Comment optimiser l'espace dans une petite cuisine en 7 leçons

Blandine Rochelle 19 mar 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Toutes les cuisines ne sont pas spacieuses, loin s'en faut même, mais toutes méritent d’être optimisées au maximum, en particulier les petites cuisines. À l’aide de nos astuces, vous allez pouvoir organiser au maximum votre cuisine XS pour la rendre plus fonctionnelle et plus confortable.

Image
Une petite cuisine
Exploitez au maximum l'espace disponible à la verticale sur les murs et sous les plafonds. © markobe
Sommaire

Utilisez des étagères

Dans une petite cuisine, il est important de limiter l’encombrement au sol, ce qui implique de se tourner vers des étagères. Elles constituent un excellent moyen d’exploiter l’espace vertical disponible, d’autant que vous pouvez en installer sur tous les murs. Elles peuvent vous servir à ranger vos accessoires de cuisine, poêles, casseroles, mais également aliments et condiments en tout genre. Ces étagères vont vous permettre de libérer de l’espace sur le comptoir ou sur le plan de travail.

Ne négligez pas les porte-ustensiles

Pour libérer toujours plus d’espace dans une petite cuisine, notamment sur le plan de travail, pensez aux porte-ustensiles qui sont à la fois pratiques et fonctionnels. De plus, les porte-ustensiles peuvent être installés à différents endroits selon vos besoins, comme sur les murs, mais également sur les côtés des armoires de cuisine, sur le frigo si vous optez pour des supports aimantés, etc.

Optez pour des ustensiles compacts

Actuellement, il est facile de trouver des ustensiles et accessoires de cuisine compacts, élaborés pour économiser de l’espace. Il s’agit, par exemple, des sets de casseroles et de poêles empilables, des planches à découper pliantes, des cuillères de petite dimension, etc. Ces éléments mis bout à bout vont vous faire gagner un espace considérable.

Pour accéder aux meubles et aux  équipements installés en hauteur, vous pouvez opter pour un marche-pied pliant qui vous fera également gagner de l’espace.

Utilisez des boîtes de rangement

Les boîtes de rangement sont incontournables pour bien organiser et optimiser l’espace dans une petite cuisine. Elles vous permettent de conserver vos aliments de façon organisée et de les rendre facilement accessibles. Vous vous y retrouvez plus facilement et vous pouvez les placer facilement dans vos armoires (pour conserver les aliments secs) et dans votre réfrigérateur (pour conserver vos aliments frais).

Installez des crochets

On minimise parfois l’importance des crochets et pourtant, ils peuvent s’avérer très utiles. Ces crochets peuvent vous permettre de suspendre vos torchons et vos serviettes, certains ustensiles de cuisine, des cuillères ou encore des fouets, par exemple. Cela permet de gagner de la place dans vos tiroirs et d’aérer l’espace disponible sur les comptoirs et les plans de travail.

Accrochez des armoires de cuisine hautes

Tout comme les étagères, les armoires et les meubles hauts de cuisine vous permettent d’exploiter l’espace disponible en hauteur et d’en libérer au sol. Vous pouvez notamment y ranger les éléments de cuisine que vous n’utilisez pas souvent, comme certains appareils et robots, les ustensiles de pâtisserie, etc.

Rangez les objets selon leur utilisation

Enfin, pour optimiser l’espace et rendre votre petite cuisine encore plus fonctionnelle et optimisée, il est intéressant de ranger vos objets de cuisine en fonction de la fréquence d’utilisation de ces derniers. Maintenez à portée de main les accessoires dont vous avez besoin de façon récurrente et exploitez les zones moins accessibles pour y placer les éléments que vous utilisez moins souvent.

N’oubliez pas d’intégrer des accessoires organisateurs dans les placards et les tiroirs de votre cuisine pour y voir plus clair et repérer d'un seul coup d’œil ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...