Vous avez un projet de rénovation énergétique en tête qu’il va falloir faire chiffrer. Seulement, si vous savez que vous devez multiplier les devis, vous ignorez comment les comparer pour choisir le bon artisan. Nous vous aidons à y voir plus clair.
L'intérêt de comparer les devis
Comparer les devis, ce n’est pas seulement vérifier le montant final. Pour évaluer correctement les propositions et choisir l’artisan le plus adapté, chaque ligne du document doit être examinée avec attention, puisqu’une fois signé, le devis devient un véritable contrat. Une plateforme de devis gratuits pour travaux, comme je-renove.net, peut d’ailleurs faciliter cette démarche. Quoi qu’il en soit, plusieurs éléments méritent une vigilance particulière : les garanties proposées, le coût détaillé des prestations, la qualité des matériaux… Un devis clair et précis reste un signe de professionnalisme.
Identifier clairement l’artisan ou l’entreprise
Le devis doit identifier l’artisan ou l’entreprise qui agit. Son numéro d’immatriculation au registre des métiers ou numéro de Siret figure en en-tête. Un simple copier / coller dans la base de données Infogreffe ou au registre des métiers vous assurera qu’il n’est pas factice. Ses coordonnées complètes doivent également y être inscrites.
Le devis vous est-il bien destiné ?
Assurez-vous que le devis vous est adressé et qu’il s'agit bien de votre adresse. Le voisin sera sûrement content de se voir offrir la rénovation de ses fenêtres, mais vous risquez de faire la tête...
Décrypter le détail des prestations
Idéalement, un devis doit énumérer chacune des prestations à réaliser, c'est-à-dire la liste des travaux à effectuer, les matériaux nécessaires, leur quantité, leur prix à l'unité (au m² ou au forfait, selon qu’il s’agit de parquet, de peinture, ou d’un changement de fenêtre). Il pourrait y avoir des frais liés au transport, à l'évacuation des gravats… Tout ceci doit être écrit.
Les tarifs sont annoncés HT et TTC, avec les taux de TVA appliqués. D’ailleurs, le caractère payant ou gratuit du devis doit être stipulé.
Pour lancer le processus, l’artisan exige un acompte, souvent entre 20 et 30 % du montant total, et bien sûr votre « bon pour travaux » ainsi que votre signature. Le reste à payer se fait en général à la livraison, mais il peut en être autrement.
Anticiper les délais et engagements
Le temps presse, vérifiez bien la date de début ainsi que la durée prévue des travaux. La rapidité de l’un ou de l'autre peut être un critère de choix. Par ailleurs, si par la suite les travaux prennent du retard, vous pourrez demander un dédommagement.
La qualité du matériel employé pour la rénovation
Pensez que votre rénovation doit durer et se révéler efficace. De plus, elle viendra valoriser votre patrimoine immobilier. Si vous changez de vitrage pour optimiser votre confort thermique, tournez-vous vers un modèle premium (plus isolant), ajoutez peut-être l’option Securit si vous vivez en maison.
Si vous comptez isoler les combles, comparez les techniques employées par les uns et les autres. Voyez ce qui répond vraiment à vos besoins. Le soufflage de flocons de laine de cellulose est économique et performant. Il pourrait suffire à des combles perdus.
Vérifier si votre artisan est labellisé
Les labels et certifications garantissent les compétences et la qualité des ouvrages effectués. Lorsqu’il est question de rénovation énergétique, ces étiquettes permettent souvent d’accéder à des aides financières. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est, depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, indispensable pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Qualit’EnR, au travers des labels Qualisol, Qualibois, entre autres, assure l’expertise et la technique des installateurs d’équipements d’énergie renouvelable. En cas de doute, demandez les copies des attestations. Enfin, les appellations comme « Meilleur Ouvrier de France » prouvent le haut niveau de maîtrise de ces professionnels dans leur domaine. Vous pouvez vérifier qu'un artisan est bien RGE sur l'annuaire dédié. Pour les autres, rendez-vous sur le répertoire national des certifications professionnelles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)