Cet article a été rédigé avec notre partenaire Maisons du Monde l’acteur de référence de la maison inspirante, accessible...

Déco : la règle des 4 mots pour un intérieur qui vous ressemble

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La règle des 4 mots, vous connaissez ? Bien qu’encore peu connue, cette façon de faire pourrait bien révolutionner le monde de la décoration intérieure ! Petite explication de ce nouveau concept pour être en harmonie avec votre déco. 

Image
Testez la règle des 4 mots pour votre déco
Cosy, épuré, urbain, rustique, coloré, naturel... La règle des 4 mots vous permet de faire des choix éclairés pour votre déco ! ©Maisons du Monde
Sommaire

La règle des 4 mots, késako ?

Inspiré de différents concepts de développement personnel, la règle des 4 mots peut concerner de nombreux domaines.

Pour l’appliquer, il vous suffit de vous réfugier dans un endroit calme, de songer à un thème et d’y apposer une liste de mots qui lui correspondent selon vous. 

En ce qui concerne la décoration de votre intérieur, vous pouvez cumuler une large variété de mots ! 

Après avoir noté tout ce que ce thème vous inspire, réduisez petit à petit la liste. Vous finirez par tomber sur des mots qui vous ressemblent de plus en plus, jusqu’à réduire la liste à 4. Ces 4 mots restants sont donc ceux que vous devrez suivre pour un intérieur cohérent et  - surtout - qui vous ressemble. 

Évidemment, cette technique s’avère surtout utile si vous élaborez vous-même la décoration de toute la maison, mais vous pouvez aussi proposer à vos enfants d’utiliser le même système pour décorer leur chambre.

Trouver les mots justes

Même si vous avez compris le principe, il se peut que le syndrome de la page blanche vous guette et que vous butiez sur les mots à choisir. Si c’est le cas, pas de panique, vous pouvez vous référer à certains grands domaines pour y accoler des adjectifs. 

Pensez par exemple aux couleurs dans votre intérieur idéal, et sans forcément nommer une teinte précise, essayez de trouver ce que cela peut vous évoquer. « Neutre », « pastel » ou au contraire « pop » ou « vif ».

Vous avez la possibilité de reprendre le même principe pour l’ambiance : « calme », « studieuse »,« joviale » ou « douce » peuvent vous correspondre selon votre profil. 

Le troisième mot peut s’inspirer de ce que vous recherchez comme style de vie. Plutôt geek, ou la tête dans les nuages ? Urbain ou rustique ?

Pour le dernier mot, vous pouvez tout simplement réfléchir à un style que vous appréciez tout particulièrement : industriel, exotique ou vintage, à vous de choisir ! 

Grosse panne d’inspiration ? En feuilletant le catalogue Maisons du Monde, vous pouvez trouver des idées en vous projetant plus simplement !

Une méthode de décoration évolutive !

La méthode des 4 mots n’est pas figée, elle peut au contraire vous permettre de faire évoluer votre décoration au gré de vos envies et des saisons.  

L’été arrivant, si vous souhaitez donner une nouvelle ambiance à votre jardin ou à votre terrasse, vous pouvez l’utiliser pour trouver le mobilier adapté, ou une façon de l’agencer propre à votre humeur estivale ! 

Car les 4 mots qui vous parlent aujourd’hui ne seront pas forcément les mêmes dans 5 ans ou même dans 6 mois. 

Par ailleurs, cette méthode n’empêche en rien le fait de placer des éléments plus personnels comme des photos ou des souvenirs que vous pouvez ajouter ou remiser au gré de vos envies et de vos thèmes du moment. 

L’idée est simple : vous sentir bien, dans une maison harmonieuse qui vous ressemble !

De nombreux meubles ou de nombreux objets peuvent joindre l’esthétique au pratique, et l’application de la règle ne doit pas être une entrave à la fonctionnalité de vos espaces. 

Cet article vous a été utile ?
6
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !