C’est la rentrée, et l'heure est bien sûr à l'apprentissage..., mais aussi à la culture. On vous propose un petit tour des plus jolies bibliothèques de France pour fêter ça. Suivez le guide et laissez-vous émerveiller !
Quadrilatère Richelieu - Bibliothèque nationale de France (Paris)
Si Paris est connue pour ses monuments historiques et ses musées, ses bibliothèques ne sont pas en reste ! Pour la rentrée, commencez par faire un tour aux différents endroits qui composent la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Si celle-ci se retrouve dans 7 lieux distincts, c’est le quadrilatère Richelieu – et tout particulièrement la salle de lecture – qui est aujourd'hui au cœur de tous les regards.
Terminée au XIXe siècle et rénovée en 2022, cette salle tout en rondeur propose au visiteur d'y admirer ses magnifiques arches.
Beaucoup plus boisée, la bibliothèque Opéra du réseau BnF est tout aussi jolie et vaut également le détour.
Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris)
Et de deux pour Henri Labrouste, déjà à l’origine du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France !
Autre bibliothèque interuniversitaire de la capitale, autres voûtes, mais cette fois-ci au-dessus d’un long couloir.
Faite de fonte et de pierres, et pourvue de magnifiques verrières, la Bibliothèque Sainte-Geneviève est un véritable joyau au cœur du Ve arrondissement de Paris.
Bibliothèque Schœlcher (Fort-de-France)
Sortons de la métropole pour nous rendre en Martinique, et plus précisément, à Fort-de-France.
La bibliothèque Schoelcher est l'une des pépites à visiter, si vous vous trouvez dans les Caraïbes.
D’abord présentée à Paris par l'homme politique abolitionniste Victor Schœlcher, elle est ensuite déplacée pierre par pierre en Martinique, où elle ouvre en 1893.
Mélange de plusieurs styles architecturaux, sa grande coupole de verre rend la salle de lecture grandiose.
Médiathèque Hôtel-Dieu (Dole, Jura)
Créée en 1613 et agrandie trois fois depuis (la dernière en 1840), la médiathèque Hôtel-Dieu de Dole, dans le Jura, est aussi belle que bien fournie.
Comme son nom l’indique, elle n’a pas toujours été une bibliothèque ! Cet ancien hôpital de la ville a servi de point de repos et de soins, notamment pour les soldats de la garde de Napoléon III blessés au combat.
Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg
Cap vers l’est, avec la bibliothèque universitaire de Strasbourg ! Non contente d’être la deuxième bibliothèque la plus complète du pays, elle bénéficie également d’une architecture particulière.
Classée monument historique (tant pour l'intérieur que pour ses extérieurs), son hall et ses coursives ne pourront pas vous laisser de marbre.
Toujours à Strasbourg, radicalement différente, mais tout aussi impressionnante, la bibliothèque du Studium est particulièrement claire et contemporaine. Elle a ouvert début 2024 et elle mérite le détour.
Bibliothèque Méjanes-Allumettes (Aix-en-Provence)
Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que, avant d’être une bibliothèque, Méjanes était une fabrique d'allumettes.
Point central de la Cité du Livre de la ville, on peut la qualifier d’immanquable. Et pour cause : ce sont 3 grands (littéralement) livres qui marquent l’entrée. L’Étranger d’Albert Camus, Le Malade Imaginaire de Molière, et Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, prennent en effet place au niveau de la façade monumentale.
À l’intérieur, le style forcément très industriel apporte un atout charme incontestable.
La médiathèque Jean Jeukens (Bar-le-Duc)
Médiathèque ou château ? La ville de Bar-le-Duc a choisi les deux !
Grâce à l'installation de la médiathèque au château de Marbeaumont, vous pourrez bénéficier du meilleur des deux mondes, sur les 3 étages accessibles au public. Une vie de château, qui donne l'impression de travailler dans un musée ou le sentiment d'un moment suspendu dans le temps, figé depuis le XIXe siècle.
C’est sans compter sur le petit jardin à l’anglaise (beaucoup plus vaste auparavant), qui entoure la médiathèque, pour une sérénité optimale.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)