Par définition, un studio est généralement une petite surface. Mais il existe de multiples astuces qui vous permettront d’optimiser l’espace au maximum afin de gagner de la place, pour un lieu de vie confortable !
Exploitez la place dont vous disposez sur les murs
Dans un studio, il n’y a pas de secret, la première règle que vous devez prendre en compte, c’est celle d’aménager le plus de rangements possible sur les murs de votre logement, en hauteur, afin de gagner de l’espace au sol. Oubliez donc les commodes et autres meubles bas envahissants, et installez des étagères sur tous les murs vides de votre studio, y compris au-dessus des portes !
Optez pour des cloisons semi-ouvertes
Même lorsque l’on vit dans un studio, on apprécie de compartimenter les espaces et c’est bien légitime. Pourtant, ça ne paraît pas évident au premier abord, dans un logement qui ne comporte qu’une seule pièce. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez parfaitement opter pour des cloisons semi-ouvertes qui présentent deux avantages :
- Celui de pouvoir aménager des espaces dédiés à chacune de vos activités : un coin « chambre », un coin « salon », etc...
- Celui de ne pas diminuer la luminosité de la pièce.
Conseils SeLoger
Pourquoi ne pas séparer le coin salon du coin chambre par une bibliothèque basse qui vous servirait à la fois de rangement et de cloison ?
Les meubles modulables vous permettent de gagner de la place
Dans l’idéal, lorsque vous prévoyez d’acheter des meubles pour votre studio, vous devez penser en priorité aux meubles modulables, qui présentent plusieurs fonctions ou qui se plient et se déplient pour vous permettre de gagner de la place. Pensez par exemple au canapé-lit, mais également aux tables gigognes ou encore à la table basse. Cette dernière vous permet de créer un espace convivial en un rien de temps, et d’accueillir des personnes en installant quelques poufs, sans trop vous encombrer le reste du temps.
Pensez aux mezzanines dans certaines pièces
Si vous disposez d’un budget un peu plus conséquent et que votre studio présente une hauteur sous plafond intéressante, pensez aux mezzanines ! La mezzanine n’est pas forcément réservée pour le coin chambre : si vous ne souhaitez pas dormir en hauteur, vous pouvez parfaitement aménager un coin lecture, un bureau, voire un coin salle à manger.
Renouvelez votre équipement high-tech
Les nouvelles technologies, on ne peut plus s’en passer ! Mais attention à la place que prennent tous vos appareils mis bout à bout : vous pouvez peut-être gagner une place importante. Alors investissez dans un écran plat, un système audio qui peut être accroché aux murs ainsi qu’un ordinateur portable qui peut être rangé facilement sans prendre de place.
Bon à savoir
Le prix moyen d'un loyer au m² d'un studio en France est de 16,5 €. (Source Clameur)
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)