Meubler un logement étudiant est souvent un vrai défi : petite surface, consignes strictes du propriétaire, timing serré… Et surtout budget limité ! Voici 9 astuces à tester pour trouver du mobilier et de l’électroménager sans se ruiner - et faire de son logement un cocon agréable et fonctionnel, adapté à la vie étudiante.

Récupérer gratuitement
Mobilier gratuit : commencez par votre entourage
La première astuce pour dénicher du mobilier et de l’électroménager sans rien débourser est de se tourner vers ses proches. Vous avez peut-être des amis, de la famille ou d’autres étudiants autour de vous qui déménagent ou redécorent leur intérieur et qui cherchent à se débarrasser d’un canapé, d’une étagère ou d’une bouilloire.
Meubles gratuits : les bons plans en ligne
Il existe également de nombreux sites ou applications qui recensent des dons de mobilier - comme donnons.org, GEEV, MyTroc ou encore des groupes dédiés sur les réseaux sociaux. Pensez aussi à filtrer vos recherches avec les critères « Don » ou « À donner » sur les sites principaux et soyez réactifs !
Des trésors sur les trottoirs
Enfin, ouvrez l'œil dans la rue : des pépites sont parfois déposées aux encombrants. Certains quartiers ont des jours de dépôt, c’est à ce moment qu’on peut trouver des meubles encore en bon état. Un bon nettoyage et un coup de ponçage ou de peinture peuvent suffire à donner un coup de frais à une chaise ou une table destinée aux ordures…
Acheter à moindre coût
Chinez solidaire à petits prix
Pour meubler un logement à moindre frais, direction les ressourceries, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge, qui proposent tous types d’objets, notamment des meubles à bas prix (avec l’avantage d’être souvent déjà montés).
Débusquez les bonnes affaires sur le web
Jetez un œil aux petites annonces en ligne, sur des sites dédiées comme Vinted ou des groupes sur les réseaux sociaux. On y trouve des centaines d’annonces où trouver du mobilier pas cher, mais aussi de l’électroménager, de la déco et des textiles. C’est le moment de laisser s’exprimer vos talents en négociation pour faire de bonnes affaires !
Du mobilier avec du cachet à prix mini
Enfin, pensez aussi aux brocantes et aux vide-greniers. En plus d’y trouver de bons plans, on y déniche souvent des objets ou des meubles avec une vraie personnalité, qui apporteront une touche chaleureuse à votre logement.
Miser sur du mobilier modulable
Un meuble, plusieurs usages : misez sur le multifonction
Un logement étudiant est souvent synonyme de petite surface. Pour économiser au moment de le meubler mais aussi maximiser l’espace, pensez au mobilier modulable et multifonction : un lit en mezzanine avec un bureau en dessous, un clic-clac ou un canapé convertible, une table pliante, un tabouret avec caisson intégré qui fait aussi rangement, une table basse extensible… Un seul meuble, plusieurs utilisations : le combo gagnant.
Customisez, détournez, fabriquez !
Détourner les objets de leur usage originel ou se lancer dans quelques DIY est aussi un très bon moyen de gagner quelques euros. Il existe des milliers de tutos sur YouTube et TikTok pour vous donner des idées : utiliser des caisses de vin comme étagères, des palettes en guise de sommier, des pots de compote pour vous faire des pots à crayons ou même une étagère de douche comme mini bibliothèque !
Commencez par l’essentiel, pas par la déco
Enfin, priorisez vos besoins. Un lit, une table et/ou un bureau, une chaise et un peu de vaisselle sont les premiers indispensables à trouver. D’ailleurs, inutile d’accumuler : une casserole, deux poêles et deux assiettes suffiront probablement au début. Ensuite, vous pourrez vous faire plaisir sur la déco, les plantes…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)