵉ arrondissement
Doté de larges pontons et d’un bassin sécurisé pour les familles et les enfants, ce site est situé entre l’île aux Cygnes et le quai de Grenelle, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel. Il s’agit d’un espace déjà bien connu des promeneurs. Depuis le 5 juillet, il est possible de s’y baigner en semaine de 10 h à 17 h 30, le samedi jusqu’à 16 h 45, et le dimanche sur trois créneaux : 10 h-12 h, 12 h 30-14 h 15, et 14 h 45-17 h 30 . Sa capacité d’accueil est de 200 personnes simultanément.
Quai de Bercy – 12ᵉ arrondissement
Le troisième site de baignade est aménagé face à la Bibliothèque François-Mitterrand, au niveau du parc de Bercy. Ouvert tous les jours de 11 h à 21 h, ce site propose deux bassins (35 x 12,5 m et 67 x 11 m), permettant d’accueillir jusqu’à 700 personnes au total. Le site est également agrémenté de vestiaires, douches, toilettes, accueil et poste de secours.
La navigation est interrompue aux horaires d’ouverture des sites à la baignade sur le bras de la Seine concerné. Un système de drapeau vert, jaune ou rouge est mis en place pour indiquer si la baignade est autorisée ou non.
Et ailleurs, à Paris ? Deux sites étaient déjà ouverts à la baignade
Avant même l’ouverture de la Seine à la baignade, la Ville de Paris proposait déjà deux sites accessibles en été pour nager en plein air, dans un cadre urbain rafraîchissant.
Le bassin de la Villette
Depuis 2017, le bassin de la Villette, dans le 19ᵉ arrondissement, accueille chaque été des zones de baignade surveillées, dans le cadre de l’opération Paris Plages. Trois bassins y sont installés, avec différentes profondeurs, pour convenir à tous les publics : enfants, nageurs débutants ou confirmés. L’entrée y est gratuite et des maîtres-nageurs assurent la sécurité.
Accessible en métro (stations Riquet ou Jaurès), le bassin est ouvert tous les jours, en été, avec des équipements sur place, comme des vestiaires, des douches et des solariums.
Le Canal Saint-Martin, testé en 2024
Moins connu, le canal Saint-Martin (10ᵉ arrondissement) a accueilli, en juillet 2024, une première baignade expérimentale organisée par la ville. Cette opération visait à tester la faisabilité d'une ouverture régulière à la baignade dans ce canal emblématique. Cette année, le site, situé au 116 quai de Jemmapes, ouvre au public le 6 juillet et jusqu’au 7 septembre chaque mercredi de 12 h à 15 h 30 et chaque dimanche de 13 h à 17 h. Il dispose d’un solarium, de vestiaires, de toilettes, et de douches PMR.
Une accessibilité pensée pour tous
Les zones parisiennes dédiées à la baignade sont conçues pour accueillir un public varié. Des rampes d’accès, pontons flottants, vestiaires, sanitaires, et postes de secours sont installés. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
L’entrée est libre et gratuite, sans réservation, mais le nombre de places est limité pour garantir la sécurité et le confort de tous.
Modalités de baignade : ce qu’il faut savoir avant de plonger
Les horaires d'ouverture varient selon les sites : vérifiez les horaires ainsi que la couleur du drapeau le jour où vous souhaitez vous rendre sur un site de baignade. La baignade est strictement interdite en dehors de ces créneaux, car la navigation fluviale y reprend ensuite. Pendant les heures autorisées, les baignades sont surveillées par des maîtres-nageurs diplômés et des dispositifs de sécurité sont en place.
Des analyses quotidiennes de l’eau sont d’ores et déjà en cours par les services de l’État et la Ville de Paris. Si les résultats montrent une qualité insuffisante (par exemple, après de fortes pluies), la baignade est temporairement fermée et l’information est immédiatement affichée sur place et communiquée en ligne sur le site de la Ville de Paris.
Il est conseillé de venir avec une serviette, de la crème solaire, des sandales antidérapantes et de quoi se réhydrater. Les effets personnels ne sont pas surveillés, il est donc préférable de limiter les objets de valeur.
Des maîtres-nageurs sont présents sur chaque site de baignade afin d’assurer la sécurité du public.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)