L'été, c'est jusqu'au 21 septembre ! Comme les beaux jours ne sont pas terminés..., la saison des barbecues ne l'est pas non plus ! Si vous avez un espace extérieur et de quoi préparer des grillades, c'est le moment où jamais d'en profiter ! On vous aide à concocter la soirée idéale pour vos invités.
Où organiser votre soirée barbecue ?
Pour bien réussir une soirée barbecue..., il faut commencer par en avoir un ! S'il est idéalement placé, c'est encore mieux. En effet, selon la disposition de votre espace extérieur (terrasse, jardin, ou même balcon), l'emplacement idéal ne sera pas le même.
Dans le meilleur des mondes, votre barbecue doit être placé de façon à ce que le vent ne transporte pas la fumée chez vos voisins. Veillez toutefois à résister à l'envie de vous servir de l'un de vos murs comme paravent : il pourrait noircir à cause de la fumée ou être sali par les projections d'huile.
Si vous disposez d'un barbecue en dur, la question de son emplacement ne se pose pas. Vous n'aurez alors que votre table à placer et décorer.
Dans d'autres cas, les soirées barbecue peuvent en réalité être des soirées planchas. Non, non, on ne rentrera pas dans un débat pour savoir s'il est légitime ou non d'appeler ça « une soirée barbecue » !
Quoi qu'il en soit, les planchas se posent souvent simplement en milieu de table et présentent un avantage indéniable : elles produisent bien moins de fumée que leurs confrères à charbon. Pratique si vous n'avez qu'un balcon à disposition.
Dernier argument en faveur de la plancha : si la météo n'est pas de votre côté, vous pouvez aussi prévoir un « plan B » plancha, en intérieur !
Dans les régions les plus chaudes, les barbecues peuvent être interdits durant l'été pour éviter les incendies. Renseignez-vous sur les arrêtés préfectoraux avant de vous lancer.
Organiser une belle table pour une bonne soirée barbecue
Autre point clé d'une soirée barbecue réussie : l'organisation de la table. Nous vous recommandons de l'installer dans un endroit protégé de l'humidité, plus pratique en cas de soirée qui s'éternise.
Qui dit barbecue dit souvent salades et beaucoup de plats.
L'idéal est donc de laisser le milieu de la table dégagé – sans chemin de table – pour placer les divers récipients. Si votre table est trop petite, vous pouvez y ajouter une desserte. C'est la meilleure façon de tout avoir à portée de main dans la mesure du possible, sans devoir vous lever sans cesse !
Avant même de recevoir vos convives, pensez à leur demander s'ils suivent des régimes spéciaux (sans viande, sans gluten...) ou s'ils ont des allergies. Ainsi, tout le monde pourra y trouver son compte et se régaler.
Pour le barbecue en lui-même, assurez-vous d'avoir tout le matériel à disposition pour servir, retourner les légumes, poissons ou viandes... et ne pas vous brûler.
Quel menu pour un barbecue réussi ?
Si chacun a ses préférences, il existe toujours les grands classiques du barbecue : les fameuses chipolatas, brochettes et merguez !
Pour le reste de la viande, vous pouvez opter pour du « tout-terrain », avec des mets qui mettent tout le monde d'accord, comme des cuisses de poulet ou – plus audacieux – des ribs ou une côte de boeuf à partager.
Il y a aussi ceux qui préfèrent le poisson. Dans ce cas, prévoyez brochettes de saumon, maquereaux en papillotes ou même couteaux à la plancha. Ceci étant dit, prenez soin de nettoyer la grille de votre barbecue entre le poisson et la viande, si vous faites les deux... Dans ce cas, le mieux est tout de même d'avoir deux sources de cuisson différentes.
Pour les accompagnements : salades, pommes de terres à la braise ou légumes grillés seront vos meilleurs amis.
Dans tous les cas, pour que votre soirée soit une réussite, pensez toujours à mariner vos viandes et poissons, et à proposer une ribambelle de sauces pour que vos plats soient goûtus !
De plus en plus d'alternatives aux saucisses sont disponibles dans les grandes surfaces pour vos amis végétariens ou végans !
Une bonne ambiance pour un bon barbecue
Ce qui fait une bonne soirée, au-delà de bons plats, c'est une bonne ambiance !
Et un détail peut faire toute la différence : la musique. Prévoyez une playlist qui saura créer un fond sonore agréable, sans être trop présent. Une musique d'ambiance suffira pour ne pas couvrir les voix..., du moins jusqu'au karaoké de fin de soirée !
Pour la sonorisation, pourquoi ne pas placer une enceinte dans un coin de l'espace repas ?
La luminosité est un autre atout de charme. Pensez à l'ambiance guinguette, et notamment aux guirlandes, qui permettent de conserver un peu de luminosité lorsque la nuit tombe.
Des bougies peuvent créer un beau complément lumineux. Celles à la citronnelle vous aideront à éloigner les moustiques par la même occasion. Attention tout de même, si vous avez des invités maladroits ou des enfants.
D'ailleurs, si des enfants sont présents lors de votre soirée, prévoyez des activités, jeux ou jouets pour qu'ils ne s'ennuient pas et qu'ils puissent s'occuper en autonomie... pendant que les parents mangent et chantent !
La musique est agréable, mais méfiez-vous tout de même du tapage nocturne ! Si vous organisez régulièrement des soirées bruyantes, vous risquez de froisser vos voisins..., sauf si vous les invitez, bien sûr.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)