5 plantes anti-moustiques à installer chez vous avant l’été

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Marre des moustiques qui gâchent vos soirées d’été ? Bonne nouvelle : certaines plantes ont le pouvoir de les repousser naturellement. Thym, lavande, citronnelle… Voici 5 plantes anti-moustiques à adopter dès maintenant pour profiter pleinement des beaux jours.

Image
5 plantes anti-moustique pour éviter de vous faire piquer cet été
5 plantes anti-moustiques pour éviter de vous faire piquer cet été. (© Getty images)
Sommaire

Citronnelle – L’incontournable anti-moustique

La citronnelle est (de loin) la plante la plus connue pour repousser les moustiques. Son secret ? Une forte concentration en citronellol et en géraniol. Ces molécules perturbent les récepteurs olfactifs des moustiques. Ce qui les empêche de détecter l'odeur corporelle humaine. Seul bémol : la citronnelle est une plante tropicale. Elle n’aime pas le froid. Rentrez-la à l’intérieur dès que les températures baissent pour la garder d’une année à l’autre.

Lavande – L’aromatique qui fait fuir les moustiques

Symbole de la Provence, son parfum est reconnaissable entre mille. Mais saviez-vous que la lavande est également (très) efficace pour éloigner les moustiques ? En pot sur un balcon ou en massif dans le jardin, elle diffuse une odeur qui repousse ces insectes. Autre avantage : elle est facile à cultiver. Elle demande peu d’arrosage, mais apprécie le soleil et les sols bien drainés. Avec ses jolis brins violets, la lavande est aussi décorative.

Basilic – L’anti-moustique comestible

Sous ses airs innocents, le basilic est un redoutable anti-moustique. Son odeur poivrée et citronnée les fait fuir. Ce qui en fait la plante idéale pour décorer le rebord de vos fenêtres ou la table du jardin. Bonus : vous aurez toujours des feuilles fraîches sous la main pour agrémenter vos salades, vos tomates-mozzarella ou vos pestos maison. Cela dit, le basilic est fragile. Placez le dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, et arrosez-le souvent car il déteste la sécheresse.

Souci – La fleur qui éloigne les moustiques

Envie d’une touche de couleur ? Avec ses teintes orangées, le souci (ou calendula) est une plante aussi jolie qu’utile. Son parfum légèrement âcre agit comme un répulsif naturel contre les moustiques, mais aussi contre d’autres nuisibles comme les pucerons ou les mouches blanches. Très facile à cultiver, le souci se plaît aussi bien en pot que dans les massifs, à condition de bénéficier d’un bon ensoleillement. Il fleurit tout l’été et attire les pollinisateurs.

Thym – Le répulsif naturel contre les moustiques

Star des grillades et des légumes d’été, le thym est aussi un excellent anti-moustique. Son feuillage libère un parfum puissant, riche en thymol, une molécule naturelle redoutée par les moustiques. Facile à cultiver, cette plante aromatique aime le soleil et les sols secs. Le thym s’épanouit aussi bien en pleine terre que dans un pot, sur un balcon ou une terrasse. Autre point fort : il résiste sans problème à la chaleur… et aux oublis d’arrosage.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !