Retour vers le passé... la rédaction vous fait voyager dans le temps, à travers des photos du Paris d'hier et d’aujourd’hui. Attention, nostalgie assurée...
Les Champs-Elysées (8e) en 1895 puis en 2016
La plus célèbre avenue du monde a bien changé en 120 ans ! En 1895, on n'y rencontrait jamais d’embouteillages, simplement quelques voitures à cheval. Aujourd’hui, touristes et automobilistes affluent par milliers chaque jour sur les Champs-Elysées mais nous avons toujours la chance de pouvoir admirer l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde depuis l'avenue.
Les jardins du Trocadéro (16e) en 1900 puis en 2016
Il est peu probable que vous ayez connu l’ancien palais du Trocadéro, érigé entre la place et les jardins pour l’exposition universelle de 1878. En effet, cette construction, qui accueillait une salle de spectacle et deux musées, a été démantelée en 1935 car son style architectural faisait l’objet de nombreuses critiques. Ainsi, c’est le palais de Chaillot, qui a vu le jour à l’occasion de l’exposition universelle de 1937 qui est venu remplacer l’ancien palais du Trocadéro.
La Porte Saint-Martin (10e) en 1890 puis en 2016
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’environnement de la porte Saint-Martin n’est aujourd'hui plus le même qu'en 1890 ! À l'époque, on pouvait croiser des voitures à cheval le long du boulevard et les allées étaient très arborées. Depuis, la Porte Saint-Martin a été restaurée en 1988 et les touristes continuent de s’arrêter sur cette porte classée monument historique.
La Tour Eiffel (7e) en 1900 puis en 2016
Emblème de la France et de Paris, la Tour Eiffel n’avait pourtant pas pour vocation de s’installer définitivement ! Elle a en effet été construite par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889, et son nom d’origine était « Tour de 300 mètres »... Finalement, elle a élu domicile dans la capitale et son nom a (heureusement) évolué ! Si son style a pu être contesté à l’époque de sa construction, elle a fini par convaincre et accueille désormais 7 millions de visiteurs par an !
Le jardin du Luxembourg (6e) en 1895 puis en 2016
Rien de plus apaisant qu’une promenade dans le jardin du Luxembourg... Et c’était déjà le cas en 1895, à en croire les nombreuses ombrelles que l’on distingue sur la photo d'époque. Aujourd’hui, les ombrelles ont disparu mais l'environnement a été préservé et les visiteurs sont toujours aussi nombreux.
Le saviez-vous ?
Avant 1974, il fallait payer pour s’asseoir sur les chaises et fauteuils toujours présents dans le parc ! En 1920, par exemple, le tarif était de 0,20 franc pour les chaises, et 0,30 franc pour les fauteuils.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)