Permettant de bénéficier d’une vie sociale dynamique et d’un loyer réduit, la colocation a séduit de nombreuses célébrités au début de leur carrière. Chanteurs, acteurs et hommes politiques, découvrez ces people qui ont choisi ce mode de vie.
Jude Law, Kristen Stewart... tous adeptes de la colocation !
Avant de devenir célèbres, de nombreux acteurs, chanteurs ou politiques sont passés par la « case colocation » pour quelques mois ou quelques années, afin de profiter d’un loyer réduit et d’une vie sociale étoffée. C’est notamment le cas de Jude Law et Ewan McGregor, qui ont vécu ensemble à Londres, à l’orée de leur carrière. Du côté des femmes, Kristen Stewarts et Nikki Reed, toutes deux comédiennes de Twilight, se sont également prêtées au jeu de la colocation puisqu'elles ont décidé de vivre ensemble à Vancouver, au Canada durant toute la durée du tournage de la saga. Les actrices Lindsay Lohan et Raven Symone ont également connus les joies de la colocation ! Les deux jeunes femmes ont en effet partagés un logement pendant leur période chez Disney. Du côté des célébrités françaises, Baptiste Lecaplain et Kyan Khojandi, amis à l’écran (dans la série « Bref ») comme dans la vie, ont également cohabité à plusieurs reprises sur de courtes durées. Pour eux, la colocation a été un moyen de faire face aux difficultés financières, pouvant être rencontrées par tous les jeunes artistes. Selon Appartager, plate-forme destinée aux colocataires, « tout artiste en début de carrière connaît des moments compliqués, les petits jobs s’enchaînent et il est souvent difficile de supporter un loyer seul. ».
Bon à savoir
Si vous êtes tenté par la colocation, sachez qu'en France, chaque occupant du logement doit signer le bail d'habitation !
Ryan Gosling et la colocation, une grande histoire d'amour
Outre l’aspect financier, la colocation peut offrir plusieurs autres avantages à un artiste en début de carrière. « Dans un univers où les bonnes rencontres sont aussi nécessaires que le talent, vivre avec une personne du même milieu peut être un vrai atout pour sa carrière [...] les colocataires peuvent être de bons entremetteurs et favoriser des rencontres très bénéfiques pour percer. » Ainsi, dans les années 90, le beau Ryan Gosling a eu la chance de partager un appartement avec le chanteur Justin Timberlake et est depuis resté très proche de lui. Et quelques années plus tard, dans le cadre de la préparation d’un film, Ryan Gosling a renouvellé l'expérience de la colocation ! Cette fois, c'est avec l'actrice Michelle Williams qu'il s'est lancé pour les besoins du film « Blue Valentine ». Certains réalisateurs demandent en effet à leurs acteurs de vivre en colocation pendant plusieurs jours, afin de mieux se connaître et de s’imprégner plus naturellement d’un rôle...
Du côté des frenchies, Emmanuel Macron ne peut qu'approuver
En début de carrière, vivre en colocation peut être une source de motivation supplémentaire et un excellent moyen de rompre la solitude et de décompresser. En effet, « pour arriver à ses fins, une célébrité doit s’armer de courage et de patience et surtout beaucoup travailler. Elle enchaîne les heures d’étude, d’écriture, de castings ou de répétitions et souvent les déceptions voire les échecs. » Dans ce contexte particulièrement stressant, retrouver quelqu’un en rentrant chez soi peut s’avérer être réconfortant. Ainsi, Emmanuel Macron, a testé l’expérience de la colocation lors de ses années à l’ENA à Strasbourg. Lui et ses camarades de la promotion Léoport-Sedar-Senghor se retrouvaient de façon régulière dans le cadre de longs repas agrémentés de débats et de discussions.
Conseil SeLoger
Vous cherchez une colocation ? Retrouvez des milliers d'annonces sur Appartager.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)