Comment estimer la durée de vos travaux ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez trouvé les artisans, vous vous êtes mis d’accord sur les devis et votre chantier est désormais prêt à démarrer. Cependant, les travaux rendront votre logement temporairement inhabitable et vous vous demandez combien de temps cela va durer ? SeLoger vous donne quelques conseils pour estimer au mieux la durée de vos travaux.

Image
Estimer durée travaux
Bien estimer la durée de vos travaux : tous les critères à prendre en compte. ©Getty
Sommaire

Combien de temps peuvent durer des travaux de rénovation ?

Il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour un calcul au plus juste de la durée à prévoir. 

Le recours ou non à des professionnels pour votre rénovation

Si vous décidez d’entreprendre vos travaux vous-même, vous devez garder en tête que cela peut prendre beaucoup de temps et qu’il faut respecter des règles de construction en vigueur. De plus, faire appel aux compétences d’un professionnel s’avère souvent obligatoire pour certaines tâches, comme l'électricité ou la plomberie. Le recours aux services d’un architecte est aussi un passage obligé si votre maison fait plus de 150 m².

Bon à savoir

Pour vos travaux de rénovation énergétique, dans le but de prétendre aux aides de l’État, telles que MaPrimeRénov’ ou le PTZ (Prêt à Taux Zéro), vous devez impérativement faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels RGE mis à disposition par le gouvernement.

La surface du bâtiment à rénover et la nature des travaux à entreprendre

La surface est le deuxième critère important à prendre en compte. Bien évidemment, des travaux dans un appartement de type T4 de 85 m² nécessitent moins de temps que pour la remise en état d’une maison de 200 m². De même, en comparaison avec de simples petites retouches, la durée pour des rénovations lourdes sera plus longue.

Combien de temps faut-il prévoir pour une rénovation lourde ?

Dans le cadre d’une rénovation lourde, il est question de transformer la structure de votre maison ou de booster ses performances énergétiques. Cela implique, entre autres : 

Plus la maison est grande, plus cela prend du temps. Par exemple, pour une maison de 75 à 85 m², les travaux peuvent s’étaler sur 8 à 9 semaines. Pour un logement de 110 à 220 m², par contre, vous devez compter entre 10 à 12 semaines.

Quelle est la durée moyenne pour une rénovation complète ?

Pour une rénovation globale, l’objectif est de booster l'efficacité énergétique de l’habitation. Pour le dire autrement, il s’agit d’une véritable remise à niveau.

Pour reprendre l’exemple précédent, vous pouvez tabler sur 6 à 8 semaines de chantier pour une bâtisse de 75 à 85 m². Mais pour une maison plus grande, entre 110 et 220 m², au moins 9 à 11 semaines de rénovation seront nécessaires.

Combien de temps prennent des travaux de rafraîchissement ?

Les travaux de rafraîchissement ne sont pas du gros œuvre. Ils concernent simplement le revêtement mural (peinture, carrelage mural, papier peint, etc.) et de sol (linoléum, carrelage, moquette, etc.) ainsi que des petites touches déco.

Pour une maison entre 75 et 85 m², vous pouvez compter 4 à 5 semaines de finitions. Mais si votre surface est comprise entre 110 et 220 m², il faut plutôt prévoir entre 8 à 10 semaines pour tout refaire à neuf.

Les autres facteurs à prendre en compte pour estimer la durée de vos travaux

La météo est un facteur important, surtout pour les travaux en extérieur. Vous devez également prendre en compte dans votre estimation les délais de séchage, surtout pour la peinture ou les dalles. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité d’employer plus d’artisans et d’utiliser des matériaux prêts à l’emploi.

Estimer la durée pour des travaux d’électricité

La durée pour poser une installation électrique varie selon le type de logement (maison ou appartement, rénové ou neuf, installations encastrées ou apparentes…) et des exigences esthétiques. 

  • Pour un logement neuf : il faut environ 1 semaine à 1 semaine et demie pour une maison de 120 m².
  • Pour une rénovation avec une installation apparente, comme dans les vieux logements (sous moulure) : prévoir environ 1 à 1 semaine et demie pour une maison de 120 m². Ici, les contraintes de la rénovation sont compensées par la facilité de pose des goulottes apparentes.  
  • Pour une rénovation avec une installation encastrée : les délais peuvent varier. Si les fils sont encastrés dans la maçonnerie existante, le chantier électrique peut prendre 2 à 3 semaines pour 120 m². En revanche, s’il s’agit de nouveaux doublages, cela peut prendre environ 1 semaine, voire 1 semaine et demie au maximum.

La durée d’un chantier de construction

Vous voulez savoir comment calculer la durée d’un chantier de construction ? Dans ce cas, il est important de savoir qu’en règle générale, la construction d'une maison individuelle prend en moyenne entre 8 et 12 mois. À noter que cette durée totale peut varier considérablement, entre 6 mois à plus de 20 mois, en fonction des spécificités du projet. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour estimer la durée de vos travaux. En cas de doute, vous tourner vers un professionnel est une solution envisageable. Il sera en mesure de vous fournir un devis précis avec l’estimation en temps du chantier.

Bon à savoir

Pour achever la mise hors d'eau et hors d'air, il faut généralement tabler entre 4 et 8 mois.

Cet article vous a été utile ?
2
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vous pouvez mettre en place plusieurs installations et travaux pour économiser l'eau chez vous. © onurdongel - Getty images
Travaux
De nombreux foyers souhaitent agir pour la transition écologique, et pour ce faire, il est recommandé de commencer par les économies d’eau. Cet aspect incontournable représente un enjeu majeur, c’est...