Ralentir, préférer les produits locaux, consommer moins mais mieux… Cette tendance issue du mouvement slow life fait de plus en plus de nouveaux adeptes. À juste titre !
D’ailleurs si vous rêvez de cultiver votre propre potager mais avez abandonné l’idée faute de place, bonne nouvelle : le potager se cultive désormais dans une cuisine ou sur un balcon. Il y en a donc forcément un fait pour vous ! Vous nous suivez ?
Un potager est toujours une bonne idée
Même si cela demande un peu de travail, cultiver son propre potager n’a (presque) que des avantages :
- Pour retrouver le goût
Marre des légumes sans goût, sans couleur, sans odeur ? En les cultivant vous-même, vous allez adorer redécouvrir le bon goût des fruits et légumes de saison cueillis à maturité et n’ayant pas subi de traitements. Profitez-en pour choisir des variétés anciennes ou peu répandues et variez les saveurs !
- Pour faire des économies
Vous le savez, l’inflation touche tout et particulièrement les fruits et les légumes. Surtout quand on achète des produits bio ou locaux. En les faisant pousser vous-même, vous allez pouvoir faire de belles économies en plus de vous faire plaisir !
- Parce que c’est beau
Quoi de plus beau que des plantes aromatiques pour décorer votre cuisine ?
Oubliez les babioles attrape poussière et craquez pour une accumulation de basilic, thym, romarin, aneth, menthe : LA touche déco qui apporte une touche de fraîcheur.
Et en plus, tout ce vert donne une sensation d’apaisement instantanée et embaume la pièce d'un parfum frais ! Ça donne déjà envie de cuisiner non ?
- Pour faire une activité sympa en famille
« Le lundi l’arrosage c’est toi, mais la récolte c’est moi et pour la cuisine là c’est sûr c’est papa ! » Eh oui, le potager à la maison amuse tout le monde, petits et grands. Planter les graines, observer les petites pousses qui se forment, les jolis fruits qui apparaissent, se colorent, s’épanouissent…c’est magique et ludique ! Les enfants auront tout de suite beaucoup plus envie de goûter ce qu’ils ont fait pousser eux-mêmes. Enfin, espérons.
- Mais surtout : pour se faire plaisir !
On ne va pas se mentir, cultiver son potager apporte une satisfaction et un plaisir incomparables. C’est aussi une activité méditative pendant laquelle on se concentre sur le plaisir des choses simples, on se vide la tête… Une étude britannique menée en 2016 a d’ailleurs montré que la pratique hebdomadaire du jardinage améliore l’estime de soi, l’humeur et diminue l’anxiété. Rien que ça !
Le saviez-vous ?
La thérapie par le potager
Jardiner, prendre soin de ses semis, c’est prouvé : ça efface les tensions ! C’est d’ailleurs à partir de ce constat que des médecins ont décidé de mettre au point des thérapies horticoles notamment pour les patients des services de gériatrie ou de psychiatrie.
À chacun son potager : nos idées à copier !
Aujourd’hui avoir un potager ne rime plus seulement avec grand jardin à la campagne. Comme dans toute tendance, le concept a évolué pour s’adapter à tous ses adeptes !
- Un potager intégré dans la cuisine
Face à la demande croissante d’avoir son propre petit potager chez soi, de nombreux cuisinistes prévoient désormais un emplacement dans les meubles de cuisine pour y faire ses petits semis.
Pour qui ? Ceux qui vivent dans un appartement sans extérieur.
Pour quoi ? Herbes aromatiques, tomates cerises, baies…
- Un potager pour balcon
Pour installer un potager sur votre balcon, vous pouvez opter pour des bacs posés au sol ou pour des pots à accrocher sur une palette ou à disposer sur une étagère en métal. Tout dépend de la place disponible et de vos envies !
Pour qui ? Ceux qui veulent s’initier au plaisir du jardinage petit à petit.
Pour quoi ? À peu près tout !
- Un potager vertical
Très original, le potager vertical est une méthode de culture hors-sol qui, comme son nom l’indique, met vos plantations à la verticale. Accrochées à un mur, une grille, un treillis ou disposées dans des contenants empilés, les cultures sont facilement accessibles.
Pour qui ? Ceux qui n’ont pas beaucoup de place, qui aiment les plantes grimpantes et qui ont mal au dos !
Pour quoi ? Tomates, fraisiers, framboisiers, petites salades…
Un potager chez soi : questions-réponses
- Dans quels outils faut-il investir ?
Un petit équipement de base s’impose lorsqu’on se lance dans le potager. Un sécateur ou des ciseaux de jardinage pour couper les petites branches, un arrosoir petit et pratique, un petit râteau ou une griffe… Avec ça, vous aurez déjà le kit de base pour commencer.
N’oubliez pas les gants pour protéger vos mains d’éventuelles coupures !
- Que faire pousser dans une jardinière ?
À vous les plantes aromatiques ! Menthe, aneth, ciboulette, thym, romarin, basilic, persil ou encore laurier-sauce ou origan… Pour gagner de la place, vous pouvez cultiver la plupart dans le même contenant. De quoi donner du goût à vos salades d’été !
- Comment savoir si mon balcon ou jardin est propice à faire un potager ?
Pour que les légumes poussent bien, on recommande de les faire pousser à un endroit bénéficiant d’au moins six heures d’ensoleillement direct par jour. Le compte est bon ?
- À quel moment récolter les légumes ?
Sans surprise, cueillez les légumes lorsqu’ils sont mûrs ! Petite astuce à retenir : laissez-en quelques-uns pour les cultures futures. Vous aurez ainsi une récolte plus abondante l’année suivante !
- Comment lutter contre les parasites ?
Les pucerons ou le mildiou sont les ennemis de tout bon jardinier ! Inspectez régulièrement vos plants pour repérer les signes de parasites ou de maladies. Vous pouvez utiliser des méthodes naturelles comme les plantations associées ou des herbes qui repoussent les insectes. Bonne pioche pour l’ail ou la menthe ! Dernier point : veillez à retirer les plantes infectées pour que la maladie ne se propage pas.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)