Aménager un coin de verdure sur son balcon : la bonne idée pour le printemps !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Disposer de son petit coin de végétation au cœur de la ville, un rêve à portée de main, même sans jardin ? C’est possible si vous avez un balcon ! Avec un petit peu d’imagination et une main plus ou moins verte, à vous le balcon verdoyant.

Image
amenager-coin-verdure-balcon-seloger
Plantes, fleurs, herbes aromatiques et même légumes... Vous pouvez cultiver de nombreuses espèces sur votre balcon ©SrdjanPav - Getty Images
Sommaire

Les bienfaits d’un balcon vert et fleuri

Si vous habitez en ville et que vous faites partie des heureux détenteurs de ce petit espace extérieur, vous avez sans doute songé à y installer de la végétation.

Et c’est une très bonne idée ! 

Premièrement, pour la vue. Eh oui, aussi simple que cela puisse paraître, voir un bel extérieur depuis l’une des pièces de votre maison est bien plus attrayant qu’un bloc de béton sans âme.

C’est votre moral qui vous remerciera, car la verdure est un vecteur de bonne humeur. 

C’est aussi une possibilité de jardiner ! Et le jardinage est un excellent atout tant au niveau de la santé physique que psychologique. Et qui sait, vous aurez peut-être aussi l’occasion de consommer le fruit de votre récolte.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous... Et on vous en parle en dessous.

En fonction du règlement de votre copropriété, quelques plantes habilement placées peuvent faire un excellent cache vue sur votre balcon si vous avez un vis-à-vis trop important.

Est-ce possible de s’aménager un potager de balcon ?

Il n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît d’aménager un coin potager sur votre balcon ! 

Des solutions quasiment clés en main existent d’ailleurs. C’est le cas des carrés de potager sur pieds, solution idéale pour les plantes aromatiques. 

En bois ou en plastique, avec une serre ou non, il vous en coûtera de 20 € à 200 € en fonction du modèle choisi.

Optimisés pour les balcons, les carrés de potager sur pieds sont généralement plus rectangulaires que carrés, et assez peu profonds. Ils peuvent donc facilement se loger dans un coin de votre balcon, tout en restant à votre hauteur. Autre avantage : vous pouvez le déplacer à votre guise ! 

Toutes sortes de plantes aromatiques y seront à leur aise, ainsi que les légumes ayant besoin de peu de terre, comme les radis ou les carottes.

Si les carrés de potager sur pieds se présentent probablement comme la meilleure solution pour conserver de l'espace et une possibilité de circuler sur votre balcon, vous pouvez aussi opter pour des carrés plus imposants à poser directement au sol (dans un coin si possible, pour conserver un maximum d’espace). 

Ils seront eux adaptés aux légumes récoltables plutôt en hauteur, comme les tomates cerises.

Si votre balcon n’est jamais au soleil, la pousse peut se révéler complexe ! Assurez-vous de bénéficier d’au moins 5 heures de luminosité directe en été pour pouvoir cultiver.

Vous préférez les plantes et les fleurs ? Pas de problème !

Si le règlement de votre copropriété l’autorise, vous pouvez placer des fleurs dans des jardinières prévues à cet effet. 

Attention, vous serez dans l’obligation d’orienter les bacs vers l’intérieur de votre balcon. 

Pour autant, cela ne vous empêche en rien d’y installer diverses plantes, de poser des pots… Et pour cela, les stars des balcons sont bien souvent les géraniums ou les pétunias, résistants, même au soleil direct d’un balcon exposé plein sud. 

En été, le laurier en pot sera du plus bel effet, mais nécessite une grande attention en hiver pour pouvoir repartir l’année suivante. 

Vous souhaitez garder la place pour vos aménagements et limiter les pots ?

Placer un treillis contre votre mur pour y faire grimper des plantes tout en gardant un maximum d’espace. Pensez au lierre, aux clématites ou à la passiflore, aux roses ou encore au jasmin grimpant.

Le treillis est une bonne façon de pouvoir couvrir votre mur et habiller votre balcon en toute élégance, avec une touche de chaleur apportée par le bois.

Ne prenant pas la place d’un pot, vous pourrez les placer derrière un guéridon ou un fauteuil d’extérieur sans problème.

Un balcon fleuri même en hiver c’est possible, les roses de Noël sont parfaitement adaptées pour ça !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
5
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendances salon de jardin Maisons du Monde
Aménagement extérieur
Le printemps est là ! Et avec lui, les premiers repas au soleil pointent le bout de leur nez. Si vous avez envie d’un nouveau salon de jardin, plus tendance et moderne, restez ici, nous avons ce qu’il...
Image
potager
Aménagement extérieur
Le printemps est là, la nature s’éveille, les premiers bourgeons éclosent, la lumière du jour s’étire en longueur... Pour ceux qui profitent d’un jardin, l’occasion est donnée de reprendre contact...
Image
Jardin sans allergies
Aménagement extérieur
Yeux rouges, nez qui gratte, reniflement intempestif : les allergies saisonnières reviennent avec toujours plus de véhémence chaque année. Mais que faire quand les responsables viennent de notre...