Peinture : quelles sont les meilleures couleurs pour vendre une maison ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez vendre votre maison ? Un simple coup de pinceau peut accélérer la vente… et faire grimper vos gains, à condition toutefois de miser sur les bonnes couleurs. Gris foncé, beige, blanc… Découvrez les teintes qui déclenchent les « coups de cœur » – et celles qui font fuir les acheteurs.

Image
De quelle couleur peindre les murs pour vendre une maison rapidement ?
De quelle couleur peindre les murs pour vendre une maison rapidement ? © Getty images
Sommaire

Vous connaissez le « home staging » ? L’idée : mettre en valeur votre logement pour séduire les acheteurs, sans forcément réaliser de gros travaux. Et pour cela, l’une des méthodes les plus simples consiste à repeindre vos murs.

Pourquoi ? Parce que refaire la peinture est facile, peu coûteux et souvent (très) rentable. Comptez entre 25 et 60 € pour un pot de 2,5 L, soit de quoi couvrir environ 30 m².

Un petit budget qui peut faire une grande différence, car ce rapide coup de pinceau vous permet de gommer les petits défauts de vos murs et de montrer que votre logement a été bien entretenu.

Il peut également aider les acheteurs à se projeter plus facilement. À la clé : davantage d'offres et un prix de vente qui peut grimper de plusieurs milliers d’euros. Mais encore faut-il choisir les bonnes teintes ! Voici celles qui plaisent (presque) à coup sûr.

Blanc : l’indémodable

Sobre, lumineux et universel, le blanc plaît à une majorité d’acheteurs. Il agrandit visuellement les pièces, renforce la clarté naturelle et évoque souvent le neuf. C’est un choix sûr, notamment pour les petits espaces ou les logements sombres.

Beige : chaleureux et rassurant

Moins froid que le blanc, le beige apporte une touche d’élégance, tout en restant neutre. Doux et enveloppant, il crée une ambiance apaisante, idéale pour un salon ou une chambre. C’est aussi une couleur qui met en valeur les volumes.

Pastels : pour une touche de personnalité

Les teintes pastel – comme le vert sauge, le bleu doux ou un léger terracotta – peuvent séduire, si elles sont utilisées par petites touches. Moins clivantes que les couleurs flashy, elles apportent un brin d’originalité, mais sans en faire trop.

Gris clair ou bleu gris : modernes et polyvalents

Très tendance, ces tons discrets se marient sans difficulté avec différents styles de mobilier, du contemporain au rustique. Ils sont élégants, sans être froids. Parfaits pour aider les visiteurs à se projeter !

Les couleurs à éviter

Mieux vaut éviter les couleurs trop vives ou excentriques : jaune poussin, violet, rose bonbon, orange vif… Ces teintes clivantes peuvent plaire à certains, mais rebuter la plupart des acheteurs, qui auront du mal à imaginer leur déco. Dans un contexte de vente, mieux vaut jouer la carte de la neutralité.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Pour choisir une agence immobilière à Paris, tenez compte de différents critères comme l'implantation et la réputation de l'agence. © yujie chen - Getty images
Vendre
Choisir une agence immobilière à Paris peut s’avérer aussi stratégique que complexe. Entre l’abondance d’acteurs sur le marché, la diversité des prestations proposées et les spécificités de chaque...