Comment aménager son logement étudiant pour se sentir comme chez soi ?

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après moult démarches, visites et relances, ça y est, vous avez enfin déniché votre logement étudiant. Meublé ou pas, pour une année universitaire ou pour toute la durée de votre parcours scolaire, l’important est maintenant de s’approprier les lieux et de créer une belle ambiance pour aborder la rentrée dans les meilleures dispositions. Alors comment aménager son nouveau chez-soi pour en faire un espace accueillant et agréable à vivre ? Suivez le guide !

Image
xxxx
Un logement étudiant reprèsente très souvent son tout premier "chez soi". De l'importance de soigner la décoration, l'aménagement et les ambiances pour s'y sentir bien... comme à la maison ! @ Getty
Sommaire

Budget et check-list : anticipez, priorisez et personnalisez

Votre nouveau nid est une location vide, pas de meubles, pas ou peu d’équipements. Tout est à faire, certes. Mais face à l’inconvénient de devoir consacrer un certain budget à l’achat du mobilier, vous pouvez aussi changer de mindset et vous dire que c’est tant mieux : les meubles, c’est un investissement sur le terme, ça nous accompagne pendant de longues années, et si on doit les acheter, autant les choisir selon ses goûts et ses besoins, en libérant sa créativité pour optimiser l’aménagement de son nid à son image.

Commencez par fixer un budget maximum et à dresser la liste des indispensables et faîte le point entre ce que vous devez acheter, et ce que vous pouvez glaner gratuitement çà et là – chez les parents, la famille, les amis... À proscrire toutefois : l’imposante armoire en chêne massif de mamie si vous ne voulez pas vous retrouver à dormir à l’intérieur, faute de place ailleurs !

Mobilier et équipements, pensez astucieux et fonctionnel

Vous l’aurez compris, les meubles imposants ne s’imposent (surtout) pas ! À ce titre, toute nouvelle pièce de mobilier sera à considérer sous l’angle du pratique et du fonctionnel. On privilégie les meubles pliables, modulables, à double ou multiples fonctions : de l’incontournable clic-clac ou canapé-lit à la console extensible qui se transforme en table pour 2, 4, voire six places pour ceux qui aiment recevoir, en passant par les chaises pliables ou l’étagère et sa table de bureau escamotable. Les possibilités sont nombreuses et ce type de mobilier, parfaitement adapté aux petits espaces.

Et pour éviter de vous retrouver dans une caverne d’Ali Baba, on réfléchit en amont aux systèmes de rangement. Pour les espaces exigus, deux grandes options :

  • Les meubles contenant un espace de stockage comme la table de chevet avec plusieurs tiroirs, la table basse et son un coffre intégré, les poufs d’assise, dont certains modèles proposent un rangement à l’intérieur, les sommiers avec coffre intégré...
  • La verticalité : on garde de l’espace au sol et sur les murs avec du mobilier très haut et peu large – armoires, chiffonniers, commodes... –, ça optimise le rangement sans trop encombrer les espaces visuellement.

Optimiser l'espace : de l’art de créer plusieurs univers en un

On le sait, une location étudiante se résume le plus souvent à une pièce principale pour manger, dormir, cuisiner et étudier. Mais pas de fatalité, il est tout à fait possible de disposer son mobilier et quelques éléments de déco pour délimiter astucieusement les espaces et créer autant de cocons dans lesquels circuler librement, comme dans un vrai appartement miniature. Là encore, les idées ne manquent pas :

  • Pour séparer la pièce principale en plusieurs îlots, rien de mieux qu’une mezzanine de couchage si la hauteur sous plafond le permet. Dans ce cas, on créera un espace bureau juste en dessous avec un coin salon à toute proximité, pour créer une séparation nette avec la kitchenette ou le coin repas.
  • Si l’option mezzanine n’est pas viable, direction les étagères et autres meubles de séparation de pièce, qui permettent de faire d’une pierre trois coups : séparer le coin salon/nuit, offrir un espace de rangement et apporter une touche de décoration.
  • Rideaux épais, paravents pliables et autres cloisons prêtes à l’emploi ou à fabriquer soi-même à l’aide de tasseaux de bois prédécoupés... Quels que soient le budget et ses compétences en bricolage, les possibilités foisonnent.

Seconde-main : pratique, économique et écologique

En marge des enseignes de décorations à petit prix, il est possible de glaner de la décoration, électroménager et du mobilier de seconde main gratuitement ou à moindre coût grâce à une multitude de plateformes internet solidaires comme la boutique en ligne d'Emmaüs, donnons.org, recupe.net ou encore toutdonner.com. Peu connues du grand public mais idéales pour les petits budgets, les ressourceries collectent, trient et remettent en état et vendent à prix mini toute sorte d’objet pour les revendre à prix mini. C’est pratique, malin et bon pour la planète !

Petite déco et textiles : cap sur le style

Une fois les espaces délimités, optimisés, et le mobilier bien en place, on peut s’en donner à cœur joie pour créer une ambiance à ses goûts et à son image : zen, cocoon, ethnique, ésotérique, vintage, industrielle, Japandi, scandinave, Scandicraft, bord de mer... Les styles de décoration en vogue ne manquent pas pour personnaliser son logement et en faire un vrai petit cocon dans lequel on se sent bien.

Si les sources d’inspiration et les conseils pullulent sur la toile, nul besoin d’entasser quantité d’objets pour réussir sa déco, quelques éléments suffisent pour donner le ton sans surcharger l’ensemble et, surtout, sans vider son portefeuille ! Une fois le style et les tons de couleur choisis, on dresse une liste (oui encore une !) des essentiels pour habiller son intérieur et on se lance. Parmi les incontournables :

  • Un joli tapis de couleur ou à motifs, pour apporter chaleur à l’ensemble.
  • Quelques coussins à motifs pour le canapé-lit.
  •  Une lampe de chevet, un plafonnier ou une lampe sur pied pour éclairer la pièce principale.
  • Des plantes vertes ! Et pour ceux qui n’ont pas la main de la même couleur, il existe aujourd’hui des plantes artificielles à petit prix plus vraie que nature !
  • Quelques bougies en cire ou led (avec piles rechargeables pour les économies et la planète !).
  • Des objets purement décoratifs qui font sens pour vous et reflètent vos goûts ou inspirations du moment : petit Bouddha, animaux en bois, diffuseur d’encens ou d’huiles essentielles, attrape-rêve, posters, stickers muraux, cache-pots, pêle-mêle et autres bibelots qui agémentent votre univers sont les bienvenus.
  • Des miroirs savamment disposés au mur pour donner plus de profondeur et de luminosité à votre pièce et du style à l’ensemble.
  • Des teintes harmonieuses et ton sur ton pour le linge de lit et autres textiles.
  • Un bon plaid bien douillet disposé nonchalamment sur le canapé pour se blottir dedans quand l’hiver s’annonce.

Plein feu sur la lumière et les éclairages

Rien de tel pour jouer sur les ambiances, d’autant que les tendances actuelles rivalisent d'inventivité. De la romantique guirlande lumineuse à l’éclairage subtil aux rubans à led à disposer sur le pourtour d’un mur ou d’un plafond, en passant par les ampoules multicolores télécommandables, les lettres lumineuses et autres tableaux à rétro-éclairage led, il y a de quoi varier les plaisirs et moduler les ambiances à l’envi.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
5 styles de cuisine tendances en 2025
Décoration intérieure
Star incontournable de nos intérieurs, la cuisine se réinvente en 2025. Exit les modèles sans âme, elle s’affirme avec des lignes audacieuses, des matériaux naturels et des couleurs qui ne passent pas...