On sait tous comment ça se passe, chaque année c’est la même chose. Après des vacances calmes ou bien remplies, entre valises, jeux d’eau ou rando, farniente ou découverte, il faut se remettre dans le bain. Celui de ce mot tant redouté : la RENTRÉE. Préparatifs, nouveau rythme, inscriptions… En un mot : tourbillon.
Résultat : on perd illico le bénéfice des vacances (si l’angoisse de la rentrée n’en a pas déjà gâché la fin…). Alors comment faire en sorte de préparer la rentrée sans stresser ? On vous dit tout.
LE mot d'ordre : anticipez !
S’il ne devait rester qu’un conseil, ce serait celui-ci : anticipez.
Plus tôt vous préparerez les affaires de la rentrée, plus vite vous pourrez avoir l’esprit apaisé pour profiter du calme et du repos bien mérité des vacances estivales. Alors avant même de penser au maillot de bain et aux apéros d’été, à vos marques, prêts ? C’est parti ! Courses de rentrée, inscriptions aux activités des petits et des grands, tri et rangement des placards qui débordent, choix de la tenue pour le jour J… Tout ce qui est fait ne sera plus à faire. Les plus motivés pourront même se lancer dans un grand ménage et rangement pour avoir le plaisir de rentrer des vacances dans un intérieur bien ordonné.
Prenez le temps de vous remettre dans le rythme
Se coucher plus tôt, remettre le réveil progressivement pour réhabituer son organisme… L’idée ici est d’aborder la rentrée sans fatigue. Ce serait bien dommage de finir épuisé après les vacances non ? Un conseil : allez-y petit à petit. Surtout avec vos enfants !
Inutile de leur imposer directement un coucher à 20h pétantes si vous les avez laissés se coucher plus tard tout l’été. Modifiez progressivement les horaires de la journée pour finir par atteindre le rythme de l’année scolaire. Concrètement : avancez l’heure du coucher, du repas et du réveil par tranches de 15 minutes pendant les 2 semaines qui précèdent la rentrée scolaire.
Devenez adepte du batch cooking
Encore un mot barbare pour une lubie passagère ? Détrompez-vous, le batch cooking va vous réconcilier avec la fameuse question tant redoutée (et pourtant quotidienne) : « Qu’est-ce qu’on mange ? » Adieu la corvée et le stress de devoir préparer un repas après une journée de travail et de culpabiliser à l’idée de faire un énième plat de coquillettes au fromage.
Désormais vous allez être de ceux qui se délectent de bons petits plats savoureux et équilibrés. Magique ? Non : cuisinés à l’avance tout simplement ! Le batch cooking consiste à préparer l’ensemble des plats de la semaine le dimanche, en 2 ou 3 heures. Vous mettez tout ça au frigo et chaque soir vous n’avez plus qu’à : ouvrir le frigo/réchauffer le plat/savourer. Et surtout : déstresser !
Mettez votre intérieur en mode rentrée
Pendant les vacances, on a tendance à lâcher prise sur le rangement et l’organisation de façon générale. Et heureusement, car cela permet de bien déconnecter et se reposer ! Mais pour appréhender la rentrée du bon pied, pensez à remettre votre intérieur au carré. Exit les sacs qui trainent partout et les placards qui débordent de vêtements en boule.
C’est le moment de faire du tri dans vos armoires. Cela vous permettra de vendre ou donner ce qui est en trop et ce qui ne vous sert plus, mais aussi de visualiser ce qui vous manque. Et si vous avez déjà tout ce qu’il vous faut, rien ne vous empêche de vous offrir un joli objet de déco, une bougie qui sent bon ou un nouveau tapis pour l’entrée. Une bonne façon d’adoucir le retour à la réalité !
Soyez accro aux listes
Dans un joli carnet, sur votre smartphone ou sur des feuilles volantes : qu’importe le support, pourvu que vous vous y retrouviez ! Listez les choses à faire, les réunions à venir, les colis à aller récupérer, les personnes à rappeler, les courses à faire… Listez TOUT. Parce que quand c’est écrit quelque part, c’est votre cerveau qui s’allège. Et votre charge mentale aussi.
Vous verrez que vous allez vite prendre goût aux listes ! La raison ? Fini les oublis et le stress de devoir se souvenir de tout ! Et puis c’est tellement jubilatoire de rayer ou effacer une tâche lorsqu’on l’a effectuée qu’on ne peut plus s’en passer.
Capitalisez sur les bonnes ondes des vacances
Pour une rentrée plus sereine, et si vous gardiez quelques bonnes habitudes prises pendant les vacances ? Notre conseil : prolongez les bienfaits des congés en évitant de vous remettre en pilote automatique au risque de vous laisser déborder par le quotidien.
Ok, mais comment faire ? S’il sera difficile de maintenir les grasses matinées et petits déjeuners à rallonge, vous pouvez continuer à partager des moments privilégiés avec vos enfants en instaurant une soirée jeux de société ou des moments de qualité qui leur sont réservés. En effet pourquoi ces moments de complicité devraient être réservés aux congés ? Tout au long de l’année, vous pouvez continuer de profiter de moments agréables. Il suffit de les programmer, dans la semaine ou le week-end ! C’est moins spontané mais tout aussi joyeux.
Prenez du temps pour vous
Si on pouvait résumer la rentrée en une image, ce serait celle d’un sprint sans fin. Les journées débordent de tâches à accomplir, d’enfants à déposer à droite à gauche, d’inscriptions à confirmer, de linge à ranger, de devoirs à gérer, de nouveau rythme à trouver. Et pourtant elles ne font toujours (que) 24 heures. Et dans tout ça, très (trop !) souvent, on s’oublie.
Alors pour passer le cap de la rentrée la tête haute et le sourire aux lèvres, il est primordial de prendre du temps pour soi. On vous entend (si, si), vous vous dites qu’on est bien gentils (merci), mais que vous avez déjà du mal à trouver du temps pour répondre à un texto alors du temps pour vous, vous ne voyez pas trop comment.
Notre conseil : réservez-vous des plages horaires dans votre agenda. Des rendez-vous avec vous. Pour faire du yoga, prendre un café avec une amie, colorier, jardiner ou même rien du tout. Et si vous réduisez le temps passé inutilement à scroller sur vos écrans, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux et que vous gagnerez aussi beaucoup de temps !
Dédramatisez !
Ne cédez pas à la panique générale qui veut que la rentrée soit forcément un moment stressant. Faites-vous confiance en prenant ces conseils et en les adaptant à votre sauce.
Et n’oubliez pas la méthode Coué : quand on se répète que tout va bien se passer et qu’on choisit d’être optimiste, ça peut vraiment aider à se mettre dans les meilleures dispositions pour que la théorie devienne une réalité !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)