Si tous les goûts sont dans la nature, il arrive pourtant que certains choix de déco soient un peu discutables.
Parce qu’on passe de plus en plus de temps chez soi, prendre soin de son intérieur c’est aussi prendre soin de soi. Parce qu’on sait aussi qu’une déco réussie prend du temps, et qu’une fausse bonne idée est si vite arrivée, on fait le point sur les erreurs de déco à éviter.
Faire passer l’esthétique avant le confort
Évidemment que ce canapé est sublime. Évidemment qu’il donne une touche design à votre intérieur. Sauf qu’une fois assis, qu’est-ce qu’on est mal installés ! Impossible de s'adosser et encore moins de s’y détendre en fin de journée.
Idem pour cette table laquée blanche qui vous a tout de suite fait craquer. Pourtant, force est de constater que sa place est davantage dans une vitrine que dans un intérieur familial. Comme en témoignent les traces de feutres qui ne partent pas ou les marques de couverts à la suite d’un bon repas… Depuis c’est simple, vous hurlez dès que quelqu’un s’en approche.
N’attendez pas que votre conjoint vous dise « c’est la table ou moi » et troquez vite cette œuvre d’art invivable contre un modèle compatible avec la (vraie) vie.
Leçon n°1 : pour les meubles comme pour les chaussures, ne privilégiez jamais le style au confort.
Oublier que parfois la taille compte
C’était un vrai coup de foudre. Ce tapis moelleux, coloré, vous l’avez tout de suite adoré. Bien sûr il était un peu plus grand que ce que vous cherchiez mais ni une ni deux, vous l’avez pourtant chargé dans le coffre de votre voiture, non sans mal.
C’est une fois déplié dans votre salon que la réalité vous a rattrapé. Trop grand, vraiment trop grand. Résultat : vous avez l’impression que la pièce est bien plus étriquée qu’elle ne l’est réellement. Alors oui vous avez beau vous rassurer en vous disant que peut-être éventuellement, quand vous aurez un 200 m2 ce sera super. Il n’empêche qu’aujourd’hui ça ne va pas. Et puis certainement que d’ici là, vos goûts auront changé ou que le tapis sera tout râpé, bon à être remplacé.
Leçon n°2 : gardez en tête l’importance des proportions et choisissez des objets qui correspondent à votre logement actuel. Pas à un hypothétique futur achat. Vivez l’instant présent en somme.
Ne pas assez dépareiller
Parfois, on a un coup de cœur pour une marque, un style ou une palette de couleurs. Portés par une obsession dévorante, on ne se contrôle plus et on achète tout le magasin, le catalogue ou le rayon. Sans compter qu’on peut même se dire que c’est une excellente idée de tout assortir. Halte-là ! Vous allez vous retrouver avec un intérieur uniforme, sans aucune personnalité.
Car oui, le secret d’une déco réussie est de dépareiller ! Sélectionnez quelques pièces d’un même style et complétez par ce que vous avez déjà. En étalant vos achats dans le temps, vous évitez le regret d’avoir acheté trop vite et de vous lasser d’une panoplie qui risque de ne plus vous plaire tout aussi vite. N’hésitez pas à chiner, vous trouverez des objets pour dépareiller à moindre coût !
Leçon n°3 : le total look n’est pas une bonne idée.
Suivre les tendances plutôt que son propre style
Vous avez adoré le look ambiance loft industriel, puis vous avez changé pour une déco bohème chic avant de craquer pour le style Scandicraft.
C’est le moment d’arrêter de faire la girouette. Ce n’est pas parce que c’est à la mode que c’est à VOTRE goût. Et en plus, vous finirez par accumuler des pièces de styles qui n'iront pas bien ensemble et votre intérieur aura l’air d’un bric-à-brac. Résultat : vous vous sentez obligés de racheter et à force ça vous coûte une fortune.
Leçon n°4 : avant de dégainer votre carte bleue, ré-flé-chi-ssez. Si ce n’était pas à la mode, est-ce que vous auriez envie de l’acheter ? Si la réponse est non, reposez vite tout ça et attendez d’avoir un vrai coup de cœur.
Coup de projecteur sur une déco réussie !
Saviez-vous que 50% de la réussite d’une déco dépend de la lumière ? Eh oui, c’est comme en photo !
Pourtant, on a tous tendance à privilégier les luminaires esthétiques avant de penser au fait qu’ils soient bien adaptés. Chaque espace nécessite un éclairage adéquat.
À retenir : dans chaque pièce, placez une source principale de lumière pour éclairer généreusement la pièce. Ajoutez ensuite des sources secondaires pour le côté cosy. Pensez à placer un éclairage au-dessus de la table de la salle à manger et des plans de travail dans la cuisine.
Tout repeindre sans tester la couleur avant
Pourtant sur le pot, ce rouge terracotta était si joli. Mais après les 2 couches passées sur les murs de votre salon, vous avez obtenu un rouge sang plutôt oppressant. Vous pouvez choisir d’essayer de vous y habituer (spoiler : il y a peu de chances que ça fonctionne) ou bien tout repeindre dans une autre teinte.
Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, faites un test de couleur avant. De nombreuses marques de peintures proposent d’ailleurs de tout petits pots qui permettent de faire un essai avant de faire votre choix. En effet la couleur finale dépend de l’exposition de la pièce et il faut compter au moins une journée pour observer les différentes teintes selon l’évolution de la lumière.
Leçon n°5 : en peinture, l’essayer ce n’est pas forcément l’adopter.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)