Négligées, les toilettes ? Certainement pas. Au même titre que les autres pièces, elles méritent leurs lettres de noblesse. Peinture, éclairage, accessoires : tout pour transformer votre petit coin en lieu waouh !
Un petit coup de pinceau pour réveiller la déco...
Assez du blanc clinique que l’on voit chez tout le monde ? Dans les toilettes, on ose la couleur, en mur d’accent ou en total look. Alors, quelle palette adopter ? Du gris perle, pour apporter de la sophistication à la pièce. Du noir, pour une ambiance so chic. Ou du bleu profond, star des teintes tendance en 2025.
Des toilettes fun
Pour toujours plus de personnalisation et de créativité, pourquoi pas miser sur la peinture ardoise ? Laissez des craies à dispo pour que la famille et les proches dessinent ou laissent un petit mot !
...ou du papier peint coloré
En une petite heure, vous aurez transformé vos WC en une pièce audacieuse grâce au papier peint. Pour vous inscrire dans les codes actuels, optez pour des motifs nature et paysage. Feuillages exubérants, jungles stylisées, fleurs éclatantes : laissez parler votre fantaisie !
Envie de vous inscrire sur une note plus minimaliste ? Préférez les motifs géométriques, qui continuent d’être d’actualité cette année. On les aime pour leur sobriété et leur capacité à pimper un mur. Si vous possédez de petites toilettes sans fenêtre, collez plutôt le papier peint derrière la cuvette pour éviter de rétrécir l’espace.
Un sol qui en jette
Côté sol, on assiste à un retour des matériaux naturels et authentiques. Le bois, la pierre, le terrazzo : si le budget le permet, on privilégie la qualité. Exit alors, les vinyles imitation parquet ou béton ? Pas forcément. L’essentiel est de veiller à la résistance du revêtement à l’humidité.
Comment on l’associe aux murs ? Deux écoles. Si l’un des murs fait déjà le spectacle, restez sur de l’uni et sur une couleur neutre complémentaire. Si vos toilettes sont sobres, misez sur des carreaux de ciment ou un motif marbre du plus bel effet.
Un abattant tendance
Il attire l’œil au premier regard : c’est l’abattant des WC. Il constitue bien souvent le must-see de cette petite pièce. Laissez de côté le blanc traditionnel et choisissez un modèle coloré ou à motifs. Certaines enseignes proposent même des décorations furieusement modernes et chics. Laissez-vous tenter et osez !
Un éclairage adapté
L’éclairage et les lampes donnent le la de l’atmosphère des pièces de la maison. Vos WC disposent d’une belle hauteur sous plafond ? La suspension, voire l’éclairage en couche viendront la mettre en valeur.
Quel matériau préférer cette année ? Le rotin reste sur le podium de tête, tout comme le métal, le verre un brin vintage et l’inox.
Côté ampoules, mieux vaut miser sur le neutre ou le chaud, entre 3000-4000K. Si vous souhaitez afficher un cadre, vous pouvez aussi l’entourer de lampes LED, pour attirer le regard des invités.
Une étagère pour les petits objets
Assez du papier toilette et des produits qui traînent sur le sol à côté des WC ? Les étagères murales restent vos meilleures alliées pour libérer de l’espace.
L’idéal dans une petite surface, c’est de choisir des modèles aux lignes fines. En bois ou en aluminium, on les fait contraster en matériau et en couleur avec les murs.
Petit tips : adoptez des accessoires de la même finition pour conserver l’harmonie de la pièce.
Et une ou deux plantes pour la touche de verdure
Oui, il existe des espèces qui supportent l’humidité et le manque de lumière. À condition toutefois que vos toilettes comportent une fenêtre. Les pothos, les fougères, et les sansevieria apportent leur petite touche naturelle à la pièce et s’y sentiront comme chez elles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)