Je veux une piscine pour profiter de la fin de l’été… Est-ce que je m'y prends trop tard ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous n’avez pas encore de piscine dans votre jardin et souhaiteriez en faire installer une pour en profiter pendant l’été indien ? Il n’est peut-être pas trop tard ! En coque, tubulaire, en kit… découvrez les modèles de piscines que vous pouvez installer rapidement.

Image
Les piscines hors sol sont les plus rapides à installer. © SimplyCreativePhotography – Getty Images
Les piscines hors sol sont les plus rapides à installer. © SimplyCreativePhotography – Getty Images
Sommaire

Pour une piscine maçonnée, c’est un peu trop tard !

Vous rêvez d’une piscine enterrée maçonnée dans votre jardin ? Il est vrai que c’est la solution la plus durable puisque ces piscines sont construites pour durer une trentaine d’année. Ce sont également les piscines les plus personnalisables. Toutefois, si vous comptiez avoir une piscine chez vous avant la fin de l’été, autant vous dire que cette option est à écarter. En effet, en plus de constituer un investissement coûteux (entre 10 000 et 50 000 euros selon le modèle), la durée du chantier est longue en raison des travaux de terrassement à réaliser. Il faut compter au minimum 1 mois et jusqu’à 3 mois, et ce même si vous avez la chance de trouver un pisciniste étant disponible tout de suite.

Si vous souhaitez avoir une piscine enterrée ou semi-enterrée sans attendre plusieurs mois, vous pouvez vous tourner vers les bassins vendus en kit. En acier, en aluminium, en résine… disponibles en différents matériaux et moins onéreux (moins de 15 000 euros), ces modèles nécessitent toutefois de bonnes compétences en bricolage et surtout du temps. Autant vous dire que les chances que votre chantier soit achevé avant la fin des beaux jours sont là encore minimes.

Une piscine enterrée et nécessitant des travaux de maçonnerie est considérée comme une annexe et est soumise à la taxe foncière.

Et si vous optiez pour une piscine coque ?

Si vous souhaitez absolument avoir une piscine enterrée dont vous pourrez profiter avant la fin de l’été, sachez qu’une option s’offre à vous : la piscine coque, aussi appelée piscine en coque polyester ou piscine enterrée monocoque. Accessible pour moins de 10 000 euros, cette option peut parfaitement répondre à vos attentes dans la mesure où son installation, bien qu’elle s’accompagne de travaux de terrassement, peut être effectuée en moins d’une semaine. Il s’agit donc de la piscine creusée la plus rapide à installer et de la meilleure alternative à la piscine bétonnée. Il n’est donc pas trop tard pour vous baigner dans votre piscine en coque avant l’arrivée de l’automne.

Le petit inconvénient de ces piscines milieu de gamme est qu’elles sont difficilement personnalisables dans la mesure où elles sont déjà moulées et formées d’une seule pièce. Néanmoins, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il est fort probable que vous parveniez à trouver une piscine à coque répondant à vos goûts (forme, couleur…) tout en étant adaptée à la typologie de votre terrain.

La piscine hors sol : la plus rapide à installer

Si vous avez envie de vous baigner dans votre piscine sans plus attendre et sans trop dépenser, tournez-vous vers une piscine hors sol. Très faciles à installer, elles peuvent être souples (gonflables ou autoportantes) ou rigides (piscines tubulaires avec armatures en acier, piscine en kit…). Très accessibles financièrement, à partir d’une centaine d’euros, les piscines souples peuvent être installées en quelques heures et sont facilement démontables. Souvent rondes et de petite taille, elles sont plus destinées au rafraîchissement qu’à la nage.

Les piscines tubulaires, qui peuvent être rondes, hexagonales, carrées ou ovales, sont plus résistantes et sont également installables en quelques heures. En revanche, leur armature visible les rend peu esthétiques. Côté prix, ils peuvent varier de 100 à 2 000 euros selon la qualité des matériaux et la taille du bassin. Enfin, les piscines hors sol en kit (en bois, béton ou acier), sont plus esthétiques et peuvent atteindre des dimensions propices à la nage. Vendues entre 1 000 et 10 000 euros, il y en a pour tous les budgets. Leur installation peut se faire en 2 ou 3 jours.

Aucune autorisation est nécessaire pour installer une piscine hors sol de moins de 20 m² et d'1 mètre de haut moins de 3 mois par an. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
choix-materiau-terrasse-seloger
Aménagement extérieur
Ah, les beaux jours, les dîners entre amis ou en famille sur la terrasse… Mais sur quel type de terrasse, au fait ? Pour recouvrir le sol de cette extension extérieure de votre salon, une foule de...
Image
Tendances salon de jardin Maisons du Monde
Aménagement extérieur
Le printemps est là ! Et avec lui, les premiers repas au soleil pointent le bout de leur nez. Si vous avez envie d’un nouveau salon de jardin, plus tendance et moderne, restez ici, nous avons ce qu’il...